Les illusions dans la guerre, 1945, Le Kramer X4

par Jean Marie Champeau 24 Juillet 2021, 21:56

Le Kramer X4

 

A wartime photo du Ruhrstahr/Kramer 8-344 (X-4)
Le Ruhrstahr/Kramer 8-344 (X-4)

Le KramerX4, aussi connu sous le nom de code RK344 pour Ruhrstahl-Kramer, était un missile air-air développé en Allemagne par Max Kramer

 

Sa conception débuta en 1943 et à la fin de la guerre, environ 1300 exemplaires avaient été fabriqués.
Il était destiné à permettre aux chasseurs d'attaquer les bombardiers alliés à partir d'une distance de sécurité impossible à atteindre avec les armes de bord conventionnelles. 

 

Il était filoguidé par le pilote du chasseur au moyen de deux fils se dévidant. Les bobines de câble de 5500m de long et épais de 0,2mm, étaient intégrées dans des nacelles carénées situées aux extrémités de deux des quatre ailettes. 

 

Pour améliorer la stabilité de la trajectoire, la fusée avait une période de rotation de 60tr/min autour de son axe longitudinal. Un dispositif automatique convertissait les signaux de commande en débattements de gouvernes en tenant compte de la rotation. Le pilote dirigeait la fusée en la maintenant alignée sur la cible en se servant de dispositifs pyrotechniques traçants disposés aux extrémités des deux autres ailettes pour la suivre dans l'obscurité.

 

Lorsque le missile était en vol libre, le pilote faisait, grâce à un petit manche, les corrections nécessaires pour amener le missile sur la cible ou au moins à quelques mètres. Un système de guidage terminal devait prendre le relais jusqu'à l'impact sur la cible. 

Si le missile passait quelques mètres à côté, une fusée de proximité acoustique de type « Kranich » ou « Meise » devait le faire exploser.

 

Test avec Fw 190A-8, Novembre 1944 
Test avec Fw 190A-8, Novembre 1944 

Le Kramer X4 était essentiellement réalisé en aluminium avec certaines parties en contreplaqué. L'explosion était activée par des détonateurs acoustiques réagissant au bruit des avions visés. Le moteur pouvait fonctionner pendant 22s.

 

Le premier tir en vol sous Fw 190 eut lieu le 11 avril 1944.

 

Bien qu'il commença à être construit en série, il ne connut pas le combat.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wunderwaffe

http://www.sitesv1du-nord-de-la-france.com/autresarmessecretes.htm

http://www.luft46.com/missile/x-4.html

 

Photos
Le Ruhrstahr/Kramer 8-344 (X-4)

(origine inconnue, droits réservés)

 

Test avec Fw 190A-8, Novembre 1944

(origine inconnue, droits réservés)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page