Les illusions dans la guerre, 39-45, Opération Mincemeat, les conséquences

par Jean Marie Champeau 16 Septembre 2022, 02:00 guerre

 

Les conséquences

La vérification des Anglais

À la réception à Londres, les documents ont été examinés.

Le cil témoin était manquant.


D'autres tests ont montré que les fibres du papier avaient été endommagées par pliage plus d'une fois, ce qui a confirmé que les lettres avaient été extraites et lues. 
  

Pour dissiper les craintes potentielles des Allemands quant à la découverte de leurs activités, un autre câble pré-arrangé crypté dans le même code qu’on savait cassé, a été envoyé à Haselden indiquant que les enveloppes avaient été examinées et qu'elles n'avaient pas été ouvertes.

 

Haselden a divulgué la nouvelle aux Espagnols sachant que l’information remonterait aux Allemands.

 

La preuve définitive que les Allemands avaient exploité les informations des lettres est venue le 14 mai lorsqu'une communication allemande a été décryptée par Bletchley Park. Le message, qui avait été envoyé deux jours auparavant, prévenait que l'invasion devait se faire dans les Balkans, avec une feinte au Dodécanèse en grèce. 


Un message a été envoyé par le brigadier Leslie Hollis, le secrétaire de l'état-major, à Churchill, alors aux États-Unis.

 

On y disait que Mincemeat avait atteint «les bonnes personnes et, à partir des meilleures informations, ils semblent vouloir agir en conséquence».

Churchill et ses officiers supérieurs planifient l'invasion de la Sicile

 

La vérification des Allemands

Les Allemands délèguent à Londres un de leurs espions, l'Irlandais Patrick O'Reilly, chargé de vérifier l'authenticité de l'identité de William Martin. 


O'Reilly contrôla point par point la véracité de l'existence de Martin.

 

De la boutique où il achetait ses chemises jusqu'au domicile de sa "fiancée". 

 

Pris d'un doute, O'Reilly tend un piège aux Britanniques en mettant son existence en péril. Il dévoile à la fiancée son identité et le nom de la pension de famille où il réside. Si les Britanniques viennent l'arrêter, c'est que William Martin et son plan de débarquement ne sont qu'un stratagème. 

 

Le capitaine Montagu a une prémonition de la tactique de O'Reilly et demande aux services secrets de ne pas l'appréhender. 

 

Passé le délai qu’il s’était fixé, O'Reilly, depuis sa chambre, confirme par émetteur radio l'authenticité de Martin aux Allemands.

 

Montagu a inclus le "major Martin'' dans la liste publiée des victimes britanniques qui parut dans le Times le 4 juin, au cas où les Allemands vérifieraient dans les publications.

 

Goebbels, le chef de la propagande d’Hitler, avait des doutes, comme le révèle son journal.

 

On sait maintenant que Joseph Goebbels lisait le Times tous les jours. Par pure coïncidence, le même rapport détaille les noms de deux autres officiers décédés lorsque leur avion a été perdu en mer. Cela a donné plus de crédit à l’histoire du major Martin.

 

Conséquences militaires

La plupart des principaux généraux nazis ont été trompés par les documents. Le général Jodl, chef de l'état-major des opérations du commandement suprême allemand, a déclaré: «Vous pouvez oublier la Sicile. Nous savons que c'est en Grèce. »


Adolf Hitler était personnellement convaincu que les documents contenaient de véritables plans pour le mouvement des troupes alliées. Il n'était pas d'accord avec Mussolini, qui croyait que la Sicile restait le point d'invasion le plus probable. Il estime que les documents découverts confirment l'hypothèse que les attaques prévues seront dirigées principalement contre la Sardaigne et le Péloponnèse.

 

Hitler a informé Mussolini que la Grèce, la Sardaigne et la Corse doivent être défendues "à tout prix" et que les troupes allemandes seraient les mieux placées pour faire le travail. 


Il a ordonné le 21 mai que la 1ère Division Panzer expérimentée soit transférée de la France à Salonique. 
À la fin du mois de juin, l'effectif des troupes allemandes en Sardaigne avait été porté à 10 000, avec des avions de chasse également basés là-bas comme soutien. 


Sept divisions allemandes ont été transférées en Grèce, en portant le nombre à huit, et dix ont été affectées aux Balkans, portant leur nombre à dix-huit.

 

Les efforts défensifs allemands ont été considérablement réorientés pour presque y doubler.
Un groupe entier de torpilleurs a été redéployé depuis la Sicile vers la mer Égée, et deux autres divisions Panzer ont été déplacées de la Russie vers la Grèce au moment où elles étaient le plus nécessaires dans la bataille de Koursk, à 280 miles de Moscou.


Hitler a même dissuadé le leader italien Benito Mussolini, qui voulait défendre la Sicile. 

 

Troupes britanniques en Sicile 10 juillet 1943. Parnall, CH (Lt)

Le 9 juillet, les Alliés ont envahi la Sicile dans le cadre de l'opération Husky. Les signaux allemands interceptés ont montré que même quatre heures après le début de l'invasion de la Sicile, 21 avions ont quitté la Sicile pour renforcer la Sardaigne. 

