Le biais de l’effet verbatim
/image%2F6172132%2F20220711%2Fob_cebc2e_fahrenheit-451-by-ray-bradbury-corgi.jpg)
Dans Fahrenheit 451, le roman d'anticipation de Ray Bradbury, les pompiers ont pour mission de brûler les livres ainsi que les maisons de leurs détenteurs.
En effet, dans cette société, la détention de livre est un délit. Il représente une arme dangereuse qui répand la réflexion, le doute et l’esprit critique.
Intolérable pour un État totalitaire qui s’attache à maintenir, par la consommation et les technologies, la société totalement endormie.
Des marginaux vivent à l'écart des villes. Ils ont la capacité de retenir par cœur le contenu d'un livre à partir du moment où ils l'ont lu une fois. Ils sont ainsi les garants des contenus des œuvres. Ils disent être des «couvertures de livres».
Aucun d’entre nous peut retenir de mémoire un livre dans sa totalité comme les personnages du roman.
Autrement dit nous nous souvenons de l’idée générale d’une histoire mais pas dans le détail, . . .
c’est l'effet Verbatim.
L'effet Verbatim, désigne un biais cognitif induisant toute personne à avoir tendance à ne se souvenir que de l'idée générale d'un contenu, d'une information plutôt que les détails qui la composent.
On se souvient plus facilement de la synthèse ou de l’essentiel que de la formulation exacte.
En d’autres termes, les souvenirs sont des représentations plus que des copies conformes.
D'où l'importance des "Une" dans la presse pour donner un avant goût de l’article car beaucoup de personnes se contentent de lire les titres(*).
/image%2F6172132%2F20220711%2Fob_9b840d_pre-227-red.jpeg)
C’est ainsi qu’un titre erroné ou annonçant une fausse nouvelle (rassurons nous ça n’arrive plus!), reste ancré dans les esprits pendant de nombreuses semaines même après un démenti.
La médaille d'or du genre est attribuée au journal "La Presse"(**), un quotidien du soir parisien, qui clame en 1927, sur sept colonnes à la Une que "Nungesser et Coli ont réussi", alors qu’ils ont disparu corps et biens.
Un monument de bidonnage, on dirait maintenant « fake news », qui vaudra au journal le plus grand tirage de son histoire.
Même encore maintenant des gens pensent que les aviateurs ont atteint les côtes de américaines mais que les Etats-Unis ont fait pression sur la France pour masquer la primeur de l’exploit au profit de la traversée de l’américain Lindbergh.
- - -
(*) Titres. On observe de nos jours une tendance inquiétante de certaines publications, même des plus éminentes, qui surplombent un article d’un titre « politiquement correct » qui édulcore et même suggère le contraire de ce que contient le récit détaillé.
- - -
(**) Le vol Paris New-York de Nungesser et Coli
La Presse, 10 mai 1927.
En 1927, les exploits aéronautiques ont toujours les faveurs de la presse et des lecteurs. Mais la tentative de traversée de l'Atlantique par les aviateurs Charles Nungesser et François Coli sera surtout l'occasion d'un raté journalistique retentissant.
En effet, tandis que les deux aventuriers disparaissent en mer (leur avion, L'Oiseau blanc, ne sera jamais retrouvé), Le journal "La Presse" fait paraître le 10 mai 1927 une édition spéciale proclamant l'arrivée triomphale des deux français à New York, et n'omettant aucun détail de leur périple.
Ce faux scoop, évidemment préparé à l'avance afin de prendre de vitesse les titres concurrents, provoquera un terrible retour de bâton puisque ses locaux, rue Montmartre, seront saccagés le lendemain. Le journal : définitivement discrédité disparaîtra en 1932.
- - -
/image%2F6172132%2F20220711%2Fob_bfad9d_pexels-photo-6956316-red.jpeg)
Quand il y a possibilité de manipulation des esprits, le marketing n’est jamais bien loin. Dans ce domaine, ce principe a son effet dans les titres de vos informations.
L'un des éléments clés du marketing est de comprendre comment les individus pensent et agissent.
Contrairement au marketing traditionnel qui "impose" la marque et ses produits via la publicité, de nouvelles méthodes cherchent à ce que les prospects potentiels s'adressent directement à la marque.
Ce dernier principe de marketing relationnel conduit donc à comprendre la psychologie du comportement humain afin d'optimiser la relation clients-marque.
L'effet Verbatim, fait partie de ces moyens par ses accroches qui doivent être pertinentes et descriptives, mais surtout mémorables pour les lecteurs.
effetverbatim
Sources
https://siecledigital.fr/2014/02/26/psychologie-marketing-8-indicateurs-du-comportement-humain/
/image%2F6172132%2F20220711%2Fob_2d19c1_point.jpg)
Fahrenheit 451
Par Jim Linwood — https://www.flickr.com/photos/brighton/50148581751/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=104649981
Le vol Paris New-York de Nungesser et Coli(*)
La Une du 10 mai 1927
http://expositions.bnf.fr/presse/images/3m/pre_227.jpg
Social media marketing
https://images.pexels.com/photos/6956316/pexels-photo-6956316.jpeg