L’échec de récupération
/image%2F6172132%2F20220725%2Fob_9ac054_point-d-interrogation2-1560x1560.jpg)
Ah ! comment s’appelle-t-il déjà ! J’ai son nom sur le bout de la langue. . .
Tout le monde a eu cette impression d’échec à trouver un mot dont on voit ce qu’il veut dire et qu’on est certain de connaître, sans pouvoir trouver ce fichu mot.
C’est l'échec de récupération.
L’échec de la récupération ou le mot sur le bout de la langue est l'impossibilité à se rappeler des informations alors qu’on sait les connaître.
L’oubli ne consiste généralement pas à avoir chassé ces informations de votre mémoire. Bien que les informations se trouvent quelque part dans votre mémoire à long terme, vous ne pouvez pas les récupérer.
Bien sûr, on ne parle pas des oublis provoqués par l'humeur ou l’état physique du moment car chacun sait que l’on se remémore difficilement les choses quand on est un peu pompette.
/image%2F6172132%2F20220725%2Fob_82a698_1024px-courbe-de-l-oubli-red.jpg)
Le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus a été l'un des premiers à étudier scientifiquement l'oubli au 19e siècle.
Ses résultats, tracés dans ce que l’on appelle la courbe d’oubli d’Ebbinghaus, ont révélé une relation entre l’oubli et le temps.
Initialement, les informations sont souvent perdues très rapidement après avoir été apprises.
La courbe de l'oubli a également montré que l'oubli ne continuait pas à diminuer tant que toutes les informations n'étaient pas perdues.
À un moment donné, la quantité d’informations oubliées se stabilise. Cela indique que les informations stockées dans la mémoire à long terme sont étonnamment stables.
/image%2F6172132%2F20220725%2Fob_4763a4_photo-1584887278147-9550118f6cc6-red.jpeg)
Tous les événements qui nous arrivent, les choses que nous voyons, les chemins que nous empruntons, sont mémorisés automatiquement.
Le problème pour certains de ces items c’est que leur mémorisation n’est pas forcément consciente ni associée à un repère conscient.
En général, nous sommes peu capables de retrouver ces informations, que pourtant nous portons maintenant en nous, si bien que nous sommes étonnés de les voir resurgir quelquefois par flashs. Une série télévisée a même fait la trame de ses scénarios autour de ce thème.
Les souvenirs sont là, nous ne pouvons tout simplement pas y accéder. Deux des raisons fondamentales de cet échec lors de l'extraction de la mémoire sont liées aux échecs de codage et au manque d'indices d'extraction.
/image%2F6172132%2F20220725%2Fob_7acf78_banque-d-images-gratuites-libres-de-dr.jpg)
Essayez cette démonstration, bien connue, utilisée pour la première fois par les chercheurs américains Raymond Nickerson et Marilyn Adams.
De mémoire, essayez de dessiner une pièce de monnaie. Une fois que vous avez terminé, comparez votre dessin à la pièce.
Etes-vous surpris de constater à quel point vous vous rappelez mal à quoi ressemble la pièce ?
Bien que vous ayez probablement une bonne idée de la forme générale et de la couleur, les détails précis étaient probablement assez flous.
Pourquoi ? Comme vous n'avez pas besoin de savoir à quoi ressemble le détail de la pièce pour la différencier des autres pièces, vous ne vous concentrez que sur les informations dont vous avez besoin, à savoir sa taille, sa forme et sa couleur(*).
Vous n'êtes pas en mesure de vous rappeler à quoi ressemble exactement la pièce, ni un billet courant d’ailleurs, car cette information n'a jamais été complètement encodée en mémoire(**).
- - -
(*) Ca me rappelle (tiens, un souvenir !), un devoir(ou une punition?), au collège, où l’on demandait de décrire une boule de billard sans parler de sa forme et de sa couleur.
- - -
(**) Au passage, c’est ce qui fait le bonheur des faussaires.
- - -
/image%2F6172132%2F20220725%2Fob_6ec05a_ancienne-lettre-avec-des-cles-1560x987.jpg)
Les informations sont réellement présentes dans la mémoire, mais elles ne peuvent pas être rappelées à moins que des indices de récupération soient évoqués.
Ces signaux sont des éléments présents au moment du codage de la mémoire.
Par exemple, il peut être plus facile de vous souvenir des détails de votre premier rendez-vous si vous sentez le même parfum que celui que votre partenaire portait lors de cette première rencontre.
Le signal de récupération (le parfum) était présent lors de la création de cette mémoire, donc son odeur à nouveau peut déclencher la récupération de ces souvenirs(***).
- - -
(***)L’odorat est un puissant moteur d’indexation, à tel point qu’on trouve maintenant des entreprises qui proposent à la vente des diffuseurs de parfums de toute senteurs pour l’installation dans certains commerces.
Dans un rayon de supermarché, par exemple, une bonne odeur de pain frais ou de croissants chauds ne signifie pas forcément qu’on vient d’y cuire la dernière fournée. . .
- - -
/image%2F6172132%2F20220725%2Fob_cfb937_paire-vieilles-lunettes-protection-pou.jpg)
D'oublier où vous avez laissé vos clés à oublier un numéro de téléphone, les défaillances de la mémoire sont des événements quotidiens.
En général, ces trous de mémoires sont relativement anodins.
L'oubli est si courant que vous comptez probablement sur de nombreuses méthodes pour vous rappeler des informations importantes, telles que la rédaction de notes dans un agenda ou un noeud à votre mouchoir.
De nos jours on enregistrera les numéros de nos correspondants dans le répertoire de notre téléphone. Encore faut-il ne pas oublier son téléphone !
D'autres fois, l'oubli peut être beaucoup plus embarrassant et même avoir des conséquences graves, tel un témoin oculaire oubliant des détails importants d’un crime auquel il aura assisté.
Comment faire pour s’y retrouver dans tout ce fatras ?
Oublions tout ça, l’oubli est plus confortable.
Il était si vieux qu'il avait l'air d'un oubli.
echecrecuperation
Sources
http://www.wikiwand.com/en/Cue-dependent_forgetting
http://memovocab.net/glossaire/glossaire_g-m/memoire-congruente-avec.html
https://fr.amenajari.org/articles/theories/the-psychology-of-forgetting-and-why-memory-fails.html
https://www.cairn.info/revue-champ-psychosomatique-2001-4-page-113.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_l%27oubli
/image%2F6172132%2F20220725%2Fob_a2a223_point.jpg)
Points d’interrogation
https://fotomelia.com/wp-content/uploads/edd/2015/06/point-d-interrogation2-1560x1560.jpg
la courbe d’oubli d’Ebbinghaus
Par Adrien Moyaux — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=71582683
de nombreux objets dans une simple rue
pièce
indexation
https://fotomelia.com/wp-content/uploads/2019/10/ancienne-lettre-avec-des-cles-1560x987.jpg
Lunettes oubliées
https://fr.freepik.com/photos/atelier-bois
Atelier bois photo créé par fxquadro – fr.freepik.com