Les illusions, l’illusion des paix

par Jean Marie Champeau 28 Mars 2024, 03:00 guerre

 

L’illusion des paix

 

Une paix incomplète.
paix incomplète

 

Comme toute chose, les guerres ont une fin. La plupart se terminent par un traité de paix qui permet, en principe, à chacun de repartir sur de bonnes bases.

 

Souvent, le vaincu subit la loi du vainqueur et se voit amputé d’une partie de son territoire, s’il ne disparaît pas purement ou simplement en un éclatement de nations nouvelles.

 

Mais quelquefois, l’état de guerre se prolonge puis tombe dans l’oubli sans que l’arrêt des hostilités soit formalisé entre les belligérants, créant ainsi une situation diplomatiquement irrégulière.

 

L’état de guerre prolongé par une irrégularité diplomatique concerne souvent de petits pays cités dans une déclaration de guerre lors d'un conflit généralisé mais omis accidentellement lors du traité de paix.

 

Ces "guerres prolongées" ne sont découvertes que bien après le traité de paix et n'ont aucune conséquence durant la longue période, souvent des décennies, quelquefois des siècles, suivant la fin des combats.

 

D’une certaine manière les populations concernées ont vécu un période d’illusion de la paix.

 

Bien sûr, les cérémonies officielles de paix donnent l’occasion aux politiciens de se montrer et de faire valoir leur "attachement à la paix entre les peuples".

 

 

Guerres médiques
Soldat perse plantant une lance dans un hoplite grec.
Soldat perse et hoplite grec

 

Déclaration:    499 av.JC
Paix:               431 av.JC


Grèce et Perse

 

Cérémonie:    1902

 

En -499, l'Empire achéménide a tenté de conquérir les différentes cités du monde grec antique. En fin de compte, ses efforts se sont avérés vains et les civilisations perse et grecque ont continué de se faire la guerre avec une certaine intensité.


Les deux expéditions militaires des souverains achéménides constituent les principaux épisodes militaires de ce conflit ; il se conclut par la victoire spectaculaire des cités grecques européennes conduites par Athènes et Sparte en -449.

 

Cependant, malgré la fin de la guerre, Grecs et Perses n'avaient jamais officiellement rétabli leurs relations diplomatiques jusqu'à ce que la dynastie des Kadjar entreprenne de nommer un ambassadeur persan à la cour hellénique en 1902. 

 

Guerre du Péloponnèse
La bataille de Délion est, avec celle de Mantinée, l'un des deux grands affrontements de phalanges d'hoplites de la période.
hoplites grecs

 

Déclaration:   431 av.JC

Paix:              404 av.JC

 

Sparte et Athènes

 

Cérémonie:   1996

 

La guerre du Péloponnèse est le conflit qui oppose la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l'hégémonie de Sparte.

 

Provoquée par trois crises successives en peu de temps, la guerre est cependant principalement causée par la crainte de l'impérialisme athénien chez les alliés de Sparte. Ce conflit met fin à l'âge d'or d'Athènes. Il est caractérisé par une transformation totale des modes de combats traditionnels de la Grèce antique.

 

Le 10 mars 1996, soit vingt-quatre siècles après le conflit, les maires d'Athènes et de Sparte ont signé un accord de paix symbolique mettant fin à la guerre du Péloponnèse.

 

Guerres puniques
Situation des deux puissances de la Méditerranée occidentale avant le début de la seconde guerre punique.
Situation avant la guerre.


Déclaration:    264 av.JC
Paix:               146 av.JC

 

Rome et Carthage

 

Cérémonie:     1985


Les trois guerres puniques ou guerres romano-carthaginoises opposent durant plus d’un siècle la Rome antique et la civilisation carthaginoise ou civilisation punique.

 

Les Carthaginois sont appelés Pœni en latin, déformation du nom des Phéniciens dont sont issus les Carthaginois, d’où le mot français «punique». 


La Rome antique et l'ancienne Carthage n'ont jamais signé de traité de paix après la prise et la destruction de Carthage par les Romains en 146 av. J.-C.

 

Le 5 février 1985, les maires de Rome et de la municipalité de Carthage ont signé un traité de paix et un pacte d'amitié.

 

La Guerre de Cent Ans
Représentation fantaisiste de Jeanne d'Arc en marge d'un registre tenu par Clément de Fauquembergue, greffier du parlement de Paris (1429). 
Représentation d'époque.


Déclaration:    1335
Paix:               1453


La guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant, de 1337 à 1453, la dynastie des Plantagenêt à celle des Capétiens et des Valois, à travers elles, le royaume d'Angleterre et celui de France

 

En 1429, l'épopée de Jeanne d'Arc marque les esprits tout en renforçant la légitimité de Charles VII. Six ans plus tard, celui-ci conclut la paix d'Arras avec le duc de Bourgogne ; après la bataille décisive de Castillon en 1453, les Anglais sont dès lors inexorablement repoussés et ne contrôlent plus que Calais sur le continent. 

