Le biais de l'effet Von Restorff
/image%2F6172132%2F20220724%2Fob_2623e8_pexels-photo-2480072-rt-red.jpg)
lundi, jeudi, mercredi, vendredi, mardi, dimanche, samedi. . .
Ce genre de liste a été utilisée, pour ses expériences, par la psychologue allemande Hedwing Von Restorff dans les années 1930.
Hedwig von Restorff a fait des études de philosophie, psychologie et sciences naturelles à l'université Humboldt de Berlin. Elle a soutenu une thèse de doctorat sous la direction du psychologue Wolfgang Köhler en 1933, puis a mené une recherche postdoctorale avec lui au cours de laquelle elle a publié deux articles scientifiques.
A l’époque, les nazis, fraîchement arrivés au pouvoir en Allemagne, ont chassé les scientifiques juifs de l’Université de Berlin. Von Restorff avait 27 ans, et bien qu’elle ait vécu jusqu’en 1962, elle n'a plus jamais publié.
J’ai fait une petite digression à propos de Hedwig Von Restorff, mais c’est pour la bonne cause.
Cela a permis, peut être, de vous faire oublier, partiellement du moins, la petite liste du début de cet article.
Maintenant, si je vous demande ce que vous avez retenu de cette liste, vous serez sûrement nombreux à répondre «vendredi».
Félicitations, vous venez de faire connaissance avec l’effet d’isolation, ou effet Von Restorff.
/image%2F6172132%2F20220724%2Fob_97ab66_pexels-photo-6720403-1-red.jpeg)
L’effet de Von Restorff, ou effet d’isolement, plus récemment on parle d'effet de distinctivité, a été découvert en 1933 par Hedwing Von Restorff.
Dans ses travaux, elle a mis en évidence que dans une liste donnée d'items, certains sont plus faciles à mémoriser, et elle a proposé comme explication que c’est en relation avec le fait qu'ils diffèrent de quelque manière des autres, par leur couleur, leur forme ou leur catégorie sémantique.
Littéralement l’effet Von Restorff désigne «l’effet montrant que la mémoire est meilleure pour un item qui se distingue des autres éléments à mémoriser. . .»
Nous utilisons l’effet de Von Restorff au quotidien sans nous en rendre compte. Par exemple, quand nous faisons notre liste de courses et que nous y écrivons avec un marqueur un produit dont nous avons particulièrement besoin. Ainsi, nous nous assurons de focaliser notre attention sur cet élément de la liste et nous réduisons les possibilités de l’oublier.
C’est en s’inspirant de ce biais cognitif qu’un chocolat est devenu célèbre avec sa vache violette.
Et c’est aussi ce qui explique que 5 millions de touristes visitent chaque année la Tour de Pise. Architecturalement parlant, elle est pas plus intéressante que la moyenne des tours et campaniles de Toscane. Mais évidemment, c’est la seule qui est penchée.
/image%2F6172132%2F20220724%2Fob_b86b9c_pexels-photo-247409-red.jpeg)
L’idée derrière cela c’est que le cerveau humain retient beaucoup mieux les éléments saillants, ceux qui sortent de l’ordinaire, parce qu’il les perçoit comme une menace.
Dans une liste de mots écrits en noir et seul un mot en rouge, on retiendra beaucoup plus facilement celui avec du rouge, parce qu’il se distingue des autres.
Ce mécanisme s’applique à toute sorte d’éléments : des mots, mais aussi des produits, des messages de communication, des formes, une action, un logo, etc.
Il s’explique par le contraste provoqué entre cet élément et les autres lorsque notre cerveau y porte attention. L’élément différent va davantage nous interpeller au moment présent, et donc rester dans notre esprit dans le futur.
Applications
Il est difficile d’évaluer l’impact qu’aurait pu avoir Hedwig Von Restorff sur les sciences cognitives, si sa carrière ne s’était pas achevée en 1933.
Il n'en reste pas moins que ses travaux de mise en évidence du paradigme d’isolation constitue un fondement du marketing moderne. L’effet de Von Restorff est l’un des biais cognitifs les plus exploités par les professionnels du marketing et de la publicité.
Les distinctions de taille, de couleur ou encore d’espacement sont certaines des techniques les plus efficaces. Ainsi, on essaie de faire appel à un sens plus primitif pour chaque type de client et pour montrer de petits détails du produit qui se distinguent du reste.
Un outil privilégié pour déclencher l’isolation d’un item est l’humour.
Par exemple, si des sujets étudient une liste constituée à la fois d'objets humoristiques et d'objets non humoristiques, la mémoire sera meilleure pour les premiers.
Encore faut-il, pour en conserver la saillance, que les items humoristiques ne constituent pas la totalité de la liste.
C’est ainsi que se sont développées certaines des clés du neuromarketing, selon lequel la publicité emploie des techniques subtiles pour capter l’attention des clients.
L’application de cet effet va permettre une meilleure attention de la part des lecteurs et une meilleure mémorisation des marques.
Et surtout, pour les professionnels du web, une augmentation de 230% du taux de clic.
/image%2F6172132%2F20220724%2Fob_6ffdec_pexels-photo-3735578-1-red.jpeg)
Ce qu’il y a de bien avec ce biais cognitif, c’est qu’il est simple. Si vous vous distinguez des autres, vous gagnez.
L’important pour appliquer l’effet Von Restorff à la vente, ce n’est pas d’être différent, c’est d’être distinct. Il y a une nuance entre distinction et différence.
Brian Tracy, l’écrivain canadien spécialiste en psychologie du développement individuel et des organisations, citait l’exemple d’un de ses collègues, un intervenant comme un autre, qui mettait son badge à l’envers.
Du coup, ses clients lui faisaient la remarque, il remettait son badge à l’endroit en les remerciant, et dès que le client était parti, il remettait son badge à l’envers.
Le badge à l’envers, c’était son signe distinctif.
A quelle place, le mot que vous avez remarqué, au début de cet article, se trouve-t-il dans la liste ?
Il y a, en moyenne, 30 fois plus de chance que vous ayez la bonne réponse, que pour les autres mots.
En revanche, vous souvenez vous de la place que tenait "mardi" dans la liste ?
Alors convaincu ?
vonrestorff
Sources
http://amaninthearena.com/biais-cognitifs/
http://sydologie.com/2022/03/les-biais-cognitifs-7-leffet-von-restorff/
https://nospensees.fr/leffet-de-von-restorff/
https://www.axellescom.com/blog/effet-von-restorff-la-psychologie-au-service-du-marketing/
/image%2F6172132%2F20220724%2Fob_230f11_point.jpg)
tulipes
https://images.pexels.com/photos/2480072/pexels-photo-2480072.jpeg
?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=2&h=650&w=940
Pise
https://images.pexels.com/photos/6720403/pexels-photo-6720403.jpeg
?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=2&h=650&w=940
champignons
https://images.pexels.com/photos/247409/pexels-photo-247409.jpeg
?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=2&h=650&w=940
maison à l’envers
https://images.pexels.com/photos/3735578/pexels-photo-3735578.jpeg
?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=3&h=750&w=1260