Les illusions dans la publicité, la nature

par Jean Marie Champeau 12 Septembre 2021, 11:52 application publicité

La nature

Je vends de la nature 

Ces publicités pour un célèbre club touristique utilisent des illusions subjectives pour promouvoir leurs lieux de vacances, au moyen de photographies «retravaillées». Notre cerveau cherchant constamment à analyser des formes auxquelles il a l'habitude d'être confronté, en particulier des visages, nous croyons distinguer des visages souriants dans les paysages ci-dessous.

 

Inconsciemment, ils nous suggèrent un séjour agréable, en pleine nature, ce qui est l'effet escompté.

Publicité Club Med des visages en montagne
publicité Club Med des visages dans les vagues

 

Publicité Club Med des visages sous l'eau
publicité Club Med un visage barbu en montagne

 

publicité Club Med des visages sur un terrain de golf
publicité Club Med un visage dans le mer au bord de la plage

 

Intello

Pour la journée de l’eau en Espagne, on compte sur les effets de vagues de Kitaoka pour marquer le coup.

 

De mon point de vue l’effet est manqué car il n’y a pas d’effet de vagues, les motifs devraient être bordés de blanc et de noir d’une manière plus marquée pour créer l’effet de lumière incidente. 


De même le message tente d’évoquer l’eau par sa formule chimique, mais c’est loupé. Tout le monde ne sait pas que «H2o» est le symbole chimique de l’eau. Des gouttes d’eau auraient sans doute parlé au plus grand nombre.
 

des symboles H2O répartis pour créer une illusion de vagues
Aller voir, l'effet de vagues

 

Nââââââture

Les organisations dont le "coeur de métier" est la défense de la nature se servent du même type de procédé pour nous dire que l'homme fait partie de la nature. Il nous suggère qu'on la comprendrait mieux si elle avait un visage. 

 

Cette approche, un brin phylosophique, frisant le biocentrisme qui tend à combattre le "chauvinisme humain" prend le risque d'en exclure l'homme en l'accusant de prédation et d'aboutir au contraire de ce que l'on veut démontrer.

Il n'est pas nécessaire de truquer les photos, la nature se charge de nous suggérer des images comme on le voit dans la dernière photo prise au Quebec. 
 

publicité WWF un visage dans des chutes d'eau
publicité WWF un visage dans un sous bois

 

publicité WWF un visage dans la jungle
photo au Quebec la montagne sous la neige ressemble à un visage.
À Cap-Seize en Gaspésie(Quebec)

 

ACCUEIL

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page