Les illusions, l'effet de fausse information

par Jean Marie Champeau 24 Août 2022, 02:00 biais de mémoire

 

Le biais de l'effet de fausse information

 

Un homme s’introduit dans un bureau sous le prétexte de réparer une chaise. Il vole de l’argent ainsi qu’une calculatrice dans un tiroir.

 

Cette histoire figure sur un diaporama que montre Cindy BETHEL, chercheuse à la Mississippi State University, à 100 personnes comme «témoins» de l’événement.

 

Les témoins sont alors séparés en quatre groupes, puis questionnés sur ce qu’ils viennent de voir, soit par une personne, soit par un petit robot (un NAO) manipulé par une personne humaine.

Un NAO, un robot humanoïde autonome, programmable.
NAO

Le NAO, un robot humanoïde autonome, programmable, qui ne mesure que 58 cm, est contrôlé par un opérateur caché.

 

Il utilise les capteurs de mouvement à distance, rattachés à ses mains, et un microphone qui transmettra les phrases au robot qu’il synthétisera. Les témoins restent convaincus que le NAO est autonome.

 

Deux groupes sont interrogés de la même façon, suivant le même script, l’un par une personne, l’autre par le NAO. Les questions sont strictement identiques, et assorties de fausses informations sur le délit auquel ils viennent d’assister. Des objets, qui ne figurent pas sur le diaporama, sont évoqués.

 

Deux autres groupes subissent un interrogatoire de la même manière, mais sans fausses informations.

 

Lorsque les questions ont été posées par les personnes humaines, la précision des souvenirs du premier groupe a chuté de 40%, ce groupe de témoins se souvenait d’objets qui n’avaient jamais été là, comparée au groupe qui n’avait reçu aucune information erronée.

 

Cependant, le groupe interrogé par le NAO n’a pas été affecté par les fausses informations distillées. Ces informations sont restées sans effet sur la précision des témoignages.

 

Ils n’ont tout simplement pas été affectés par ce que leur a dit le robot car ils n’ont pas été influencés par les intonations et le langage corporel de l’interrogateur. 

 

Pourtant le script avait prévu de créer un "effet de fausse information".

 

Le biais


L’effet de fausse information, également connu sous le nom d’effet de l’information nouvelle erronée, peut entraîner chez un témoin l’intégration dans ses souvenirs d’informations parasites qui lui ont été communiquées après l’événement auquel il a assisté.

 

Cet effet met en évidence l’action que peut exercer la suggestibilité, c’est à dire l'influence des attentes des autres sur nos souvenirs.

 

Un témoin, d’un événement est plus susceptible, immédiatement après, de se «souvenir» de fausses informations, ou d’informations tronquées qui lui sont distillées à ce moment précis: c’est ce que l’on appelle « la suggestibilité par récupération améliorée ».

 

Le faux souvenir se réfère à un souvenir pour un événement entièrement nouveau qui n’a jamais été expérimenté par un individu mais néanmoins résidant bel et bien dans sa mémoire. Le contenu de ce souvenir erroné est aussi précis qu'un souvenir d'événement vécu peut l'être.

 

Le souvenir original n’est pas remplacé par les faux souvenirs, les vrais et faux souvenirs induits cohabitent. La mémoire est à l’image d’un réseau, constitué de concepts reliés entre eux. Afin d’activer le vrai souvenir, il suffit appeler le concept auquel il est rattaché.

 

Une solution


La mémoire est une chose bien mystérieuse. L’effet de fausse information altère grandement un témoignage, ce qui reste un problème majeur pour la police alors qu’elle tente de rassembler les informations les plus précises possibles. 

 

Un témoignage exhaustif et exact est un facteur déterminant pour la réussite d’une enquête. Mais les récits obtenus sont généralement incomplets et truffés d’erreurs. 

 


L’expérience qui vient d’être évoquée pourrait permettre de contourner ce problème : un robot qui poserait les questions éliminerait les interférences provoquées par l’interrogateur lui même.

ACCUEIL

 

effetfausseinformation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page