Chercheurs_scientifiques_Edward Simpson

par Jean Marie Champeau 10 Avril 2021, 13:37 chercheur scientifique

Edward Hugh Simpson

Edward Hugh Simpson est né le 10 décembre 1922 et est décédé le 5 février 2019. C’était un briseur de code, un statisticien et un fonctionnaire britannique. 


Edward Simpson était fils unique de Hugh et Mary Simpson, de Brookfield, Ballymena, en Irlande du Nord. Simpson a grandi en Irlande du Nord et a fréquenté la Coleraine Academical Institution, puis il a étudié à l'Université Queen's de Belfast, obtenant son diplôme à 19 ans en 1942. 

À l'automne 1942, Simpson a été recruté pour travailler à Bletchley Park, initialement comme un briseur de code dans la section navale italienne. Alors que la guerre avec l'Italie se terminait en 1943, on lui demanda de diriger l'équipe JN-25, contribuant aux efforts de rupture de code de l'US Navy pour soutenir la guerre dans le Pacifique.


Il a publié "L'interprétation de l'interaction dans les tableaux de contingence" alors qu'il était étudiant de troisième cycle à l'Université de Cambridge en 1946 avec Maurice Bartlett comme tuteur et l'a publié dans le Journal de la Royal Statistical Society en 1951.
Le papier a examiné ce qui est connu comme l'effet Yule-Simpson ou le paradoxe de Simpson

Ce paradoxe est utilisé dans l'enseignement des statistiques mathématiques pour illustrer le soin que les statisticiens doivent prendre lors de l'interprétation des données. 
 

En 1947, il a épousé Rebecca Gibson d'Ernevale à Kesh. Elle avait également travaillé dans la section navale italienne au GCHQ pendant la Seconde Guerre mondiale et tous deux transférés pour travailler sur JN-25. Rebecca est décédée avant Edward en 2012.
 

Après la guerre, il a obtenu un doctorat en Statistiques mathématiques au Christ's College, Cambridge et Simpson est entré dans la fonction publique.

Il est surtout connu pour avoir décrit le paradoxe de Simpson avec Udny Yule.

deux pots A et B avec des boules rouges et blanches
Aller voir

 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page