 

Le terme même de «guerre de Cent Ans» est une construction historiographique établie au 19siècle, pour regrouper cette succession de conflits. 

 

La France et l’Angleterre

 

Cérémonie:    1475


La guerre de Cent Ans s'était «endormie» en 1453 après la bataille de Castillon, le traité de paix signé à Picquigny le 29 août 1475 entre le roi de France Louis XI et le roi d'Angleterre Édouard IV y met fin définitivement.

 

Première guerre anglo-néerlandaise

 

Déclaration:    1651
Paix:               1654

John Granville


La première guerre anglo-néerlandaise se déroule entièrement sur mer entre les navires du Commonwealth d'Angleterre et ceux des Provinces-Unies.

 

Trouvant son origine dans des différends commerciaux, la guerre débute par des attaques de navires marchands, pour tourner rapidement aux grandes batailles navales. La marine anglaise y gagne la suprématie des mers autour de l'Angleterre et oblige les Néerlandais à accepter le monopole anglais sur le commerce des colonies britanniques.

 

Cette guerre trouve est issue de la Deuxième guerre civile anglaise, opposant les Royalists et les Parliamentarians de 1642 à 1652. Oliver Cromwell avait repoussé les royalistes jusqu'aux limites du Royaume d'Angleterre. Dans l'ouest du pays, la Cornouailles était le dernier bastion royaliste. En 1648, Cromwell les repoussa jusqu'à ce que toute la Cornouailles continentale soit aux mains des Têtes rondes.

 

L'atout principal des royalistes était alors la Royal Navy, qui avait déclaré son soutien au Prince de Galles. La marine royaliste fut forcée de se retirer dans les Sorlingues, un archipel situé au large de la côte de Cornouailles et qui étaient la propriété du royaliste Sir John Grenville (ou Grandville).

Les Sorlingues et les Provinces-Unies


Cérémonie:    1986

 

Les Provinces-Unies dirigées par Michiel de Ruyter déclarèrent la guerre aux Conseil des Sorlingues qui administrait les îles pour la Couronne britannique, duché de Cornouailles. Les pirates de ces îles étaient une menace durant la Première Révolution anglaise entre les Royalistes et les Parlementaristes. 


Quand les Provinces-Unies et le Commonwealth d'Angleterre rédigèrent le Traité de Westminster en 1654, l'état de guerre fut oublié, il n'avait d'ailleurs donné lieu à aucun combat.

 

En 1985, Roy Duncan, historien et président du Conseil des Sorlingues, écrivit à l'ambassade néerlandaise à Londres pour dissiper le mythe prétendant que l'archipel et les Pays-Bas étaient toujours en guerre. 

 

Le personnel de l'ambassade s'aperçut cependant que le mythe était fondé, et Duncan invita l'ambassadeur à visiter les Sorlingues et à signer un traité de paix. La paix fut signée le 17 avril 1986. 

 

Depuis, cette période est surnommée "La guerre de Trois cent trente-cinq Ans", censée avoir duré, en raison de l'absence d'un traité de paix, 335 ans sans qu'un seul coup de feu ait été tiré, ce qui en fait à la fois l'une des plus longues guerres et l'une des moins meurtrières.

 

Guerre russo-japonaise

 

Déclaration:    1904
Paix:               1905

 

La guerre russo-japonaise se déroule du 8 février 1904 au 5 septembre 1905. Elle oppose l'Empire russe à l'empire du Japon, lequel, victorieux, gagna par le traité de Portsmouth la péninsule du Guandong et la moitié méridionale de l'île de Sakhaline.

 

Sur le plan militaire, ce conflit préfigure les guerres du 20e siècle par sa durée d’un an et demi, par les forces engagées, plus de 2,5 millions d'hommes au total ainsi que par l'emploi des techniques les plus modernes de l'art de la guerre.

 

La Principauté du Monténégro et l'Empire du Japon

 

Cérémonie:    2006

 

La principauté du Monténégro déclara la guerre à l'Empire du Japon en tant qu'allié de l'Empire russe mais il n'avait pas de marine ni aucun moyen de combattre ce lointain ennemi, en raison de l'éloignement géographique, sa participation au conflit se limita à l'envoi de quelques soldats.


Après l'indépendance du Monténégro, le pays signa un traité de paix séparé afin d'engager des relations diplomatiques avec le Japon

 

Guerre d'indépendance espagnole
Géolocalisation de l'Andalousie sur la carte.
 Andalousie

 

Déclaration:    1809

Paix:               1814


La guerre d'indépendance espagnole opposa l'Espagne des Bourbons, le Portugal et le Royaume-Uni à la France du Premier Empire entre 1808 et 1814, dans le contexte des guerres napoléoniennes.

