Chercheurs_scientifiques_Tom Cornsweet

par Jean Marie Champeau 6 Février 2021, 10:44 chercheur scientifique

Tom Norman Cornsweet

Tom Norman Cornsweet est né le 29 avril 1929 à Cleveland, Ohio et est décédé le 11 novembre 2017 à Prescott, Arizona.

C’était un psychologue expérimental américain connu pour son travail de pionnier dans la perception visuelle et dans le développement de l'instrumentation ophtalmique.

Tout en enseignant également dans le département de psychologie de l'Université de Stanford, il a conçu ou co-conçu plusieurs instruments innovants pour mesurer les propriétés de l'œil, y compris des suiveurs oculaires, des auto-réfracteurs, et des scanners de fond optique.

 Il a développé le premier auto-réfracteur commercial en 1973. 

Pendant ce temps, Cornsweet a continué à inventer des dispositifs pour mesurer diverses propriétés de l'œil et aussi à enseigner, d'abord au Baylor College of Médecine et plus tard à l'Université de Californie, à Irvine.

Il a occupé le poste de vice-président de la recherche et du développement pour Sensory Technologies de 1994 à 1997. 

En 1999, Cornsweet a pris sa retraite de l'UC – Irvine et a cofondé Visual Pathways, où son équipe a développé un système d'imagerie rétinienne automatisé destiné au diagnostic du glaucome, de la cataracte, rétinopathie diabétique et dégénérescence maculaire. 

Jusqu'à sa mort en 2017, Cornsweet était professeur de sciences cognitives, de génie électrique et informatique et d'ophtalmologie, à l'Université de Californie. 

Cornsweet est connu pour avoir décrit un un phénomène d’interprétation de la luminosité déjà mis en évidence par Craik et repris plus tard par Vivian O'Brien et qui a été nommé "l'illusion de Craik–O'Brien–Cornsweet".

au milieu de deux parties grise, un bande plus claire et une bande plus sombre, les gris des deux parties semblent différents
Aller voir

 

Accueil

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page