Les illusions dans la guerre, 1945, Le Arado Ar-E 555

par Jean Marie Champeau 27 Juillet 2021, 12:32

 

Le Arado Ar-E 555
 

Arado E.555
Arado E.555

L'Arado E.555 est un bombardier stratégique à long rayon d'action imaginé par la société allemande Arado en réponse au projet Amerikabomber. 

La désignation E.555 a été appliquée à une série de concepts d'avions à réaction de différentes tailles, configurations de groupe moteur, d'équipage et de charge d'armes. 

 

Le Ministère de l'Air du Reich a fait connaître en 1942 son intérêt pour un bombardier à longue portée pour la Luftwaffe, capable de frapper jusqu'aux États-Unis. 


En décembre 1943, le bureau d’étude d'Arado, sous la direction de l’ingénieur W. Laute, commençait à étudier des projets d’avions à réaction avec une géométrie complètement nouvelle en forme d’aile volante.

La série de projet, désignée E555, comportait environ 15 concepts différents destinés à une grande variété de mission, allant du bombardier à long rayon d’action à l'avion de chasse. Ces développements étaient basés sur les études sur les ailes volantes de deux ingénieurs d’Arado, Kosin et Lehmann.

 

Le premier appareil de la série, l'Arado E555-1, était donc une aile volante, propulsée par six turboréacteurs, capable de parcourir de longue distance à une vitesse élevée. L’appareil devait avoir une capacité d’emport de bombe supérieure à quatre tonnes sur environ 5000km. Selon les calculs d’Arado, ces spécifications ne pouvaient être satisfaites qu’avec une formule aile volante en flèche et un profil laminaire.


L'Arado E 555-1 devait être de construction entièrement métallique en alliages légers et acier. Le fuselage avait une section circulaire et une aérodynamique moderne. L'équipage, de trois personnes, était installé dans une cabine pressurisée largement vitrée située à l’avant de l’appareil. Les dérives étaient situées sur les extrados d'aile à 6.20m de l’axe de l'avion.

 

Les trains d'atterrissages principaux à quatre roues se rétractaient vers l'intérieur, leur largeur déterminant l'épaisseur de la section intérieure de l'aile. Le train avant à deux roues se rétractait dans un compartiment à l'arrière de la cabine de l’équipage.

 

Avec une charge de bombe de quatre tonnes, la masse au décollage calculée était de 24 tonnes.

Arado E555-1 schéma
Arado E555-1 schéma

Le plus frappant est le E.555 I, une aile volante à six turboréacteurs dotée de tourelles défensives télécommandées.
                                                                

L'avion devait être propulsé à l'aide de deux à six groupes motopropulseurs sur chacun des modèles proposés.

De toutes les propositions, le trimoteur E.555 VI4 a la plus grande envergure avec 28,4m et une distance franchissable avec des réservoirs supplémentaires de 7500km. 

Un train d'atterrissage auxiliaire largable, semblable à celui du Messserchmitt Me-264, serait utilisé pour seconder le train d'atterrissage principal et pour permettre d’emporter 2.5 tonnes de carburant et bombes supplémentaires.

 


Les calculs basés sur la poussée fournie par les six turboréacteurs proposés montraient qu'une vitesse beaucoup plus élevée et un plus grand rayon d’action pouvaient être obtenu par l'utilisation de quatre turboréacteurs plus puissants. 


L'armement défensif du E 555-1 devait comporter deux canons installés dans les racines d'aile, plus une paire de mitrailleuses dans une tourelle dorsale télécommandée depuis la cabine de l’équipage. En outre, une tourelle de queue, armée, serait commandé à distance par l'intermédiaire d'un périscope derrière la carlingue de l'équipage.

 

Aucun modèle n'a dépassé le stade de la planche à dessin et l'ensemble du projet E.555 a été annulé le 28 décembre 1944, par le ministère qui ordonna la cessation immédiate de tous travaux sur le projet Arado E 555

 

 

aradoae555

are555

Arado555

Ar555

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page