Chercheurs_scientifiques_Wilhelm von Bezold

par Jean Marie Champeau 8 Février 2021, 13:35 chercheur scientifique

Johann Friedrich Wilhelm von Bezold

Johann Friedrich Wilhelm von Bezold est né le 21 Juin, 1837 à Munich, royaume de Bavière et est décédé le 7 février 1907 à Berlin.
C’était un  physicien Allemand et météorologue.
 

Bezold a étudié les mathématiques et la physique à l' Université de Munich et à l' Université de Göttingen. Il enseigna la météorologie à Munich de 1861 à 1868. 

En 1875, il est nommé membre de l' Académie bavaroise des sciences et de 1885 à 1907, directeur de l' Institut prussien de météorologie de l' Université de Berlin

En tant que scientifique, il était principalement intéressé par la physique de l'atmosphère et il a beaucoup contribué à la théorie des orages électriques.

Bezold a été l'un des premiers chercheurs en thermodynamique atmosphérique.
Il a envisagé des processus pseudo-adiabatiques décrivant l' air lorsqu'il est soulevé, se dilate, se refroidit et finalement se condense et précipite sa vapeur d'eau.

Ce sont les recherches de Bezold sur les figures de poussière de Lichtenberg qui ont été utiles à Heinrich Rudolf Hertz lors de sa tentative de valider physiquement l'analyse mathématique de Maxwell sur les ondes électromagnétiques . 
 

Il est surtout connu pour avoir découvert l' effet Bezold et le décalage Bezold – Brücke . 

Des lignes de couleur sont juxtaposées à des lignes noires sut fond blanc.
Aller voir

 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page