Chercheurs_scientifiques_Akiyoshi Kitaoka

par Jean Marie Champeau 1 Janvier 2021, 17:19 chercheur scientifique

Akiyoshi Kitaoka

Akiyoshi Kitaoka né le 19 août 1961 est professeur de psychologie au College of Letters, Université Ritsumeikan, Kyoto, Japon.

Après son doctorat en 1991 de l'Institut de psychologie de l'Université de Tsukuba, il s'est spécialisé dans la perception visuelle et les illusions visuelles de la forme géométrique, de la luminosité, de la couleur, des illusions de mouvement et la transparence perceptive, basés sur un conception moderne de la psychologie de la Gestalt.(Approche thérapeutique centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. Elle s’intéresse à la manière dont cette interaction prend forme et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive.)

Il est devenu célèbre grâce à son illusion de dérive périphérique Rotating Snakes en 2003 (les «serpents» sont constitués de plusieurs bandes de couleur qui ressemblent à des serpents enroulés. Bien que l'image soit statique, les serpents semblent se déplacer en cercles.)

Ses créations visuelles sont mondialement considérées comme les plus abouties.

Le psychologue Akiyoshi Kitaoka a plus d'un tour dans son sac : il propose régulièrement des images aux formes, couleurs et luminosité qui provoquent l'illusion.

Aller voir

 

Aller voir

 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page