Chercheurs_scientifiques_Vilayanur S. Ramachandran

par Jean Marie Champeau 22 Janvier 2021, 18:43 chercheur scientifique

Vilayanur-S. Ramachandran

Vilayanur Subramanian Ramachandran, « Rama »,  est né le 10 août 1951 au Tamil Nadu en Inde. Fils d'un ingénieur, il a fait ses études à Madras, puis à Cambridge.

C’est un neuroscientifique indo-américain, connu pour ses travaux en neurologie comportementale et en psychophysique visuelle. 


Il est le directeur du centre pour le cerveau et la cognition, professeur dans le département de psychologie et en neurosciences à l'université de Californie, à San Diego.

Ramachandran, est connu pour l'utilisation de méthodes expérimentales qui se fondent assez peu sur des méthodes complexes comme la neuroimagerie.
Malgré l'apparente simplicité de son approche, il a été l'initiateur de nombreuses nouvelles idées sur le cerveau. 
Il a été appelé le « Marco Polo des neurosciences » par Richard Dawkins.

En 1997, Le magazine Newsweek le nomma membre du « club du siècle » et une des « 100 personnes les plus éminentes à suivre » pendant le XXIe siècle. 

En 2011, le magazine Time le lista parmi « les personnes les plus influentes dans le monde » dans la liste Time 100.

Dans le cadre des illusions liées aux amputations, en se fondant sur des travaux antérieurs, Ramachandran a émis l'hypothèse qu'il y a un lien entre le phénomène de membre fantôme et la plasticité neuronale dans le cerveau de l'adulte humain. En particulier, il a émis l'hypothèse que les plans de l'image corporelle dans le cortex somatosensoriel sont recâblés après l'amputation du membre. 

Ses premiers travaux portaient sur la vision humaine. Il utilisa des techniques de psychophysique pour en comprendre les mécanismes cérébraux, liés en particuliers, à certains effet visuels. Il a été amené à considérer les travaux de Brewster sur l’effet de la lumière incidente dans l’interprétation d’une vue et de ce qu’on appelle « l’illusion du cratère ».

ronds à droites gris clair au dessous et gris foncés au dessus éclairés d'en haut sont creux
Aller voir

 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page