L’illusion éolienne, vrai-faux
/image%2F6172132%2F20220219%2Fob_9b34e3_fotomelia-100-1560x1040-red.jpg)
Certaines publications pro-éoliennes, abordent «les problèmes» soulevés sous la forme de pseudo-questions auxquelles ils donnent des réponses selon leurs vœux.
A ce sujet voir le manuel de propagande «Pour y voir +clair-vrai/faux» du gouvernement :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/21088_VraiFaux_Éolien_terrestre%20%281%29.pdf
Pour se faire une idée.
Voyons en quelques exemples.
J’ai mis en italique la position des pro-éoliennes pour éviter les notations (sic) à tout bout de champs et en gras parce que ça vaut son pesant de cacahuètes.
. . .Faux !
/image%2F6172132%2F20220219%2Fob_69b6fd_vue-aerienne-eoliennes-route-sinueuse.jpg)
Ou l’art de répondre à une question qui n’a jamais été posée.
Bien sûr que c’est faux. On ne peut pas dire que ça ne marche pas. De la même manière qu’on ne peux pas dire qu’un unijambiste ne peux pas marcher.
En ce qui concerne le facteur de charge, c’est à dire la constance de fonctionnement des éoliennes,
même les promoteurs admettent que l’éolien est intermittent. Ils donnent même des chiffres. "Sur l’année, les éoliennes tournent à plein régime 20% du temps. Le reste à puissance variable, de jours comme de nuit, avec un taux d’utilisation moyen de 25 à 30%".
Ce qui fait un rendement grand maximum de 20% + (30%x80%) = 44%
Donc quand on nous annonce des puissances, il faut donc comprendre moins de la moitié au maximum. Dans la réalité c’est plus proche de 23% (2018).
Les promoteurs s’en tirent avec une pirouette en arguant que la mise en réseau permet de profiter d’un vent d’un autre endroit. En négligeant le transport de l’électricité, qui n’est qu’un détail bien sûr.
L’argumentaire se terminant par un éclatant, "l’interconnexion des réseaux européens, et enfin le stockage permettent d’envisager des scénarios de production électrique presque totalement renouvelables".
/image%2F6172132%2F20220219%2Fob_e9dca4_puissance-eolienne-injectee-dans-tout.jpg)
Cette affirmation est illusoire car les dépressions couvrent toute l’Europe comme le montre le tableau des puissances injectées au niveau européen.
Les creux dans un pays ne sont pas compensés par d’autres régions.
A noter sur ce tableau la ligne rouge tout en haut est la puissance installée, qui reste à l’évidence purement théorique et jamais atteinte.
. . .Faux ! Bien sûr mais pour qui ?
/image%2F6172132%2F20220219%2Fob_dc2561_telecharge.jpeg)
Selon les propres termes des promoteurs :
"Aujourd’hui l’État français subventionne l’électricité éolienne à hauteur de 50%. Soit 40 euros par mégawattheure (MWh), pour combler l’écart entre le prix du marché (environ 40 euros) et le prix de revient du mégawatt éolien.
Un chiffre qui prend en compte la construction et l’exploitation des éoliennes (soit en moyenne 80 euros).
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy promet la parité de l’éolien avec le prix du nucléaire ancien dans quelques années. . ."
C’est pas compliqué, il suffit de faire monter le prix des autres moyens de production.
des hommes et des animaux.
/image%2F6172132%2F20220219%2Fob_a80c2e_infrasons-falmouth-2014-2015.jpg)
. . .Incertain ! Quand on n’a pas de réponse, on botte en touche..
La Fédération environnement durable a recueilli plus de 500 témoignages de riverains (Août 2019) souffrant de différentes nuisances.
Le bruit est la première nuisance, jusqu’à 35décibels (dBa), soit, par dérogation, cinq décibels de plus que le seuil maximal autorisé par le code de santé publique.
Le bruit provoquerait des troubles du sommeil chez les résidents vivant à moins de 1 500mètres d’une éolienne. Plus sournois, ce sont les infrasons générés par le mouvement des pales.
