Le rasoir d'Ockham

par Jean Marie Champeau 18 Août 2022, 02:00 curiosité logique

Dr House qui explique le rasoir d'Ockham.
Dr House

 

«Quand tu entends des sabots, pense cheval, pas zèbre.» 

 

Cette expression est utilisée par le Dr House, dans sa série télé, pour dire que la solution la plus simple est la plus probable.


 
Dans une autre scène, confronté à une multitude de symptômes il fait référence à ce principe, la solution la plus simple, même si elle est inattendue, est la plus probable.

Mentalist, Patrick Jane joue à pile ou face.
Mentalist, pile ou face

 

 

Cette fois ci, c’est dans l'épisode 14 de la seconde saison de la série "Mentalist", que Patrick Jane joue à pile ou face avec ses collègues et gagne son pari de lancer une pièce, et obtenir vingt fois de suite face(*)

Mentalist, Patrick Jane explique que la solution la plus simple est la meilleurs.
Mentalist, la solution la plus simple

 

 

Dans ce second extrait Patrick Jane explique la solution de l’astuce dont il a fait usage pour gagner son pari et cite ce même principe de la solution la plus simple même si ce n’est pas la plus évidente.

 

C’est le rasoir d'Ockham.

- - -

 

(*) C’est en espagnol mais on comprend quand même, et c’est marrant.

 

- - -

 

Le principe
Un trombone pour agrafer des pages,  illustre la simplicité.
simplicité

 

Le rasoir d'Ockham est un principe de raisonnement philosophique.

 

En philosophie, le terme «rasoir» désigne un principe ou une règle générale qui permet d'éliminer (de «raser») des explications improbables d'un phénomène.

 

Il tient son nom du frère franciscain anglais du 14e siècle Guillaume d'Ockham, philosophe et logicien qui le formula, bien que ce concept fût connu au moins depuis les Grecs, et qu’on peut énoncer ainsi: "Il est futile de faire avec plus de choses ce qui peut être fait avec moins".

 

Dans une formulation plus moderne c’est plutôt: «les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées». C'est un des principes heuristiques fondamentaux en science, sans être pour autant à proprement parler un résultat scientifique. 

 

Dans le langage courant, le rasoir d'Ockham pourrait s'exprimer par «l'explication la plus simple est généralement la meilleure».

 

Le rasoir ne prétend pas désigner quelle hypothèse est vraie, il indique seulement laquelle devrait être considérée en premier.

 

Aussi appelé «principe de simplicité», «principe de parcimonie», ou encore «principe d'économie», il consiste à ne pas utiliser de nouvelles hypothèses tant que celles déjà énoncées suffisent et ne sont pas réfutées.

 

L'idée du rasoir n'est pas de supprimer purement et simplement des principes pour en diminuer le nombre, mais de densifier ceux qui restent afin qu'ils incluent les autres.

 

Ce n'est pas seulement la simplicité d'une hypothèse qui compte. Sur un ensemble déterminé de conclusions, c'est la faible complexité de l'ensemble des hypothèses faites pour aboutir à ces conclusions.

 

Par exemple, l'hypothèse d'un contrôle divin permanent sur les mouvements célestes paraît, à première vue, plus simple que les lois de la physique. Toutefois, elle implique qu'on y postule l'existence d'un dieu, ce qui introduit des éléments supplémentaires de complexité : d'où vient-il ? Quelles sont ses intentions ? etc. . .
Elle ne répond pas au problème de départ puisqu'elle ne permet de tirer aucune conclusion: les choses sont ainsi parce qu'elles ont été voulues ainsi.

 

KISS, un concept similaire
La 2CV, modèle de pré-série de 1939 et le dernier modèle de 1990.
Difficile de faire plus simple


Keep It Simple, Stupid (en français, «reste simple, idiot !»), est une ligne directrice de conception qui préconise la simplicité dans la conception et que toute complexité non indispensable devrait être évitée dans toute la mesure du possible. 

 

Cette expression serait due à l'ingénieur Clarence Johnson, responsable de la division des  Développements Avancés de Lockheed concepteur de plusieurs avions renommés, dont le Lockheed U-2, le SR-71, le F-117 et le F-22.


Il est important de noter que le principe KISS proscrit les seules complexités non indispensables. 

 

L'idée est de ne pas optimiser quoi que ce soit avant de maîtriser totalement une version simple de ce que l'on crée. 

ACCUEIL

 

rasoirockham

Photos

Dr House

à 3’35"

https://youtu.be/Ik5Ziy4tLh8?t=208

 

Mentalist, pile ou face

https://www.youtube.com/watch?v=Bqarrz4Ya-U

 

Mentalist, la solution la plus simple

https://www.youtube.com/watch?v=4bNSN49ufJA

 

simplicité

https://images.unsplash.com/photo-1547306720-44f7c7c03836

 

Difficile de faire plus simple
La 2CV, modèle de pré-série de 1939 et le dernier modèle de 1990.

Par Ruizo — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3650078

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/df/1939_1990_2cv.jpg/800px-1939_1990_2cv.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page