Les illusions dans la publicité, inspirées d’Escher

par Jean Marie Champeau 16 Septembre 2021, 21:39 application publicité

Des publicités inspirées d’Escher et d’autres

Certains artistes contemporains se prêtent parfaitement au détournement publicitaire. 

Il y a quelques années, les publicités détournaient les œuvres de Magritte, si reconnaissables par leur style basé sur la transgression de la logique visuelle. 

 

Les oeuvres de Maurits Cornelis Escher, qui contredisent les règles de la perspective, deviennent vecteurs de messages cachés, dont les publicitaires raffolent.
D’autres créations impossibles les inspirent, comme celles de Penrose ou du suédois Erik Johansson.

Ciel et eau (Escher 1938)

Ciel et eau (1938) de Escher
La  théorie de l’évolution revue en un dessin par Escher !

 

HSBC
"Quand vous réalisez, il se pourrait que se soit trop tard"

La mode est aux produits écologiquement « korrect ».

 

De mon point de vue le dessin est mal interprété car alors qu' il se lit de bas en haut sur l’original, ici il faudrait le lire à l’envers. Il se pourrait bien que l’effet de la publicité ne soit pas celui escompté.

 

Ca me fait penser à une pub de soda en 3 images. Sur la première, un personnage est sans force, complètement écroulé, sur la seconde il est en train de boire le soda et sur la troisième image le personnage est plein de vigueur.

 

Suite à l’affichage des trois affiches les ventes se sont écroulées dans un certain pays. Après enquête, le marketing s’est aperçu que dans ce pays on y lisait de droite à gauche.

Ciel et eau II (Escher 1938)

Ciel et eau II (1938) de Escher
Une variante un peu plus désordonnée.

 

SANCCOB
"voyez la réalité avant qu’il ne soit trop tard"

 

 

Une pub pour « adopter » un pingouin africain pour les sauver... 

Là aussi, comme pour la publicité précédente, il semble bien qu’on y suppose une lecture l’image de haut en bas.

 

Le fait qu’il s’agisse de pingouins et non d’oiseaux tempère le contre sens.

 

En revanche, les pingouins du bas semblent plonger pour pêcher. Leur attitude n’évoque donc pas le drame que voudrait annoncer la publicité.

Metamorphosis II excerpt IV (Escher 1939)

Metamorphosis II excerpt IV (1939) de Escher
Décidément, que de variantes!

 

Samsung

 

Même le format est pompé.

Oiseau Poisson (Escher 1941)

Oiseau Poisson (1941) de Escher

 

Etrade

 

 

Pour illustrer les 2 tendances boursières opposées.

Haut et Bas (Escher 1947)

Haut et Bas (1947) de Escher

 

Audi

 

TAC

 

"drogué, vous n'avez plus toute votre raison"

 

Conduisez drogué et la route ressemblera à un dessin d’Escher !

Double planetoid (Escher 1949)

Double planetoid (1949) de Escher

 

Fight for peace
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"Qui se drogue n’a nulle part où aller."

 

Relativité (Escher 1953)

Relativité de Escher (1953)

 

Volkswagen
publicité Volkswagen
"pour les travaux que les autres ne peuvent pas faire"

 

 

 

All purpose cleaner
Publicité All purpose cleaner

 

 

 

Quand les murs deviennent les sols, un seul produit est capable de tout nettoyer !

Powerade

 

Publicité Powerade

 

 

Avec ma boisson on a que des descentes !

Prudential financial

 

Publicité Prudential financial

 

 

Perdu ? Appelez nous.

Lego
publicité LEGO

 

Belvedere (Escher 1958)

Belvedere (1958)

 

Lego
publicité Lego (belvedere de Escher)

 

Inévitable Lego.
 

 

 

Triangle de Penrose(1958) (Oscar Reutersvärd – 1934)

 

Triangle de Oscar Reutersvärd (1934)

Le dessin original de ce fameux triangle impossible date de 1934 et est l’oeuvre de l’artiste suédois Oscar Reutersvärd, alors âgé de 18 ans. 

 

Le mathématicien Roger Penrose prend connaissance du travail d’Escher en 1954 à Amsterdam lors du Congrès International de Mathématiques. Fasciné, il se lance dans le dessin d’un objet impossible, dont ce fameux triangle, à qui il donnera son nom en 1958 suite à sa publication sur les objets impossibles.

Dans cette même publication se trouvent les escaliers impossibles, qui seront repris par Escher en 1960 avec "Montée et descente".  

 

La paternité du triangle lui même est souvent attribuée à tort à Escher, qui ne l’a jamais utilisé dans ses oeuvres !
 

Allied Pickfords
publicité Allied Pickfords
"livrer l'impossible"

 

Audi
publicité audi
"la puissance même sur des routes absurdes"

 

Pepsodent
publicité Pepsodent

 

 

La première brosse à dents capable d’atteindre des endroits impossibles !

Nissan
publicité Nissan

 

I.N.A.
Affiche Institut National de l'Audiovisuel

 

Montée et descente (Escher 1960)

Montée et descente (1960)

 

Powerade

 

Publicité Powerade avec Montée et descente de Escher

 

 

Powerade récidive. Cette fois ci l’escalier sans fin n’est pas un problème avec Powerade !

Snickers
Publicité Snickers

 

Lego
publicité Lego avec Montée et descente de Escher

 

 

Lego, toujours un bon client !

Chute d’eau (Escher 1961)

Chute d’eau de Escher (1961)

 

Volkswagen
Publicité Volkswagen avec, la chute d’eau de Escher.

 

 

Volkswagen remet ça avec, la chute d’eau.

Lego

 

Publicité Lego avec la chute d'eau de Escher

Et Lego bien sûr

 

 

Erik Johansson

 

Un œuvre du jeune artiste suédois Erik Johansson que n’aurait certainement pas été renié Escher.

Est-on à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ? 
Profitons en pour faire la pub de hottes aspirantes.

Erik Johansson Intérieur, extérieur

 

Haier
Publicité Haier

 

Siemens
publicité Siemens

 

Panasonic
Publicité Panasonic

 

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