Hermann Ebbinghaus et Edward B. Titchener

par Jean Marie Champeau 22 Décembre 2020, 13:26 chercheur scientifique

Hermann Ebbinghaus

Hermann Ebbinghaus est un philosophe allemand né le 24 janvier 1850 à Barmen et décédé  le 26 février 1909 à Halle. Il est souvent considéré comme le père de la psychologie expérimentale de l'apprentissage. Il appliqua les méthodes expérimentales aux autres domaines que ceux de la sensation, et notamment à ceux de la mémoire et de l'apprentissage.

Il est associé au courant psychologique de l'associationnisme qui examine « comment les faits ou les idées peuvent être associés dans la pensée les uns aux autres, et aboutir à une forme d’apprentissage »

Il est le premier à avoir mis en place des paradigmes expérimentaux pour l’étude de la mémoire, c'est-à-dire situations typiques utilisées dans l’expérimentation pour l’étude d’un problème.
Il en conclut que la répétition fréquente peut fixer plus fermement en mémoire les associations mentales et, par extension, que la répétition favorise l’apprentissage.


Il définit quatre façons de tester la mémoire :
    • le rappel en série : énoncer les items dans l’ordre de la liste ;
    • le rappel libre : énoncer les items, l’ordre n’étant pas important ;
    • la reconnaissance : à partir d’une longue liste de triplets, reconnaître ceux qui ont été étudiés ;
    • le temps de remémorisation : après une certaine période de rétention, le nombre de répétitions nécessaires pour maîtriser à nouveau une liste.

Il s'intéresse également à la perception des couleurs. Il publie en 1893 une « Théorie de la vision » dans le Zeitschrift für Psychologie.  C’est dans le cadre de ces travaux que se trouve L'illusion d'Ebbinghaus ou cercles de Titchener.

Edward B. Titchener

Edward Bradford Titchener est né le 11 janvier 1867 à Chichester. Il est décédé le 3 août 1927 à Ithaca, État de New York. Titchener est surtout connu pour avoir créé sa version de la psychologie décrivant la structure de l'esprit: le structuralisme.

Les idées de Titchener sur le fonctionnement de l'esprit ont été fortement influencées par la théorie du volontarisme de Wundt et ses idées d'association et d'aperception.


Titchener a formulé la procédure d'expérimentation sur les illusions d'optique, la loi de Weber, le contraste visuel, les images rémanentes, les sensations auditives et olfactives, la perception de l'espace, les idées et les associations entre les idées, ainsi que les descriptions proprement dites.

Edward B. Titchener a formulé ses sept lois fondamentales de l'attention.

La loi numéro quatre, la loi de l'entrée préalable, postulait que «l'objet d'attention vient à la conscience plus rapidement que les objets auxquels nous ne nous occupons pas». (Titchener, 1908, p. 251)

La loi de l'entrée antérieure a suscité beaucoup d'intérêt au cours du siècle dernier et de nombreux débats ont eu lieu sur la véracité de cette loi. Ce n'est que récemment que la recherche a produit des preuves solides que l'attention opère à un niveau perceptif. Des études comportementales portant sur la vitesse de perception des stimuli assistés suggèrent que la loi de l'entrée préalable est vraie. Des études récentes d'imagerie cérébrale ont pu confirmer ces résultats en montrant que l'attention peut accélérer l'activation perceptuelle du cerveau.
Bien que son idée du structuralisme ait prospéré de son vivant, le structuralisme n'a pas survécu après sa mort mais il a influencé de nombreuses écoles de psychologie.

Titchener est également connu pour avoir inventé le mot anglais «empathie» en 1909, un nouveau phénomène exploré à la fin du 19e siècle consistant en la reconnaissance de ses états non-émotionnels, tels que ses propres croyances. (Dans le langage courant, le phénomène d'empathie est souvent illustré par l'expression « se mettre à la place de l'autre »).

Il a popularisé dans le monde anglophone l'illusion d'Ebbinghaus connue sous l’appellation des cercles de Titchener.

ACCUEIL
Cercles de Titchener
Aller voir

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page