Les illusions dans la guerre, 1945, Le Junkers Ju 322 Mammut

par Jean Marie Champeau 27 Juillet 2021, 13:48

Le Junkers Ju 322 Mammut

 

Junkers Ju 322 Mammut maquette
Junkers Ju 322 Mammut maquette

Le Junkers Ju 322 Mammut («Mammouth») était un projet de planeur de transport lourd, ressemblant à une aile volante. 

 

D’une envergure de 62,35m, d’une longueur de 28,9m, il pesait 29 tonnes à vide et 45 tonnes en charge maximale prévue.


                                                                                    Conçu à la fin de l'année 1940 par Junkers en vue de l'opération Seelöwe (Lion de mer), du débarquement en Angleterre, le Ju322 était destiné à être un planeur lourd d'assaut.

Le planeur était construit à l'aide de matériaux non stratégiques, utilisant une structure toute en bois. Dans son cahier des charges, le Mammouth devait pouvoir transporter 20 tonnes de charge utile: c'est-à-dire un Panzer IV, un canon Flak 88, un half-track ou un canon automoteur en plus du personnel, des munitions et du carburant nécessaires.


Le bord d'attaque du centre de l'aile abritait une porte incurvée amenant à la soute, juste en dessous du cockpit. La queue du planeur était une extension de la partie centrale et possédait un arrangement particulier des stabilisateurs et de la dérive. 

 

Junkers Ju322 Mammut plan
Junkers Ju_322 Mammut plan

L'armement défensif de série prévu pour le Ju322, était constitué de trois tourelles ouvertes, une de chaque côté du cockpit sur le bord d'attaque de l'aile et la dernière sur la partie centrale de la queue. 

 

Deux prototypes destinés à la Luftwaffe ont été construits. La production du premier prototype Ju322 v1, fut rendue difficile en raison de sa structure toute en bois. En conséquence, la charge utile fut réduite de 16 tonnes à 11 tonnes. Le prototype v1 prit son envol en avril 1941, tracté par deux Junkers Ju 90. 


Bien que ce vol inaugural fut en grande partie réussi, de nombreuses améliorations furent planifiées mais le ministère décida de mettre fin au projet en mai 1942 en raison de l'annulation de l'invasion de l'Angleterre.

 

Après l'annulation du projet, le Ju322 v1 accomplit encore quelques vols d'essais mais il fut démoli avec le Ju322 v2 et 98 autres planeurs partiellement construits.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page