Les illusions subliminales
Venue des États-Unis au début des années 1950, la simulation subliminale fut assimilée à une manipulation de foules ou au viol des consciences.
Derrière la publicité subliminale se cache une intention manipulatrice.
Le principe
Le cinéma fonctionne à raison de 24 images par secondes, c’est-à-dire que le film est découpé en images dont la durée de projection est d’environ 40 millisecondes chacune. C’est la vitesse minimale pour que la suite d’images ne nous apparaisse pas saccadée.
Il est avéré que si une image nous est présentée pendant un temps inférieur à cette durée, nous ne serons probablement pas conscients de l’avoir vue. Ce sera une image subliminale.
En 1957 un chercheur de marché nommé James Vicary a inséré les mots «Eat Popcorn» et «Drink le nom du soda» dans un film.
Les mots sont apparus sur une seule image, prétendument assez longue pour que le subconscient puisse la capter, mais trop courte pour que le spectateur en soit conscient.
Selon lui, les publicités subliminales auraient créé une augmentation de 18,1% des ventes du soda et une augmentation de 57,8% des ventes de pop-corn.
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Bien que les résultats de Vicary se soient avérés être un canular, l’annonce a provoqué suffisamment de tumulte, pour qu’un an plus tard la CIA ponde un rapport, déclassifié en 1994, sur le sujet.
Une expérience a été tentée au Canada. Une chaîne de télévision canadienne a diffusé plus de 300 fois un message subliminal pendant une émission très populaire. Le message invisible disait "téléphonez maintenant" mais on ne constata aucune augmentation anormale des appels.
En revanche, des expériences plus récentes ont montré que les messages subliminaux peuvent affecter le comportement.
Suite au bluff de James Vicary, la loi aux Etats-Unis évolue. Le images subliminales sont ainsi interdites dès 1958 et ce, jusqu'en 1992. Depuis 1992 cependant, aucune loi fédérale permettant de condamner les images subliminales n'a vu le jour.
Cela n'empêche pas la Commission Fédérale des Communications de retirer la licence de téléchargement à une entreprise s'il a été prouvé au préalable qu'elle utilise des images subliminales.
En France, c'est justement en 1992 que le CSA interdit l’utilisation des images subliminales, avec le décret n° 92-280 du 27 mars 1992.
Dans les faits cependant, il est très rare que des sanctions soient prises, même si le CSA a la possibilité d’engager une procédure de sanction qui peut mener à une sanction financière et/ou un retrait des posts contenant des images subliminales.
Alors, les annonceurs choisissent-ils consciemment d'inclure des messages subliminaux dans leurs publicités?
On devrait y voir un début de réponse devant l’avalanche de coïncidences qu’on peut trouver dans tous les domaines audio-visuels.
Hors la publicité
La volonté de manipulation hors de la publicité tend à influencer des électeurs ou des consommateurs sans qu’ils en aient conscience.
On notera que les opérateurs, quand ils sont pris la mains dans le sac, semblent jouer l’étonnement et se réfugient derrière «l’erreur humaine» ou la coïncidence.
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Trente ans après la première expérience de Vicary, en France, scandale au cours de la campagne présidentielle de 1988 !
La chaîne Antenne 2 est accusée de diffuser une image subliminale de François Mitterand pendant le générique du journal de 20 heures.
François Mitterrand est réélu à la présidence.
Le procès intenté pour "manipulation électorale" a été perdu, car l'image durait plus d'un vingt-cinquième de seconde, ce qui exclut la qualification de subliminale!.
Et, hop!
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Lors des élections américaines de 2000, des personnes ont découvert par hasard une image subliminale glissée dans le spot publicitaire d’un candidat.
Cette image est un message subliminal de type formel, une insulte "RATS" (= "ordure") alors que le spot est en train de faire référence au concurrent.
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Selon les créateurs du spot, ce serait une erreur technique.
Rassurons nous, le concurrent, Al Gore, à lui aussi usé de la même technique avec un moyen détourné..
