Chercheurs_scientifiques_Baingio Pinna

par Jean Marie Champeau 26 Janvier 2021, 13:44 chercheur scientifique

Baingio Pinna

Baingio Pinna est né le 29 Octobre 1962 à Ittiri en Sardaigne. Il est professeur de psychologie à l'Université de Sassari, en Italie. 

Il a étudié la psychologie à l'Université de Padoue, où il a obtenu son diplôme en 1992. 
Depuis 2002, il est professeur de psychologie à l’université de Sassari, Faculté des langues et lettres étrangères.

Ses travaux portent sur les illusions visuelles en particulier la recherche psychophysique et phénoménologie expérimentale des processus visuels : La vision spatiale, la perception du mouvement, la vision des couleurs, la perception des formes, et leur signification perceptive.

En 2000 Baingio Pinna a co-écrit avec Gavin J. Brelstaff le premier article majeur dans la revue Vision Research au sujet de L'illusion Pinna-Brelstaff aussi appelé l'illusion des cercles rotatifs ou l'illusion des cercles contrarotatifs. Ce phénomène est la première illusion visuelle montrant un effet de mouvement de rotation. Depuis 2003, il fait l’objet d’une exposition permanente de l'illusion de la roue tournante à San Francisco.

cercles concentrique de carrés avec des bords noirs et blancs semblent bouger
Aller voir

 

Baingio Pinna a découvert l'illusion d'aquarelle en 1987, la rapportant en italien. Pinna, Gavin Brelstaff et Lothar Spillmann ont publié le premier compte rendu du phénomène en anglais en 2001, en lui donnant son nom actuel.
L’effet apparaissant sur un dessin quelconque d’une figure fermée portant une juxtaposition de deux lignes colorées, l’une contrastée l’autre plus pale. La ligne la plus contrastée par rapport à la couleur du fond joue le rôle de vraie frontière, alors que la ligne plus claire semble « déteindre » sur tout l’intérieur de la surface.

trait foncé et trait clair proche la couleur claire semble déteindre à l'intérieur
Aller voir

 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page