Les illusions dans la publicité, la consommation

par Jean Marie Champeau 10 Septembre 2021, 06:16 application publicité

La consommation


          
La publicité a été inventée pour nous faire consommer. A une époque où produire ne suffit plus pour vendre, il faut persuader le consommateur qu’il lui lui faut absolument le produit. Les illusions d’optiques sont un moyen efficace pour «attirer l’oeil». Les but est que le message soit vu.

 

C’est dans ce domaine qu’on rencontre les images les plus créatives. J’ai choisi, parmi de nombreux cas, les images qui utilisent directement des illusions d’optique. Sur la droite on pourra trouver le renvoi vers l’article traitant de ce type d’illusion. 
 

Les formes qui n’existent pas
logo de Carrefour
Hou hou ! On est là !
Aller voir

 

Des mots, des mots

"Si vous voulez toucher quelqu’un envoyez lui une lettre", une femme dans les bras d'un homme en lettres
"Si vous voulez toucher quelqu’un envoyez lui une lettre"

 

Le domaine des soins corporels est un terrain un peu miné. Certaines allusions prennent le risque d’être un peu limite. 

La publicité d'une crème … pour les pieds !

deux talons. La publicité d'une crème … pour les pieds !

La marque de cette crème attire notre oeil en jouant sur un effet, fondé sur une illusion subjective. Une partie seulement des pieds étant affichée, dans une posture inhabituelle, notre cerveau ne peut pas immédiatement les reconnaître et crée des liens avec d’autres images optiquement plus proches. 

 

N’est-ce pas ?

publicité Listerine
"gardez-les propres"

Ce ne sont pas des jambes que Listerine a décidé de placarder en grand sur ses affiches, mais bien une paire de dents immaculées, dépassant d’une gencive impeccable, ce qu’est censé protéger sa lotion antiseptique.

Publicité pour une crème solaire. I'image faite avec les ombres de picots sur le panneau.

S’il n’y a pas les ombres sous chaque picot, on ne voit rien comme le montre la partie de l’image en bas à gauche.  Pour une pub de crème solaire, créer une image qu’on ne voit que s’il y a du soleil, c’est fort !

Pour la nuit. 

Publicité Nivéa pour une crème de nuit. le couvercle décalé forme un croissant.


On compte sur notre cerveau pour faire le rapport entre le produit et la nuit.
Il n’est même pas besoin de texte.

Avec mon parfum : Poison is good !

Un femme devant son miroir fait un effet de tète de mort avec son reflet.

Ici, une photo qui simule la célèbre image à double sens d’un crâne fait d’une femme et son reflet dans un miroir, dont les coiffures sombres tiennent lieu d’orbites. La scène suggère une certaine inversion des valeurs.

Vous vous y croirez !

vues de l'écran de la console qui se confond avec l'environnement.

Le fabricant de consoles de jeu portables, joue avec le feu en suggérant que la qualité optique de ses appareils est tellement bonne qu’on ne peut plus faire la différence entre ce qu’il y a dans le jeu et ce qu’on voit dans la vraie vie. Au risque que certains y croient vraiment et tombent dedans. 

Mais ce qui compte c’est de vendre des appareils, n’est-ce pas ?

 

image d'appareil photo sur un bus, la roue à la place de l'objectif.

Ce qui est dommage là, c’est que rien n’est dit sur la qualité du produit. Il ne suffit pas que le passant tourne la tête. 


Brisez le tabou !

Un Ipod dans une vitrine qui a une image de verre brisé

Rien n’arrête un publicitaire, même pas l’interdit, du moment que le client tourne la tête vers le produit.   

 

      

Illusions de vague
Publicité pour une lotion pour cheveux bouclés Nivéa
"Pour des boucles visiblement plus vives. . ."
illusion de vagues de Kitaoka
Aller voir

 

Pour vanter les qualités du produit, on a employé une illusion de couleur et de mouvement pour donner une impression de surbrillance et d'ondulation des cheveux.

 

 

 

La grille d’Hermann


Les points noirs  

grille d'Hermann utilisée pour une publicité d'un produit contre les points noirs
"Dès que les points noirs apparaissent. . ."

     

la grille d'hermann
Aller voir

 

Pour vendre son produit, la société emploie une illusion de luminosité : la grille d'Hermann. Les carrés noirs et les intersections plus claires font apparaître des points noirs lorsqu'on la balaye du regard, mais qui disparaissent quand on la fixe.

Une parfaite illustration pour montrer l'efficacité de la crème, couplée à un aspect ludique qui plaît probablement.

 

 

 

Illusions de scintillement

Là ils ont fait fort ! Un grand coup de copié/collé dans le stock de Akiyoshi Kitaoka le prolifique professeur de psychologie japonais créateur d’illusions optiques, et le tour est joué !

publicité pour la télévision Sony avec une illusion de scintillement
Les couleurs deviennent vivantes"
Les effets de scintillement
Aller voir


 

 

 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page