En 2001, durant l'émission de décembre de Popstars sur M6, un téléspectateur vigilant a découvert 33 images cachées représentant un appareil photo jetable de marque clairement reconnaissable.
Rappel à la loi du CSA.
En général, on nous fait le coup de l’erreur de montage. Ah ces monteurs, quels nuls !
En 2003 la chaîne de télévision M6 est à nouveau épinglée par le CSA pour avoir diffusé durant le générique de parrainage de l'émission "Caméra Café" une image subliminale représentant le logo d’un chewing-gum d’une marque aisément identifiable et ceci, malgré les recommandations faites précédemment par le CSA en décembre 2001. Cette image réapparaît, dans les mêmes conditions, les 27, 28 et 30 mai 2003.
M6 explique alors : «Il s'agit d'un résidu de 1/25e de seconde d'images du précédent parrain de Caméra café, lequel a été insuffisamment gommé au montage pour laisser place au nouveau parrain, (et dans leur réponse au CSA, ils se payent le culot de citer le nom du nouveau « parrain »).
C’est sûrement la faute du balayeur de pellicule !
Dans le cinéma
On imaginera sans peine qu’il est difficile, pour les professionnels, de ne pas tenter de profiter de cette technique. Ce n’est pas de la publicité et le professionnel est propriétaire de l’oeuvre.
Sur le principe, utiliser cette technique ne sera pas foncièrement choquant pour faire sa propre pub, sauf que l’on pourra s’étonner, et même plus, sur certains choix des sujets suggérés.
En effet, les nombreux exemples qui ont été trouvés sont très orientés.
Depuis des lustres, les parents ont fait confiance au cinéma de Disney pour regarder ses œuvres en famille pensant être à l’abri des horreurs qui circulent çà et là. Il semblerait bien que dans des créations récentes de la nouvelle génération, on trouve d’étonnantes images pornographiques.
Maintenant, Disney classe Aladdin, Les Aristochats, Peter Pan et La Belle et le Clochard, Dumbo dans la catégorie "adultes", pas pour ces suggestions pornographique mais pour d’autres raisons.
Eh bien ces autres raisons sont celles-ci que je vous livre sans commentaires.
Voici l’avertissement qui précède désormais ces nouveaux films quasiment classés X :
"Ce programme comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque et le sont encore aujourd’hui. Plutôt que de supprimer ce contenu, nous tenons à reconnaître son influence néfaste afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, d’engager le dialogue et de bâtir un avenir plus inclusif, tous ensemble.. . . Disney est engagé dans la création d'histoires avec des thématiques inspirantes et ambitieuses, qui reflètent la richesse de l'expérience humaine à travers le monde."
Qu’on se rassure, le porno reste accessible aux enfants chez Disney, comme vous allez le voir dans les images suivantes:
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Bien sûr, il y a ce message caché dans le ciel du Roi Lion dont tout le monde a entendu parler.
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L'ombre de Peter Pan a quelque chose... en plus …
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Regardez de près les dunes de sable derrière Zazu.
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Certaines images se passent de commentaires.
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Ce sont, bien sûr, des hasards.
On pourrait toujours dire que ce que l’on observe dans les images est le simple le fruit du hasard et de l’imagination malsaine des accusateurs complotistes.
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Ici, il sera difficile de prétendre que c’est une erreur ou un hasard, puisqu’il s’agit carrément d’une photo manifestement pornographique cachée dans une seule image de Bernard et Bianca.
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Dans Monstres & Cie c’est un dessin, probablement de la main du hasard.
Dans d’autres dessins animés
Il est déjà pour le moins étonnant de voir Disney truffer ses dessins animés d’images tendancieuses.
Dans d’autres dessins animés pour un public plus grand, c’est autre chose de plus sérieux, voyons plutôt quelques exemples.
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Au tout début de l'épisode, il y a un flash juste après les rugissements d'Abe. A un certain moment, on peut voir une image de l'ADN de Dan avec un tourne-disque disant "Allons du côté Noir". C’est pas un peu satanique çà ?
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Juste après la pause publicitaire, cette fois, on voit un personnage fumant un joint.
