Les illusions dans la publicité, Le tabac

par Jean Marie Champeau 13 Septembre 2021, 12:19 application publicité

Le tabac

Comme pour l’alcool, il y a les fabricants, et les antis.

 

Chacun rivalise d’ingéniosité pour faire passer son message. En général, ces publicités se veulent plutôt factuelles et les illusions, au sens propre du terme, y ont peu de place. 
Pourtant, sur certaines d’entre elles, notre imagination est conviée à extrapoler l’information qui est délivrée.

 

Dans les exemples ci dessous, certaines publicités ne sont pas permises selon les pays.
 

Les cigarettiers

 

Le chameau


Cette marque, après avoir financé une épreuve de rallye raid automobile qui a dû cesser car écologiquement incorrecte, maintient sa communication sur le thème de l’aventure et du dépaysement.


L’idée est de suggérer le profil du chameau pour évoquer le produit. 

différents image suggérant la silhouette d'un chameau

 

 

 
Le CowBoy 

 

Cette marque était associée à l’image du Cowboy, mais les années passant, les acteurs supports de la marque décèdent, au risque de donner rétroactivement une mauvaise image. Ils ont été remplacés par un simple chevron rouge moins personnalisé mais souvent associé au monde de la compétition automobile. 

 

Ferrari avec le code barre Marlboro

L'équipe marketing de Marlboro a proposé une idée ingénieuse; ils utiliseraient des messages visuels subliminaux pour véhiculer la marque sans utiliser le logo typographique de l'entreprise elle-même.
 

Marlboro a accompli cela en utilisant un design de style code-barres qui, aux vitesses élevées auxquelles les voitures de F1 se déplacent sur la piste, était presque aussi reconnaissable que le logo lui-même.
 

 
Logos Marlboro
Image via campagne

 

La Commission européenne de la santé publique a exercé une pression considérable sur les législateurs européens, qui ont jugé que le design était en effet trop proche du design interdit de Marlboro.

 

Contre le tabac

 

Pour faire passer son message, la publicité anti tabac est beaucoup moins créative. Elle joue sur plusieurs tableaux, les dangers du tabac, son action sur l’aspect physique, et la difficulté à arrêter de fumer.
 

Bus dont le pot d'échappement fume et semble être la bouche d'un visage
La cendre de cigarette ressemble a un homme enchainé aux pieds par la cigarette

 

paquet de cigarette avec un visage
paquet de cigarette avec un visage qui a perdu une dent
paquet de cigarette avec un visage sans dent

 

des cigarettes dans un barillet de pistolet
La fumée de cigarette se transforme en pistolet

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page