Mais une enquête de 2017 de l’Anses (Agence nationale de la sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail) n’a pas retenu d’effets directs prouvés sur la santé, recommandant seulement des études complémentaires.
Le témoignage le plus troublant est celui de Didier Potiron, éleveur à Nozay, en Loire-Atlantique. Huit éoliennes ont été implantées, avec son accord, sur son exploitation. Des câbles ont été enterrés au-dessus de rivières souterraines, générant des champs électromagnétiques.
Il a constaté la mort, en six ans, de 321 bovins et de gros problèmes de santé du couple Potiron. Des troubles du sommeil, douleurs musculaires, et surtout crise d’épilepsie de l’épouse de l’éleveur soignée au centre hospitalier universitaire de Nantes.
Vingt-neuf habitants de la région et trois éleveurs des Côtes d’Armor se sont également plaint des mêmes troubles sur leur santé et celle de leurs animaux.
Une vingtaine d’enquêtes de l’Agence régionale de santé et de l’école vétérinaire de Nantes n’ont pas permis d’établir d’effets « mesurables scientifiquement ».
Pourtant, sur le même sujet mais concernant la santé au travail on trouve des informations intéressantes. (site www.officiel-prevention.com)
Effets physiologiques des infrasons
Les agressions infra-soniques sur l'organisme se font insidieusement car elles ne sont pas perceptibles par l'ouïe. Si les infrasons sont inaudibles, leur pression acoustique peut se ressentir à partir d'une certaine intensité, en particulier par l'intermédiaire des vibrations résonant au travers du crane et de la cage thoracique. Les infrasons provoquent alors une gêne physiologique à l'origine de troubles physiques et psychiques. Les vibrations des infrasons peuvent provoquer :
- dans l'oreille interne : des acouphènes et vertiges,
- dans les globes oculaires : des troubles de la vue,
- dans les organes digestifs : des nausées, des diarrhées,
- dans le cœur : des tachycardies, augmentation de la pression artérielle,
- dans le cerveau : des céphalées.
- Comme pour toutes les autres pressions vibro-acoustiques : irritabilité, stress, asthénie, troubles de la vigilance et de la mémoire.
. . . ce sont des durées d'exposition longues et/ou d'intensité forte qui produisent des effets délétères.
. . .Vrai, mais. . .
/image%2F6172132%2F20220219%2Fob_9cd239_mine-coree-446b1.jpg)
L’industrie éolienne est très consommatrice de ces éléments chimiques stratégiques et dont l’extraction est extrêmement polluante.
Principalement le néodyme nécessaire à la fabrication d’aimants permanent pour les alternateurs et produit à 97 % en Chine.
Selon le Bureau des recherches géologiques et minières, dans son dossier «Enjeux des géosciences de janvier 2017»
« Pour une puissance d’un MW fournie par le générateur, il faut jusqu’à 600kg d’aimants contenant 31% de terres rares. Une éolienne offshore pouvant atteindre 7MW de puissance nécessite donc à elle seule plus d’une tonne de terres rares »,
Les producteurs cherchent à développer des technologies alternatives qui permettent de réduire fortement leur utilisation.
Attendons donc. . .
On n’est peut être pas aussi patient pour d’autres ressources.
. . .Faux !
Ah bon ?
Le problème s’est posé avec les premières machines, parfois installées dans des couloirs de migration. Depuis, des études d’impact sont systématiquement réalisées par des associations spécialisées comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Il a parfois suffi de déplacer les implantations prévues de quelques dizaines de mètres ou d’arrêter les éoliennes une ou deux heures par jour pour régler le problème.
Ah bon ?
C’est tellement vrai que voilà ce qu’on peut lire sur le site de LPO justement, d’où provient cette photo :
/image%2F6172132%2F20220219%2Fob_69b42d_milan-royal-rampont-red.jpg)
«Un nouveau cas de mortalité a été découvert fortuitement le 19/09/2017 sur la commune de Souhesmes-Rampont (55) (voir photos). Le Milan royal découvert est un oiseau adulte qui se trouvait visiblement en migration post-nuptiale. En Février 2011, un autre parc éolien situé à proximité de ce dernier avait lui aussi causé la perte d'un individu adulte en migration. »
Étonnamment, l’argument ne perturbe pas certains défenseurs des oiseaux.
