Nous allons passer en revue une petite série des créations du professeur Akiyoshi Kitaoka consacrée au phénomène des illusions de vagues.
Il a fallu sélectionner sévèrement des illusions de vagues, car rien que sur ce thème, le site du professeur regorge de plusieurs centaines d'illusions. D'autres articles traiteront d'autres catégories de mouvement.
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J’ai déjà abordé de type d’illusion dans "les rouleaux jaunes et bleus", ici nous voyons aussi des mouvements apparents, non pas un roulement mais plutôt une impression d’ondulation.
Les ondulations apparentes ne sont pas dues à des mouvements oculaires mais sont le résultat d’une interprétation de l’image par le cerveau.
Toute situation optique "un peu limite" de luminosités incidentes multiples (et donc impossibles pour une image fixe) sera interprétée comme un mouvement et suivra donc ce principe "d’écoulement" du clair vers le foncé.
Attention, les images présentées ici, bien que fixes, semblent onduler et cela peut être déstabilisant pour certaines personnes.
présentation de l’illusion de mouvement
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J’ai repris un extrait des explications de l’illusion de mouvement indiquées sur le site du professeur Kitaoka dans l’article "Les illusions de mouvement de Kitaoka".
En résumé, l’impression de mouvement va du blanc vers le noir.
Sur l’ensemble des éléments d’une image, le regard est emporté par la moyenne des directions locales des éléments du champ visuel. Ainsi, si les directions suggérées ont une continuité, il apparaît une impression de mouvement.
Dans l’image "Rice wave 2015" présentées en exemple dans l’article "Les illusions de mouvement", les éléments sont suffisamment espacés pour que les directions blanc vers noir traversent chaque élément.
Dans d’autres cas, les explications du professeur Kitaoka mettent en avant la séquence des luminosités des motifs par rapport au fond de l’image. La luminosité du corps des motifs participe à la perception de la zone de clarté en particulier sur un fond sombre.
J’ajouterais une explication personnelle concernant la proximité des motifs. De mon point de vue, si les motifs sont rapprochés, le bord blanc d’un motif peut se retrouver plus proche du bord noir d’un autre motif et l’appréhension visuelle serait conduite dans cette direction.
Si le motif proche se trouve derrière, on aurait même une impression de mouvement inversé.
J’ai mis ci-dessous quelques flèches approximatives pour monter le mouvement sur un extrait de l’image suivante "Grape wave".
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Variantes
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Autres formes
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