Le trompe-l’œil
Le procédé amuse, énerve, surprend. Mais il a surtout le mérite de faire réagir, et donc de faire parler, ce qui est un atout primordial pour une campagne publicitaire.
La publicité trompe-l’œil, est un classique chez les publicitaires. A travers ces exemples, vous verrez que les marques adorent jouer avec les nerfs, optiques, des consommateurs.
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_c3a702_illusions-optique-10.jpg)
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_f2fe1b_vip-club-gym-1-rt.jpg)
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_ff4afb_vip-club-gym-2-rt.jpg)
/image%2F6172132%2F20211021%2Fob_84abf8_graffitis-and-jail-rt.jpg)
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_f29503_illusions-optique-19.jpg)
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_70ecd5_illusions-optique-27.jpg)
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_d6ca7d_illusions-optique-36.jpg)
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_e10b45_illusions-optique-38.jpg)
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_6c106f_illusions-optique-45.jpg)
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_fe544d_illusions-optique-46.jpg)
Avec mes nouvelles suspensions, on ne sent plus la route.
Je ne suis pas sûr que ce type d’affichage soit autorisé dans beaucoup de pays.
A l’évidence cela risque d’occasionner des coups de freins intempestifs.
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_2f243d_02-europcar-01.jpg)
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_9dcef6_02-europcar-02.jpg)
Europcar, entreprise spécialisée dans la location de voitures, avait décidé de jouer habilement avec les fidèles de la marque, en les invitant à prendre un maximum de photos de ses camions arborant ses nouveaux visuels en trompe l’œil, afin de remporter un jeu concours.
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_f10404_02-europcar-03.jpg)
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_87ae0f_03-febreze.jpg)
Avec cette campagne simple, Febreze nous rappelle que même nos plus fidèles compagnons peuvent malheureusement imprégner notre mobilier de mauvaises odeurs.
Un petit peu de désodorisant suffira pour s’en débarrasser, des odeurs, pas des animaux.
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_b8e758_05-weight-watchers.jpg)
Femmes, gare à votre ligne ! Pas seulement celle qui reflète vos courbes, mais également celle de votre bus habituel.
Quelques kilos superflus, et votre transport en commun risquerait de pencher de manière affreuse, comme le souligne ici Weight Watchers.
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_aa20b4_06-national-geographic-bus.jpg)
Preuve que par leur grande superficie d’affichage, les bus inspirent particulièrement les publicitaires, National Geographic utilise avec finesse les portes centrales de ces derniers pour engloutir ses passagers et faire la promotion de leur dernier documentaire sur les requins.
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_dc7494_07-mercedes.jpg)
Le constructeur automobile allemand Mercedes livre ici une image pleine de sport et de vitesse pour mettre en avant sa nouvelle Classe C 450 chevaux, sans même avoir à appuyer sur le démarreur, et ce, grâce à un trompe l’œil flouté sur le mur d’un parking.
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_b932c8_10-comforta.jpg)
On applique la bonne vieille recette du bébé, toujours innocent et sympathique.
La marque de literie indonésienne Comforta met ici en avant la douceur de nos premières nuits, censée être rappelée par ses matelas.
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_0dc8c6_illusions-optique-138.jpg)
En aidant les autres. . .
Le CVV est une organisation sociale dédiée à aider les gens à s'aider eux-mêmes à prévenir le suicide.
La campagne du «suicide prevention center» montre avec efficacité qu’en aidant les autres, on s’aide soi même.
La silhouette pendante est celle de la découpe.
/image%2F6172132%2F20211019%2Fob_a7e713_trompe-oeil-coops-paints.jpg)
Il fallait bien démonter que la peinture Coops, s’étend facilement et qu’une seule couche suffit.
Sources
https://tpe-les-illusions-d-optique.webnode.fr/
http://economiemagazine.fr/entreprises/10-exemples-de-publicites-en-trompe-loeil
https://www.alencrebleue.com/actus/2013/02/des-publicites-en-trompe-loeil-100-originales/
https://www.lovecolors.net/2008/10/27/graffiti-and-your-next-stop-could-be-jail/#.YXHJ3KJBw2w