Une association britannique «for the protection of birds» a fait ériger deux éoliennes au motif «qu’elles sont plus bénéfiques que dangereuses pour les oiseaux par leur participation à la lutte contre le changement climatique.»
Ben voyons !
. . .Faux !
/image%2F6172132%2F20220219%2Fob_3dc915_enfouissement-regional-de-casper-dans.jpg)
Les anti-éoliens s’alarment de « la bombe à retardement » de leur démantèlement. Leur crainte ?
Des cimetières d’éoliennes rouillées, comme cela existe déjà aux États-Unis.
. . .
L’association professionnelle France énergie éolienne conteste, et rappelle que la loi fixe un cadre réglementaire très strict.
Donc on est pleinement rassurés puisque la loi fixe un cadre.
C’est sûr, les sociétés existeront toujours dans 30 ans quand il n’y aura plus de subventions.
/image%2F6172132%2F20220219%2Fob_73eb42_plaine-de-jeux2-red.jpg)
En France, le cas ne s’est pas encore posé concrètement car les premières éoliennes françaises ont été construites au début des années 2000, avec des contrats de vingt ans.
Surtout, l’objectif des opérateurs n’est pas de démanteler les éoliennes. Plutôt de les « repoweriser ». C’est-à-dire de les transformer en machines plus puissantes, plus performantes, plus hautes, avec des pales plus grandes. Leur hauteur totale pourrait passer de 150 à 200 mètres, voire 220 mètres !
. . .
Soulignons que 90 % d’une éolienne, l’acier, et le cuivre principalement, sont déjà recyclables.
Hé hé, t’as mis le doigt dans l’engrenage mec !
Le béton est aussi recyclable, mais il se pourrait bien que la partie la plus profonde du socle, un millier de tonnes sur deux mètres de profondeur, reste enfouie dans le sol.
Concernant les pales, des recherches sont engagées pour recourir à de nouveaux matériaux composites.
Ouf. . . on a eu peur !
. . .Vrai, mais. . .
/image%2F6172132%2F20220219%2Fob_97cc66_wind-turbine-china-e1426456709168.jpg)
Les grandes entreprises qui construisent les machines sont désormais allemandes (Enercon, Nordex, Senvion), germano-espagnole (Siemens-Gamesa), danoises (Vestas, Orsted), americaine (General Electric), chinoises (Goldwind, United Power, Envision), indienne (Suzlon).
Mais des sous-traitants français fournissent des composants. Il faut y ajouter toutes les sociétés françaises d’ingénierie, les bureaux d’études, et les opérateurs. Au total 18 000 personnes travaillent en France pour l’éolien, dont 4 000 dans l’industrie. Le potentiel d’emplois est gigantesque !
Vous pouvez me rappeler le nombre de chômeurs en France ?
. . .Faux !
/image%2F6172132%2F20220219%2Fob_868866_eoliennes-3d-dans-mer-contre-ciel-couc.jpg)
Bien sûr, c’est pas une illusion puisqu’on en met, confondant ainsi, la faisabilité avec l’opportunité.
L’avenir sera aussi dans l’éolien flottant, où cette fois la France a un coup d’avance ! Trois des quatre technologies existantes ont été mises au point par des PME françaises. Le gouvernement compte proposer trois fermes commerciales. Une en Bretagne sud et deux en Méditerranée.
Là on s’en fout, de toute façon, il n’y a déjà quasiment plus de pêcheurs alors. . .
. . .Vrai
/image%2F6172132%2F20220219%2Fob_dd0d15_l-eolien-a-un-lobby-tres-puissant-mo.jpg)
Pour la filière professionnelle, à côté du Syndicat des énergies renouvelables, France énergie éolienne regroupe 315 sociétés de toutes tailles, dans toute la France et sur tout le cycle de l’éolien. Du développeur de projets au sous-traitant industriel ou au recyclage.
Le french paradise donc.
Soixante sociétés, souvent étrangères, démarchent directement des propriétaires de terrains, en général des agriculteurs.
Sauf que les voisins ne sont pas toujours avertis.
