Des messages cachés dans les logos
Parfois des logos cachent très subtilement des messages ou des significations pas si évidentes à remarquer au premier coup d’œil.
La plupart des logos que j’ai choisis, essaient d’ajouter un double sens à leur apparence. Pour ce faire ils utilisent principalement l’illusion de Kanizsa ou les images ambiguës de Jastrow et de Necker.
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_b5b39e_338px-kanizsa-triangle-svg.png)
L’illusion de Kanizsa qu’il nomme «contours quasi perceptifs», nous conduit à voir des formes qui n’existent pas.
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_4735e3_duck-rabbit-illusion-le-canard-lapin-d.jpg)
Le canard-lapin de Jastrow est une image ambiguë, et non une illusion, qui montre, selon le regard que l'on y porte, soit une tête de canard, soit celle d'un lapin.
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_8a1dbf_600px-necker-cube-svg.png)
Le cube de Necker est le dessin d'un cube sans indication de perspective où rien n’indique quelle face est devant et laquelle est derrière.
Les logos
Avez-vous repéré l’animal caché sur ce logo d’une célèbre marque de chocolat ? Un ours figure sur la montagne, en référence à la ville de Berne, en Suisse, lieu de production des chocolats Toblerone.
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_066910_toblerone.png)
______________________________________________________
Le logo du site Amazon représente à la fois un sourire et une flèche qui va de A à Z, symbolisant le fait qu’on y trouve tous les produits de A à Z.
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_8f93eb_amazon.png)
______________________________________________________
Eh oui, un cycliste s’est incrusté sur la lettre « r » du mot « Tour ».
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_60ad53_tour-de-france.png)
______________________________________________________
La célèbre entreprise de transport international a caché une flèche dans son logo. Pas facile à deviner au premier coup d’œil. Elle se trouve entre le E et le X. Elle représente la rapidité des services qu’offre la société, qui met un point d’honneur à livrer ses clients le plus rapidement possible.
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_6b1df9_fedex.png)
______________________________________________________
La subtilité de ce logo est finalement assez facile. Avez-vous remarqué le chiffre 1, bien imbriqué dans la lettre F ?
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_3e30a3_f1.png)
______________________________________________________
LG, marque spécialisée dans l’électronique, a laissé un message caché dans son logo. En bougeant les lignes, ne serait-ce pas un Pacman que l’on découvre ?
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_8f37c7_lg.png)
______________________________________________________
Le logo de la RATP représente la ville de Paris en vert, traversée par la Seine en bleu, qui prend la forme d’un visage orienté vers le ciel.
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_eeefcb_ratp.png)
______________________________________________________
Avec un peu de gymnastique visuelle, on devine le C entre le triangle rouge et le reste du logo, bleu. Enfin, les trois couleurs, bleu, blanc, rouge, rappellent l’origine française de l’enseigne.
Nous avons déjà vu ce logo dans l’article consacré à la consommation et qui nous renvoyait à l’illusion de Kanizsa.
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_54d352_carrefour.png)
______________________________________________________
Les deux « T » du nom Lafayette forment une belle Tour Eiffel.
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_bc4a58_galeries-lafayette.png)
______________________________________________________
Le logo de la chaîne de télévision NBC, est un paon aux plumes bariolées représentant la richesse des couleurs de leur image. La silhouette de l’animal est dessinée en banc et la queue est en couleurs.
Le logo de l’entreprise comportait le paon entre 1962 et 1975, qui a ensuite disparu jusqu’en 1979, année à partir de laquelle cet animal a été réutilisé pendant 7 ans. Depuis le milieu des années 80, l’animal est moins visible au premier coup d’œil, puisqu’il est réduit à une simple silhouette en blanc parmi les 6 pétales de couleurs.
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_6b0036_nbc.png)
______________________________________________________
Voici une belle brochette de logos qui n’ont besoin d’aucune explication. Essais transformés !
Vous voyez les yeux ?
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_e4010d_black-cat.png)
______________________________________________________
Et la lune ?
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_24c0c6_coffe-night.png)
______________________________________________________
Au moins 3 animaux dans l’image.
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_78fca4_kolner-zoo.png)
______________________________________________________
Un oiseau. . . ou un lion. . .
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_c53f70_lion-bird.png)
______________________________________________________
Des moustaches et ciseaux ou lunettes ?
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_9bec19_mister-cuts.png)
______________________________________________________
Un golfeur dessine le casque du Spartiate avec son swing.
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_dba066_spartan.png)
______________________________________________________
La plume de l’écrivain contient une cuillère.
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_ff6cfc_the-guil-of-food-writers.png)
______________________________________________________
Les brigades du tigre de Clemenceau.
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_2e0359_dcpj.jpg)
Recré
/image%2F6172132%2F20210915%2Fob_11f47a_vermont-maple-syrup-logo.png)
Dans le domaine des logos à double sens, certains graphismes induisent involontairement une toute autre signification, souvent graveleuse. Je les appelle les logos qui ont mal tourné,(jeu de mot).
Puisque c’est une récré, je me suis amusé à écrire un petit dialogue entre le client qui commande le logo et le concepteur.
messagescacheslogos
messagescaches
messagecachelogo
messagecache
messageslogos
messagelogo