 

Pendant un temps considérable après l'invasion initiale, Hitler était toujours convaincu qu'une attaque contre les Balkans était imminente et, à la fin de juillet, il envoya le général Erwin Rommel à Salonique pour préparer la défense de la région. 


Au moment où le haut commandement allemand a réalisé l'erreur, il était trop tard.


Ce fut le couronnement de l’opération. Convaincre l'ennemi d'abandonner la position la plus logique.


Par coïncidence, l'assaut contre la Sicile a été mené par le HMS Seraph avec son capitaine Bill Jewell, en plantant des bouées pour conduire les envahisseurs vers les plages.

 

Conséquences politiques

Le 25 juillet 1943, alors que la bataille pour la Sicile, depuis le 9 juillet, se déroulait, le Grand Conseil du fascisme italien vota pour limiter le pouvoir de Mussolini et passa le contrôle des forces armées italiennes au roi Victor Emmanuel III. 

 

Le lendemain, Mussolini rencontra le roi, qui le congédia comme premier ministre. 
L'ancien dictateur a ensuite été emprisonné. 
Un nouveau gouvernement italien a pris le pouvoir et a entamé des négociations secrètes avec les Alliés. 

 

La Sicile est tombée le 17 août après qu'une force de 65 000 Allemands ait combattu 400 000 soldats américains et britanniques.

 

Le 3 septembre l'armistice de Cassibile entre l'Italie et les Alliés, est rendu public sans instructions précises aux troupes italiennes, ce qui a mis le pays, déjà à l'abandon, dans la plus grande confusion.

 

Le bilan de l’opération
Trajets des documents

L'impact exact de Mincemeat est impossible à calculer. 

 

On peut noter cependant que les Britanniques s'attendaient à 10 000 tués ou blessés au cours de la première semaine de combat en Sicile, On a compté seulement un septième de victimes.


La marine prévoyait que 300 navires seraient coulés dans l'action, mais seulement 12 ont été perdus. La campagne prévue pour 90 jours était terminée au 38 eme jour.

 

Le rôle du major "Bill" Martin dans une victoire alliée n'était pas terminé. Après s'être rendu compte qu'ils avaient été dupés, le haut commandement allemand s'est méfié de tout renseignement britannique qu'ils rencontraient à l’avenir.

 

Un an plus tard, deux jours après le jour J, ils ont trouvé une péniche de débarquement abandonnée en Normandie contenant des documents top secrets détaillant les futures cibles militaires dans la région.

 

Hitler a ignoré les documents, convaincu que c’était une autre ruse.

 

 

mincemeatbilan

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_qui_n%27a_jamais_existé

https://en.wikipedia.org/wiki/William_Martin_(Royal_Marine_officer)

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Mincemeat

https://todayinhistory.blog/2018/04/30/april-30-1943-operation-mincemeat/

https://historywench.com/2015/09/15/mincemeat/

https://www.dailymail.co.uk/news/article-1243379/The-dead-tramp-won-war-A-new-book-reveals-astonishing-story-Man-Who-Never-Was.html

https://www.thesun.co.uk/news/9365200/operation-mincemeat-1943-invasion-of-sicily/

 

Le film réalisé par Ronald Neame et sorti en 1956 est basé sur l'opération Mincemeat et sur son témoignage écrit par Ewen Montagu sous le titre (en) (The Man Who Never Was) en 1953

 

https://www.warhistoryonline.com/world-war-ii/operation-mincemeat-allies-convinced-hitler-open-gates-sicily-mm.html

http://www.andhaluz.com/voyages-andalousie/fr/21-huelva

https://erasmusu.com/fr/erasmus-huelva/blog-erasmus/les-plages-de-huelva-799095

https://fr.versiontravel.com/les-plus-belles-plages-despagne-la-plage-despigon-de-huelva/

https://fichacorrida.wordpress.com/2012/08/28/espas-en-la-playa-la-increble-historia-del-hombre-que-nunca-existi/

https://www.civitatis.com/fr/huelva/balade-bateau-estuaire-huelva/

https://www.cicc-iccc.org/public/media/files/prod/banque_fichiers_events/519/Presentation-UQTR-AlyssaBlondon.pdf

http://williammartin75.com/adolf-clauss/

https://erenow.net/ww/operation-mincemeat/16.php

https://www.andalucia.org/fr/punta-umbria-soleil-et-plage-la-bota

https://puntaumbriahoy.com/playa-de-la-bota/

https://www.wikitree.com/wiki/Michael-892

https://www.diariodehuelva.es/2019/03/24/fallece-isabel-naylor-la-mujer-que-dejaba-flores-en-la-tumba-de-william-martin/

https://www.libertyship.be/news/l-operation-mincemeat/

 

Les troupes britanniques sur les rives de la Sicile, le 10 juillet 1943. Par Parnall, CH (Lt), photographe officiel de la Royal Navy - http://media.iwm.org.uk/iwm/mediaLib//30/media-30134/ large.jpg Voici la photographie A 17916 des collections des musées impériaux de la guerre., domaine public.

Troupes britanniques sur les rives de la Sicile, 10 juillet 1943.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page