Chercheurs_scientifiques_Alexander-D-Logvinenko

par Jean Marie Champeau 11 Février 2021, 14:46 chercheur scientifique

Alexander D. Logvinenko

 

Alexander D. Logvinenko est Professeur de sciences de la vision à l’université calédonienne de Glasgow à l’institut de recherche appliquée sur la santé depuis 2004.

Après des études à Moscou, de 1972 à 1974 en psychologie, en mathématique appliquées de 1976 à 1979 et depuis 1984 en psychophysiologie, il a entreprit des recherches dans des domaines aussi variés que la science des couleurs, la vision, la colorimétrie la luminosité et la psychophysique.
Avant de se rendre au Royaume-Uni en 1992, il était professeur à l'Université St. de Moscou, il enseignait et faisait des recherches en psychologie et en méthodes mathématiques pour les psychologues.

Ensuite, il a travaillé à l'Université Queen's de Belfast de 1993 à 2003  en tant que conférencier. 
 

Logvinenko est connu pour avoir proposé plusieurs illusions d’optiques dont celle connue sous le nom de " illusion de Logvinenko", en 1999, un phénomène visuel par lequel la luminosité d'un objet dépend de son environnement immédiat. 
Dans un ensemble de blocs de losanges orientés horizontalement et en biais à droite et à gauche, on met le même gris sur les losanges horizontaux. Les losanges horizontaux de la bande claire semblent plus foncés que les losanges de la bande sombre alors que  leur gris est identique.

des lignes horizontales de losanges identiques du même gris placées dans des zones claires et sombres
Aller voir

 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page