Les illusions dans la publicité, Les logos

par Jean Marie Champeau 15 Septembre 2021, 14:50 application publicité

 

Des messages cachés dans les logos

 

Parfois des logos cachent très subtilement des messages ou des significations pas si évidentes à remarquer au premier coup d’œil.

                     
La plupart des logos que j’ai choisis, essaient d’ajouter un double sens à leur apparence. Pour ce faire ils utilisent principalement l’illusion de Kanizsa ou les images ambiguës de Jastrow et de Necker.

L’illusion de Kanizsa 
Aller voir

 

 

 

 

 

L’illusion de Kanizsa qu’il nomme «contours quasi perceptifs», nous conduit à voir des formes qui n’existent pas.
 

Le canard-lapin de Jastrow
Aller voir

 

 

 

Le canard-lapin de Jastrow est une image ambiguë, et non une illusion, qui montre, selon le regard que l'on y porte, soit une tête de canard, soit celle d'un lapin.     

Le cube de Necker
Aller voir

 

 

 

 

 

Le cube de Necker est le dessin d'un cube sans indication de perspective où rien n’indique quelle face est devant et laquelle est derrière.

 Les logos  


Avez-vous repéré l’animal caché sur ce logo d’une célèbre marque de chocolat ? Un ours figure sur la montagne, en référence à la ville de Berne, en Suisse, lieu de production des chocolats Toblerone.

Logo : Toblerone
Logo : Toblerone

 

______________________________________________________

 

Le logo du site Amazon représente à la fois un sourire et une flèche qui va de A à Z, symbolisant le fait qu’on y trouve tous les produits de A à Z. 

Logo : Amazon
Logo : Amazon

 

______________________________________________________

 

Eh oui, un cycliste s’est incrusté sur la lettre « r » du mot « Tour ». 

Logo : Le Tour de France
Logo : Le Tour de France

 

______________________________________________________

 

La célèbre entreprise de transport international a caché une flèche dans son logo. Pas facile à deviner au premier coup d’œil. Elle se trouve entre le E et le X. Elle représente la rapidité des services qu’offre la société, qui met un point d’honneur à livrer ses clients le plus rapidement possible.

Logo : FedEx
Logo : FedEx

 

______________________________________________________

 

La subtilité de ce logo est finalement assez facile. Avez-vous remarqué le chiffre 1, bien imbriqué dans la lettre F ?

Logo : Formule1
Logo : Formule1

 

______________________________________________________

 

LG, marque spécialisée dans l’électronique, a laissé un message caché dans son logo. En bougeant les lignes, ne serait-ce pas un Pacman que l’on découvre ?

Logo : LG
Logo : LG

 

______________________________________________________

 

Le logo de la RATP représente la ville de Paris en vert, traversée par la Seine en bleu, qui prend la forme d’un visage orienté vers le ciel. 

Logo : RATP
Logo : RATP

 

______________________________________________________

 

Avec un peu de gymnastique visuelle, on devine le C entre le triangle rouge et le reste du logo, bleu. Enfin, les trois couleurs, bleu, blanc, rouge, rappellent l’origine française de l’enseigne. 


Nous avons déjà vu ce logo dans l’article consacré à la consommation et qui nous renvoyait à l’illusion de Kanizsa.

Logo : Carrefour
Logo : Carrefour

 

______________________________________________________

 

Les deux « T » du nom Lafayette forment une belle Tour Eiffel. 

Logo : Galeries Lafayette
Logo : Galeries Lafayette

 

______________________________________________________

 

Le logo de la chaîne de télévision NBC, est un paon aux plumes bariolées représentant la richesse des couleurs de leur image. La silhouette de l’animal est dessinée en banc et la queue est en couleurs.

 

Le logo de l’entreprise comportait le paon entre 1962 et 1975, qui a ensuite disparu jusqu’en 1979, année à partir de laquelle cet animal a été réutilisé pendant 7 ans. Depuis le milieu des années 80, l’animal est moins visible au premier coup d’œil, puisqu’il est réduit à une simple silhouette en blanc parmi les 6 pétales de couleurs.

Logo : NBC
Logo : NBC

 

______________________________________________________

Sans commentaire

Voici une belle brochette de logos qui n’ont besoin d’aucune explication. Essais transformés !


Vous voyez les yeux ?

Logo : Black Cat
Logo : Black Cat

 

______________________________________________________

 


Et la lune ?

Logo : Coffee Night
Logo : Coffee Night

 

______________________________________________________

 

Au moins 3 animaux dans l’image.

Logo : Kölner
Logo : Kölner

 

______________________________________________________

 

Un oiseau. . . ou un lion. . . 

Logo : Lion Bird
Logo : Lion Bird

 

______________________________________________________

 

Des moustaches et ciseaux ou lunettes ?

Logo : Mister Cutts
Logo : Mister Cutts

 

______________________________________________________

Un golfeur dessine le casque du Spartiate avec son swing.

Logo : Spartan
Logo : Spartan

 

______________________________________________________

 

La plume de l’écrivain contient une cuillère.

Logo : The Guild Of Food Writers
Logo : The Guild Of Food Writers

 

______________________________________________________

 

Les brigades du tigre de Clemenceau.

Logo : Police Judiciaire
Logo : Police Judiciaire

 

Recré

 

Aller voir

Dans le domaine des logos à double sens, certains graphismes induisent involontairement une toute autre signification, souvent graveleuse. Je les appelle les logos qui ont mal tourné,(jeu de mot).

 

Puisque c’est une récré, je me suis amusé à écrire un petit dialogue entre le client qui commande le logo et le concepteur.                                                                                                    

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page