Chercheurs_scientifiques_August Kirschmann

par Jean Marie Champeau 25 Février 2021, 17:17 chercheur scientifique

August Kirschmann

 

August Kirschmann est né le 21 juillet 1860 à Oberstein en Allemagne et est décédé le 24 octobre 1932 à Leipzig.

Formé par le fondateur de la psychologie expérimentale, Wilhelm WundtKirschmann faisait partie d'une première génération de psychologues qui ont contribué à la création de nouveaux laboratoires à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. 

Le principal domaine d’étude de Kirschmann était la perception des couleurs. En 1891 il formule ses lois sur le contraste des couleurs.

En 1894 August Kirschmann, remplace James Baldwin à la tête du laboratoire de psychologie du département de philosophie de l’université de Toronto au Canada où il acquiers une grande renommée pour son travail sur la perception des couleurs.


En 1909, Kirschmann retourne en  Allemagne. Une série de circonstances malheureuses, sa mauvaise santé et la Première Guerre mondiale l'ont empêché de revenir au Canada.


Une grande partie du travail de Kirschmann a concerné la relation entre l’illumination et la perception de la couleur. Il étudie la perception des couleurs aux extrêmes de l'obscurité et de l'éclairage. Par exemple le papier noir est indiscernable du blanc s'il est exposé à une lumière vive en l’absence d’autres indices dans nos champs visuels.

 

 variateur de couleurs composé d'une poulie et d'un disque de secteurs colorés qu'on fait tourner

Il est l’inventeur de nombreux dispositifs destinés à l’étude des couleurs à tel point que le mélangeur de couleurs Kirschmann est devenu l’un des équipements incontournables dans chaque laboratoire de psychologie. 
 

Par ses travaux, Kirschmann a contribué a comprendre le phénomène de l’assimilation chromatique expliqué par De Valois et se situe en droite ligne de Chevreul et sa Loi du contraste simultané des couleurs.

Un carré sombre et un carré clair portant chacun un petit carré de gris différent qui semblent pareils.
Aller voir

 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page