Chercheurs_scientifiques_August Kundt

par Jean Marie Champeau 30 Janvier 2021, 11:29 chercheur scientifique

August Kundt 

August Kundt est né à Schwerin le 18 novembre 1839 et est mort le 21 mai 1894 à Lübeck, dans le faubourg d’Israelsdorf

C’est un physicien allemand qui a étudié les phénomènes ondulatoires.

Kundt étudia les mathématiques et la physique de 1859 à 1864 à l’Université de Leipzig, où il prépara sa thèse sous la direction d’Heinrich Gustav Magnus

Ses recherches dans le domaine de l'optique et de l’acoustique l'amenèrent à concevoir en 1866 le « tube de Kundt » qui permet de matérialiser les ondes  sonores stationnaires dans l'air. Le principe est basé sur le fait qu'une fine poudre dans l'intérieur d'un tube parcouru par une colonne d'air vibrante, tend à se rassembler en tas aux nœuds, dont la distance peut ainsi être déterminée.  

Il obtint son habilitation en 1867 et fut appelé à l’Université de Wurtzbourg en 1870. C’est à ce poste qu'il découvrit les aérosols. 

En 1872, le gouvernement impérial allemand chargea Kundt d'organiser le tout nouvel Institut de Physique de l’Université de Strasbourg alors en territoire allemand. Dans cet institut, il fit la preuve en 1876 que la vapeur de mercure est monoatomique. 

Le nom de Kundt est largement connu pour ses recherches en dispersion anormale, non seulement dans les liquides et les vapeurs, mais même dans les métaux.
En 1888 il obtenait le premier un miroir par pulvérisation cathodique.

Il a également mené de nombreuses expériences en magnéto-optique, et a réussi à montrer ce que Faraday n'avait pas réussi à détecter, la rotation sous l'influence de la force magnétique du plan de polarisation dans certains gaz et vapeurs.

Un travail important a été réalisé par Kundt sur la physiologie végétale et l'absorption des fréquences lumineuses de la chlorophylle (règle de Kundt).

Il fut invité à rejoindre l'Université de Berlin, ce qu'il accepta. Il y exerça au département de physique sous la direction d'Hermann von Helmholtz.

L’illusion d’Oppel-Kundt décrite par le physicien Johann Oppel en 1854 s’explique par le principe de August Kundt : une ligne graduée semble plus longue qu’une ligne sans graduation. 

deux parties de ligne égaux un segment vide l'autre avec des barres verticales semble plus grand
Aller voir

 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page