L’automobile et la moto
Le secteur automobile est un gros pourvoyeur de pub.
Evidemment dans le lot, on a droit à quelques belles illusions d’optiques.
La gamme d’évocation est très large pour les voitures. Cela va du confort au statut social, en passant par le dépaysement et la nostalgie.
/image%2F6172132%2F20210913%2Fob_09a5a1_audi-mur-illusions-optique-61.jpg)
/image%2F6172132%2F20210920%2Fob_ef2dcb_audi-pont-illusions-optique-60.jpg)
Rendez possible l’impossible.
Un spot qui démontre qu’il ne faut pas se fier aux apparences…
Un petit coup d’anamorphose, pour créer l’illusion de la 3D en jouant avec la perspective.
/image%2F6172132%2F20210913%2Fob_3b61ed_illusion-optique-pub-honda-cr-v.jpg)
A propos d’impossible, un autre constructeur s'inspire franchement des objets impossibles de Penrose.
/image%2F6172132%2F20210913%2Fob_2a1b5f_illusions-optique-72.jpg)
/image%2F6172132%2F20210913%2Fob_06a5dc_345px-tribar-svg.png)
S’inspirant, lui, des images ambiguës de Jastrow un constructeur veut montrer la polyvalence de ses voitures.
/image%2F6172132%2F20210913%2Fob_1f1b1b_techniques-campagne-print-creative-2.jpg)
/image%2F6172132%2F20210913%2Fob_13a4be_duck-rabbit-illusion-le-canard-lapin-d.jpg)
Pour illustrer la grande capacité du véhicule on y fait entrer tout le métro !
/image%2F6172132%2F20210913%2Fob_02f80f_illusions-optique-81.jpg)
Ce constructeur veut montrer qu’avec ses voitures on peut aller plus loin confortablement comme si le monde avait rapetissé.
/image%2F6172132%2F20210913%2Fob_8d482b_illusions-optique-123.jpg)
Le truc utilisé n’est pas une illusion mais ça n’est n’est pas loin. Un floutage du haut et du bas de l’image crée ce que l’on appelle « l’effet maquette » donnant l’impression que tout est en modèle réduit.
Les motos cultivent surtout le côté mécanique de la chose.
/image%2F6172132%2F20210913%2Fob_dfdc83_illusions-optique-41.jpg)
/image%2F6172132%2F20210913%2Fob_bd0a35_illusions-optique-43.jpg)
/image%2F6172132%2F20210913%2Fob_73a3c6_illusions-optique-42.jpg)
/image%2F6172132%2F20210913%2Fob_b62e55_harleydavidson-halloween-poster-1.jpg)
l’entretien
Sur cette affiche de lubrifiants, nous avons l'impression que les engrenages sont en rotation. Cet effet est produit grâce à une illusion de mouvement de Kitaoka, due à l'organisation des cercles de couleurs en cercles concentriques qui semblent tourner comme des engrenages.
/image%2F6172132%2F20210913%2Fob_1da58f_illusions-optique-50.jpg)
/image%2F6172132%2F20210913%2Fob_20c61b_2snakes.jpg)
automobilemoto
automoto