Chercheurs_artistes_Gianni A. Sarcone

par Jean Marie Champeau 23 Janvier 2021, 10:13 chercheur artiste

Gianni Antonio Sarcone

Gianni Antonio Sarcone est né le 20 mars 1962 à Vevey, en Suisse. C’est un artiste et un auteur, spécialisé dans les domaines de la pensée visuelle et des mathématiques récréatives. 


Il collabore, entre autres, avec Focus Junior1 (Italie), Rivista Magia (Italie), Brain Games (USA), et Tangente Magazine2 (France). Gianni A. Sarcone est également un designer et un chercheur avec une expérience trentenaire dans les domaines de la perception visuelle et des arts cinétiques. 

Recherche visuelle

G. Sarcone, faisant autorité dans le domaine de la perception visuelle, a été l’un des jurés lors de la 3e édition du concours Best Visual Illusion of the Year (Meilleure illusion de l’année), qui s’est déroulée à Sarasota (Floride, États-Unis).

Deux de ses travaux de recherche sur les illusions Mask of Love3 et Autokinetic Illusion4 ont été nominés parmi les 10 meilleures illusions visuelles, respectivement des éditions 2011 et 2014 du Best Illusion of the Year Contest. 

Auteur de textes populaires sur la perception visuelle sur le fonctionnement vision-cerveau et sur la créativité et l'art.

Projets éducatifs

G. Sarcone écrit et publie des livres éducatifs illustrés en anglais, français et italien sur l’entraînement cérébral (brain training), les jeux perceptifs et le mécanisme de la perception visuelle.
Il est le fondateur du projet éducatif archimedes-lab.org (en), un réseau d’experts spécialisés dans le développement de la créativité pour lequel il a reçu de nombreuses récompenses.

Outre ses illusions visuelles vibrantes, il a publié le 29 décembre 2019 une image ambiguë d’un tableau présentant apparemment 20 rectangles mais contenant 16 cercles. 
 

tableau carré de 2à rectangles remplis de traits gris contenant 16 cercles
Aller voir

 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page