Chercheurs_scientifiques_Hermann Von Helmholtz

par Jean Marie Champeau 3 Février 2021, 13:49 chercheur scientifique

Hermann Von Helmholtz

Hermann Ludwig Ferdinand von Helmholtz est né le 31 août 1821 à Potsdam et décédé le 8 septembre 1894 à Berlin-Charlottenburg.

C’était un physicien et physiologiste allemand.

Il commença sa carrière comme médecin militaire et devint ensuite professeur d'anatomie et de physiologie, puis professeur de physique à Berlin en 1871.

Helmholtz a fondé l'optique physiologique et la psychophysique.

En Physique il définit l'énergie potentielle, formulation du principe de conservation de l'énergie, il propose "l'équation de Helmholtz" en mécanique des fluides, et en optique géométrique la "Loi de Lagrange-Helmholtz".

En Chimie : Il définit le théorème de "Gibbs-Helmholtz" (thermochimie).

Helmholtz entreprend des recherches expérimentales qui relient les perceptions aux grandeurs physiques. Il mesure la vitesse de l'influx nerveux car l'opinion prévaut jusque-là que les sensations nerveuses sont instantanées ou si brèves qu'elles échappent à toute mesure. Il entreprend de 1845 à 1850 une série d'expériences et établit ainsi que cet influx se propage à 25 m/s.

Son Manuel d'optique physiologique en trois volumes, reconnu comme un ouvrage pionnier en la matière, présente ses travaux sur la vision humaine. Il développe l'hypothèse de Thomas Young, selon laquelle la perception de la couleur est due à la présence sur la rétine de trois types de récepteurs, qu'il vérifie expérimentalement en 1859. Cette explication de la perception visuelle est connue comme théorie de Young–Helmholtz.


Il est l'auteur d'une Théorie physiologique de la musique, qui fera référence pendant toute la première moitié du XXe siècle. Ses écrits ont révolutionné l'acoustique, et principalement l'acoustique musicale.

Helmholtz développe une théorie sémiotique de la perception selon laquelle nous interprétons nos sensations comme des signes des objets extérieurs qui en sont la cause. 

Il est aussi connu pour avoir proposé plusieurs illusions d’optiques dont celle connue sous le nom de "illusion d’expansion d’angles de Helmholtz"
Dans un ensemble de segments de longueurs égales partant de la verticale jusqu’à l’horizontale, le segment vertical semble pencher de façon antihoraire et le segment horizontal semble pencher dans le sens horaire. 

deux quarts de cercle avec des lignes le trait vertical semble en arrière et l'horizontal penché
Aller voir

 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page