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Ici, une image montre Abe et Cleo, sur le toit en train de parler. Il y a un flash. Une image les montre tous les deux nus avec seulement de petites fleurs roses couvrant Cleo.
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Près de la finale de la saison 1, quand Abe rejoint JFK et Joan, qui visiblement viennent d'avoir des relations sexuelles, les seins de Joan sont montrés. Ils sont "censurés" par les mots "Nice Try" (bien essayé), un sur chaque sein.
Dans la publicité
Le code-barres subliminal de Marlboro
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L'interdiction soudaine du parrainage des entreprises de cigarettes en Europe a précipité un exode des marques de cigarettes quittant le sport.
Pour contourner cette restriction gênante, l'équipe marketing de Marlboro a eu une idée ignoblement ingénieuse. Ils utiliseraient des messages visuels subliminaux pour véhiculer la marque Marlboro sans utiliser le logo typographique de l'entreprise elle-même.
Marlboro y est parvenu en utilisant un dessin de style code-barres qui, aux vitesses élevées auxquelles les voitures de F1 se déplacent sur la piste, était presque aussi reconnaissable que le logo lui-même.
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De manière hilarante, Marlboro a déclaré au Wall Street Journal en 2010 que : «Le code-barres n'a jamais été conçu pour être autre chose qu'un design neutre, qui n'était pas lié à la vente de produits du tabac. Cela n'a jamais été destiné à être une référence à la marque Marlboro de quelque façon que ce soit.»
Bin voyons !
Les contenus publicitaires sont particulièrement scrutés et non contiennent pas, en général, de réelles images subliminales. En revanche certaines mises en scène contiennent des messages cachés qui n’ont rien à voir avec le produit. C’est par leur but de manipulation que je les ai assimilées aux images subliminales.
Ces messages tournent souvent autour du sexe qui est un puissant moteur de vente.
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On y trouve des messages subliminaux implicites comme celui-ci de Burger King.
Que pensez-vous qu'ils impliquent?
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Que vient faire ce «S» et pourquoi «EX» est-il en majuscules ?
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Toujours une affaire de bonbons.
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Gros sabots !
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Une publicité des Pages Jaunes canadiennes qui utilise une illustration qui n’a l’air de rien.
Mais si on renverse l’image elle prend un tout autres sens.
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Sur le thème des courbes galbées de sa bouteille, le soda ajoute un petit plus dans le reflet des glaçons.
Le fabricant affirme que c’est une coïncidence.
Ça vous semble plausible ?
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L'annonceur suggère-t-il que le fait d'acheter des diamants pour votre dulcinée vous fera conclure ?.
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Parents est devenu Penis. Est-ce vraiment involontaire ?
On ne terminera pas cette petite revue d’effectif sans parler du Club 30.
Club 30 est un club de rencontres pour les plus de 30 ans.
Par l’intermédiaire de ces 3 affiches jouant sur l’autodérision avec de savantes mises en scène, ils ont créé un buzz que l’on pourrait qualifier de subliminal.
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illusionssubliminales
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Sources
https://fr.slideshare.net/asbldarna/les-messages-subliminaux
http://ophtasurf.free.fr/images_subliminales.htm
https://www.throwbacks.com/12-risque-moments-in-classic-disney/
https://ads-blocker.com/subliminal-advertising/
https://hitek.fr/actualite/image-subliminale-interdiction-psychologie_19279
https://clonehighusa.fandom.com/wiki/Subliminal_Messages
https://nos-medias.fr/video/les-aristochats-peter-pan-et-dumbo-passent-en-categorie-adultes
http://www.simplysubliminal.com/category/subliminal/
http://www.articlesweb.org/news/subliminal-messages-examples
http://www.lapanse.com/pages/actu/pub_subliminale.html
http://www.advertisingtimes.fr/2013/05/les-messages-subliminaux-les-plus.html
http://covedisa.com.ar/subliminal-messages-in-ads.html
https://webneel.com/subliminal-ads-advertising
http://www.foia.cia.gov/sites/default/files/document_conversions/89801/DOC_0000606555.pdf
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