Chercheurs_scientifiques_Gavin Brelstaff

par Jean Marie Champeau 26 Janvier 2021, 13:20 chercheur scientifique

Gavin James Brelstaff

Gavin James Brelstaff est un psychologue anglais membre de l’équipe de « Visual and Data-Intensive Computing » dédiée à la recherche sur le traitement des données complexes dirigé par Enrico Gobbetti de l’université de Sassari (Centre d’études avancées de recherche et de développement en Sardaigne)
 

Il collabore à de nombreux travaux, en particulier concernant l’activité visuelle et la capacité à interpréter ce qu’on voit.

Avec Baingio Pinna, ils démontrent, en 2004, à propos de "l’illusion du mur du café", que les unités en interaction sont des arêtes et non des formes entières, et que la source de l'illusion ne consiste pas en une inclinaison locale mais en une tendance des bords à se rejoindre lorsqu'ils ont la même polarité de contraste. 

En 2000 Gavin J. Brelstaff a co-écrit avec Baingio Pinna le premier article majeur dans la revue Vision Research au sujet de L'illusion Pinna-Brelstaff aussi appelé l'illusion des cercles rotatifs ou l'illusion des cercles contrarotatifs. Ce phénomène est la première illusion visuelle montrant un effet de mouvement de rotation. 

deux cercles concentriques de carrés aux bords blancs et noirs semblent tourner si on s'éloigne
Aller voir

 

Gavin Brelstaff avec Baingio Pinna et Lothar Spillmann ont publié le premier compte rendu en 2001 sur « l’effet aquarelle », en lui donnant son nom actuel. 

Sur un dessin quelconque d’une figure fermée portant une juxtaposition de deux lignes colorées, l’une contrastée l’autre plus pale. La ligne la plus claire semble « déteindre » sur tout l’intérieur de la surface.

une figure une ligne sombre et une ligne claire la couleur à l'intérieur semble s'étaler
Aller voir

 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page