L'éolien a un lobby très puissant qui a des moyens colossaux, il peut donc peser de tout son poids sur des États comme la France. L'OFATE par exemple bénéficie d'un accès privilégié au ministère de la transition écologique. Stéphane Bern a même déclaré que les lobbies étaient plus puissants que le président de la République !
Et puis, si on est contre, les recours finissent en général par être rejetés.
illusioneoliennevraifaux
Sources
https://www.wedemain.fr/inventer/eoliennes-vrai-faux-10-questions-qui-fachent/
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/21088_VraiFaux_Éolien_terrestre%20%281%29.pdf́
https://innovent.fr/wp-content/uploads/2021/09/Arguments-anti-eolien.pdf
https://www.projeteolien-millevents.fr/quelques-reponses-sur-leolien/
L’éolien, la belle illusion. Réalisé par l’Association Morvent en Colère (Nièvre)
https://www.youtube.com/watch?v=UxlWfLuyiVE
Les panneaux photovoltaiques
https://www.youtube.com/watch?v=zw3_1fUcNis
https://cereme.fr/2018/05/01/eolien-une-belle-illusion/
enquête menée les 25 et 26 mai 2020 par l’institut OpinionWay auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
https://www.contrepoints.org/2014/02/16/156807-eoliennes-quel-est-leur-vrai-bilan-carbone
http://www.ventdudon.fr/wp-content/uploads/2018/03/cropped-eoliennes1-1.jpg
http://environnementdurable.net/documents/depreciation-immo-couv-annexes-def.pdf?idU=1
https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/les-eoliennes-menacent-le-gite-de-groupe
https://www.herodote.net/La_face_noire_de_la_transition_ecologique-synthese-2638.php
https://francaisdefrance.wordpress.com/2012/06/13/lillusion-de-lenergie-eolienne/
http://aristidebis.blogspot.com/2012/12/le-solaire-leolien-cest-moche-cest-cher.html
http://www.thomasjoly.fr/2018/09/climatofolie-130-manifestations-basees-sur-des-bobards.html
http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=ns77
https://c3vmaisoncitoyenne.com/spip.php?article2833
https://mrmondialisation.org/leolien-chinois-plus-productif-que-la-totalite-du-nucleaire-americain/
https://augustinmassin.blogspot.com/2020/02/etats-unis-les-pales-deoliennes-ne-se.html
https://www.vivreaupieddumontdor.fr/2021/04/le-cercle-vicieux-de-leolien-industriel.html
https://energie-partagee.org/hyrome-barbara-pompili-2021-01-25/
/image%2F6172132%2F20220219%2Fob_a4c42c_point.jpg)
Deux éoliennes
https://fotomelia.com/wp-content/uploads/2017/05/fotomelia-100-1560x1040.jpg
La montagne dorée en Californie
https://fr.freepik.com/photos/nuage
Nuage photo créé par wirestock – fr.freepik.com
intervention de Jean Marc Jancovici, au sénat.
https://www.youtube.com/watch?v=zw3_1fUcNis
Les subventions
https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/15/29/20180909/ob_dc0a02_olien.jpg
infrasons_Falmouth-2014-2015
http://epaw.org/documents/pdf%20of%20NCE%20Report%20of%20February%2027,%202015.pdf
Mine de terre rare en Corée
https://c3vmaisoncitoyenne.com/local/cache-vignettes/L500xH334/mine_coree-446b1.jpg?1621375052
Un milan Royal en 2017 à Souhesmes-Rampont(55)
enfouissement régional de Casper dans le Wyoming
Benjamin Rasmussen pour Bloomberg Green_600x-1
https://assets.bwbx.io/images/users/iqjWHBFdfxIU/itxthAhXDALA/v1/1600x-1.jpg
Des éoliennes utilisées comme plaine de jeux, à Rotterdam.
https://www.renouvelle.be/wp-content/uploads/2021/02/post/plaine-de-jeux2.jpg
Coucou bonjour de Chine
Éolien en mer
https://fr.freepik.com/photos/fond
Fond photo créé par kjpargeter – fr.freepik.com
L'éolien a un lobby très puissant