Les provocations voulues
Contre la maltraitance
Sans commentaire
"Plus de 300000 enfants sont abusés sexuellement par an en Allemagne"
Dans la rue, le passant ne s’attend plus à rien. Tout y est familier, ordinaire et convenu.
Cobie Cobz un artiste grenoblois, s’amuse « avec l’espace urbain et les humains qui y évoluent.» Son truc ? Imaginer toutes sortes de phrases… et les coller dans la rue !
«Par rapport aux panneaux de pub, ce que je fais, même au format A2, c’est tout petit, à peine visible dans la jungle urbaine. Et puis, le choix du collage plutôt que le pochoir ou le graff, c’est dans la même idée de rester éphémère: on peut très facilement décoller ces affiches qui, d’ailleurs, ne restent en moyenne qu’une dizaine de jours visibles après mon passage.»
«. . . je ne veux pas imposer ma présence au passant, je ne veux pas non plus imposer un propos: on tombe sur l’affiche, on s’y arrête un court instant, ou pas. On lit la phrase, on rigole, on y cogite deux minutes, ou pas. L’inverse de la pub qui vient t’agresser à chaque coin de rue et qui s’avère beaucoup plus difficile à faire disparaître que mes bêtises…»
Affichage de Robert Ménard, maire de Béziers qui réclame l'arrivée du TGV dans sa commune, a posté plusieurs affiches qui ont fait réagir de nombreux internautes.
Là on affiche la couleur.
Coiffeur pour dames !
La boisson énergisante BILLY BOY chausse les gros sabots.
Pour PEPSI c’est plus subtil mais c’est du même niveau en lisant le mot composé verticalement par les rayures. Au passage ça permet de vendre 2 canettes au lieu d’une.
Evidemment COCA n’est pas en reste avec une image sur le même sujet cachée dans les glaçons.
Le hasard des compositions gastronomiques. Il semble bien qu’on veuille nous convaincre que le ketchup HEINZ améliore le plat.
Dans le même ordre d’idée.
Le "hot" dog.
HARIBO nous promet un moment de plaisir avec ses bonbons aux citron.
Un usage nouveau des réverbères.
SEGA y va fort aussi quitte à faire dans le 69eme degré avec le sourire du mec, « élargi » avec deux croupes féminines.
Les bonbons SUCX dont le nom a dû être choisit spécialement pour créer les pub provocantes.
En pleine journée de lutte pour le droit des femmes, la marque comme YVES SAINT LAURENT commence une série de publicités provocantes mettant en scène des femmes dans des situations peu valorisantes.
Mais l’essentiel est de V.E.N.D.R.E. . . .
Une « réclame » qui ne date pas d’hier. Elle montre que la « tentation » subliminale est de toutes les époques.
Contre toute attente c’est une annonce parue dans l’annuaire des Pages Jaunes américaine, d’un spécialiste des revêtements de sol, donc dans le monde du BTP.
Cette publication a un petit goût de calendrier Pirelli très prisé sur les chantiers.
En réalité l’annonce précédente semble être un canular. Elle fait référence à une véritable publicité des Pages Jaunes canadienne pour un bar qui a utilisé cette même illustration.
provocationsvoulues
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Sources
https://tpe-les-illusions-d-optique.webnode.fr/
https://positivr.fr/cobie-cobz-affiches-street-art/
https://asi.2metz.fr/articles/les-affiches-decalees-de-sucx
http://www.culturepub.fr/yves-st-laurent-le-mauvais-gout-au-rendez-vous/
Pease, Allan. The Ultimate Book of Rude and Politically Incorrect Jokes.
Chrysalis Books, 2001. ISBN 1-861-05449-1 (p. 417).
https://www.snopes.com/fact-check/i-am-curious-yellow-pages/