Les illusions, l’effet de focalisation

par Jean Marie Champeau 10 Mars 2023, 03:00 biais de jugement

 

L’effet de focalisation

 

Un homme et son fils ont un grave accident de voiture. 


Le père est tué sur le coup. 


Son fils est conduit d’urgence à l’hôpital. 

 

A son arrivée, le docteur de permanence se penche sur la civière et s’exclame :

 

«Mon Dieu, c’est mon fils !»

 

Comment est-ce possible ?(*1)

 

Si vous n’avez pas trouvé spontanément la réponse vous êtes victimes de l’effet de focalisation.

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(*1) Il s’agit d’une énigme simple, qui demande simplement du bon sens.

La plupart des gens, dont moi, font une association implicite entre un docteur urgentiste et un homme. On pense inévitablement à un père biologique (parent 1 ou parent 2 ?).

 

Si ce n’est pas le cas la réponse vous a sauté aux yeux.

 

Car le docteur est tout simplement la mère de l’enfant.

 

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Le biais
La réalité déformée dans un miroir.
réalité déformée


Dans l’énigme du début de cet article, et à laquelle, comme moi, on n’a pas trouvé la réponse, on est victime de l’effet de focalisation.

 

En effet, il ne nous est pas venu naturellement à l’idée d’associer le terme (masculin neutre de la fonction) "docteur" au genre "féminin", c’est à dire "mère".


Un stéréotype s'est glissé dans notre réflexion qui s'est bloquée sur le genre masculin.

 

Lorsque nous jugeons, nous avons tendance à peser les attributs et les facteurs de façon inégale, en accordant plus d'importance à certains aspects qu'à d'autres au risque d’avoir une vision déformée des choses.

 

Cela est naturellement dû à des facteurs tels que les stéréotypes et les schémas que nous utilisons qui mettent en lumière certains facteurs tout en en minimisant d'autres.

 

Par exemple, Je choisis la maison avec la plus grande cuisine, parce que ma cuisine actuelle est petite et cela me pose des problèmes.

 

Les psychologues ont montré qu’une partie non négligeable de nos croyances reposaient sur des mécanismes automatiques non conscients.

 

Stéréotypes
France.
France
Pays-Bas, moulins et vélos.
Pays-Bas, moulins et vélos

 

L’effet de focalisation, se nourrit de nos stéréotypes.


Les stéréotypes peuvent contenir des croyances à la fois positives et négatives au sujet des caractéristiques de divers groupes sociaux. 

 

Grâce à leurs aspects cognitifs, les stéréotypes s’avèrent très utiles puisqu’ils aident à mettre de l’ordre et de la cohérence dans notre univers social, qui autrement serait passablement chaotique.

 

Un stéréotype implicite est suffisamment puissant pour fonctionner sans être consciemment contrôlé. 

 

En revanche, les stéréotypes deviennent problématiques lorsqu’ils sont inexacts. L’usage des stéréotypes peut mener à des jugements erronés, car trop réducteurs.

 

Bonus, focalisations diverses

 

Dans ce petit bonus on va voir que le terme "focalisation" est un mot un peu valise souvent employé.


On le rencontre dans de nombreux domaines, en particulier, en tant que technique narrative pour centrer l’attention du lecteur sur un détail, ou en stratégie d’entreprise en ciblant un produit pour s’assurer un position dominante(*2).

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(*2) Il me semble que ça vaut le coup de s’attarder sur cette partie plus connue sous le vocable de «se recentrer sur son coeur de métier», souvent présent dans le discours des réorganisateurs.

 

La focalisation en entreprise consiste à s’appuyer sur un seul segment de marché, très ciblé et réduit, dans lequel toutes les ressources sont investies afin de s’assurer une position dominante.

 

C’est le produit qui détermine les segments de marché sur lesquels se focaliser.

 

La focalisation est une stratégie gagnante pour les entreprises disposant déjà d’un savoir-faire reconnu qui est en soi un avantage stratégique. Ce savoir-faire, technique, technologique, etc., doit être alors valorisé, et cela ne nécessite pas d’investissement important.

 

Pour identifier concrètement les risques et opportunités et opter pour la meilleure stratégie, les décideurs vous diront qu’ils s’appuient sur l’outil SWOT(*), vachement prisé des managers, principalement parce que l’acronyme, en anglais, fait sérieux. En gros c’est une grille dans laquelle on liste les forces et les faiblesses.

 

Cette stratégie n’est pas sans risque, le principal étant de voir son modèle économique copié par un concurrent ou tout simplement se faire damer le point par un concurrent capable de casser les prix.

 

En effet, certaines grosses entreprises ont les capacités financières de travailler à perte dans certains secteurs afin d’éliminer la concurrence en deux ou trois ans avant de relever les prix ! C’est ainsi que Vinci a éliminé les TPE des marchés publics des BTP en l’espace de dix ans.

 

L’autre inconvénient majeur est que l’entreprise ne parvienne pas à s’adapter à de nouveaux secteurs d’activité si la conjoncture économique l’exige.

 

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Même en tant que biais cognitif "l’effet de focalisation" est abusivement utilisé dans des publications, probablement influencées par la locution anglaise "focusing effect", pour désigner une kyrielle de phénomènes.

 

Par exemple, et concurremment à "effet de mise au point", la focalisation est citée pour faire référence à la tendance à penser que les personnes autour de nous nous accordent plus d’attention qu’elles ne le font réellement.

 

Or sur ce point, il s’agit plutôt du biais égocentrique qui témoigne de la tendance à surestimer sa présence

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Pour plus de détails sur le biais égocentrique on peut aller voir l’article là. . .

 

Dans d’autres cas, on parle d’effet de focalisation pour nommer le biais cognitif consistant à considérer que la première information que nous recevons sur un sujet spécifique sera celle que nous prendrons comme base pour mémoriser et qui influencera les décisions ultérieures. 


 
Or là, il s’agit plutôt de parler du biais d’ancrage qui décrit la tendance à s’appuyer sur la première information offerte comme point de référence.

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Pour plus de détails sur le biais d’ancrage on peut aller voir l’article là. . .

 

 


Enfin, il est question, à nouveau, de l’effet de focalisation dans le cas où on attribue trop de poids aux événements du passé.

 

Là aussi, il s’agit plutôt de parler du biais d'induction qui est la tendance à faire une prédiction générale, donc pour le futur, basée sur un échantillon d'évènements passés. 

 

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Pour plus de détails sur le biais d'induction on peut aller voir l’article là. . .

 

 

effetfocalisation

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