Les illusions dans la publicité, Trompe l’oeil

par Jean Marie Champeau 19 Octobre 2021, 09:13 publicité

Le trompe-l’œil

 

Le procédé amuse, énerve, surprend. Mais il a surtout le mérite de faire réagir, et donc de faire parler, ce qui est un atout primordial pour une campagne publicitaire. 

 

La publicité trompe-l’œil, est un classique chez les publicitaires. A travers ces exemples, vous verrez que les marques adorent jouer avec les nerfs, optiques, des consommateurs.

Moi, plombier !

 

VIP gym club
"levez vous et courez !"

 

Anti graffitis
"graffitis et votre prochain arrêt sera la prison"

 

Daewoo
Bof ! Le métrototo.

 

Real ?
"tout sur la musique noire"

 

BMW
Tout le monde veut voir.

 

Duracell
Les piles qui font tout fonctionner.

 

Pioneer suspensions

 

 

Avec mes nouvelles suspensions, on ne sent plus la route. 

 

Je ne suis pas sûr que ce type d’affichage soit autorisé dans beaucoup de pays. 


A l’évidence cela risque d’occasionner des coups de freins intempestifs.   

Europcar, tout rentre

 

Europcar, entreprise spécialisée dans la location de voitures, avait décidé de jouer habilement avec les fidèles de la marque, en les invitant à prendre un maximum de photos de ses camions arborant ses nouveaux visuels en trompe l’œil, afin de remporter un jeu concours.

 

Febreze, contre les odeurs                

 

Avec cette campagne simple, Febreze nous rappelle que même nos plus fidèles compagnons peuvent malheureusement imprégner notre mobilier de mauvaises odeurs. 

 

Un petit peu de désodorisant suffira pour s’en débarrasser, des odeurs, pas des animaux.

Weight Watchers, ne faites pas pencher la balance

 

 

Femmes, gare à votre ligne ! Pas seulement celle qui reflète vos courbes, mais également celle de votre bus habituel. 


Quelques kilos superflus, et votre transport en commun risquerait de pencher de manière affreuse, comme le souligne ici Weight Watchers.
 

National Geographic,
"créé pour tuer"

 

Preuve que par leur grande superficie d’affichage, les bus inspirent particulièrement les publicitaires, National Geographic utilise avec finesse les portes centrales de ces derniers pour engloutir ses passagers et faire la promotion de leur dernier documentaire sur les requins.

Mercedes, même à l’arrêt, elles semblent aller vite

 

Le constructeur automobile allemand Mercedes livre ici une image pleine de sport et de vitesse pour mettre en avant sa nouvelle Classe C 450 chevaux, sans même avoir à appuyer sur le démarreur, et ce, grâce à un trompe l’œil flouté sur le mur d’un parking.
 

Comforta, ou comment dormir comme un enfant

 

On applique la bonne vieille recette du bébé, toujours innocent et sympathique. 
La marque de literie indonésienne Comforta met ici en avant la douceur de nos premières nuits, censée être rappelée par ses matelas.

CVV     
"On s’aide soi même"

En aidant les autres. . .


Le CVV est une organisation sociale dédiée à aider les gens à s'aider eux-mêmes à prévenir le suicide. 

La campagne du «suicide prevention center» montre avec efficacité qu’en aidant les autres, on s’aide soi même. 


La silhouette pendante est celle de la découpe.

 Coops peinture

 

Il fallait bien démonter que la peinture Coops, s’étend facilement et qu’une seule couche suffit.

 

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