 

La guerre commença en 1808 lorsque Madrid se souleva contre l’armée française occupant la capitale espagnole. L’insurrection se généralisa à tout le pays après que Napoléon eut obtenu l’abdication du roi d’Espagne au profit du frère de l’empereur, Joseph

 

L’armée française se heurta à une guérilla puis à l’armée britannique venue aider le Portugal, également occupé par les troupes de Napoléon. En 1813, les soldats de l’empereur durent refluer en deçà des Pyrénées ; l’invasion de la France par les Espagnols, Britanniques et Portugais commandés par Wellington, devenait imminente.

 

Huéscar et le Danemark

Localisation de Huéscar.
localisation de Huéscar

 

Cérémonie:    1981

 

La municipalité d'Huéscar était en guerre avec le Danemark à la suite des guerres napoléoniennes en Espagne durant lesquelles le Danemark était allié avec le Premier Empire. 

 

La déclaration de guerre officielle fut oubliée jusqu'à ce qu'elle soit redécouverte par un historien local en 1981, ce qui donna lieu à la signature d'un traité de paix le 11 novembre 1981 par le maire de la ville et l'Ambassadeur du Danemark en Espagne. 

 

Pas un seul coup de feu ne fut tiré durant les 172 années de cette guerre sans la moindre victime.

 

Première Guerre mondiale


Déclaration:    1914
Paix:               1918

 

La Première Guerre mondiale, aussi appelée la Grande Guerre, est le conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents, qui s'est déroulé de 1914 à 1918.

 

Considérée comme un des événements marquants du 20e siècle, cette guerre met essentiellement aux prises deux grandes alliances : la «Triple-Entente» (ou Alliés de la Première Guerre mondiale) et la «Quadruplice» des Empires centraux. 

 

Elle cause l'effondrement ou la fragmentation des empires allemand, austro-hongrois, russe et ottoman. L'Allemagne voit son territoire réduit ainsi que sa puissance économique et militaire amputée lors du traité de Versailles. En conséquence, les frontières européennes et du Proche-Orient sont redessinées. Des monarchies sont remplacées par des États communistes ou par des républiques démocratiques.
 

 

Andorre et l'Empire allemand

La Casa de la Vall, qui abrite le parlement andorran.
le parlement andorran

 

Cérémonie:    1958

 

Andorre ne fut pas invitée à la Conférence de paix de Paris de 1919. Sa participation au conflit n'était que formelle.

 

Le 25 septembre 1958, l'Andorre met fin à l'état de guerre avec l'Allemagne en cours depuis 1914, en reconnaissant qu'elle n'avait pas été invitée à participer à la conférence de paix après la Première Guerre mondiale, et par conséquent qu'elle n'avait pas signé le traité de Versailles

 

Le Costa Rica et l'Empire allemand

Les acteurs de la conférence de Potsdam : Churchill, Truman, Staline, dans le jardin de Cecilienhof près de Postdam. 
conférence de Potsdam

 

Cérémonie:    1945    

 

Le territoire du Costa Rica est entièrement situé sur l'isthme centraméricain, bordé par la mer des Caraïbes à l'est-nord-est et par l'océan Pacifique au sud-ouest. Il est limitrophe, au nord-nord-ouest, du Nicaragua et, au sud-est, du Panama

 

En raison d'un différend concernant la légitimité du gouvernement de Federico Tinoco Granados, le Costa Rica ne prit pas part au Traité de Versailles.

 

La guerre entre le Costa Rica et l'Empire allemand prit fin après la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre des Accords de Potsdam  du 2 Aout 1945 entre les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni, alors que le Costa Rica n'avait pas déclaré la guerre à l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Seconde Guerre mondiale


Déclaration:    1939
Paix:               1945


Les Alliés et l'Allemagne

 

Cérémonie:    1990

Les mains des Alliés détruisant la croix gammée nazie.
les mains des Alliés


À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n'y avait pas d’État allemand reconnu par toutes les forces alliées comme l'unique représentant de l’ancien Reich. La guerre ne prit fin juridiquement que lors de la réunification allemande en 1990. 

 

Avec quelques ajustements en 1949, l'état de guerre entre les États-Unis et l'Allemagne fut conservé afin de fournir une base légale à la présence de troupes américaines. 

 

Les États-Unis mirent fin formellement au conflit avec l'Allemagne le 19 octobre 1951 à 17h45.

 

Selon les États-Unis, un traité de paix formel avait été bloqué par l’Union soviétique. Ce ne fut qu'avec la signature en 1990 du Traité de Moscou que la paix fut formellement rétablie.

 

Le Japon et la Russie

Pavillon de guerre de la Marine impériale japonaise et pavillon actuel de la Force maritime japonaise d'autodéfense.

 

Cérémonie:    en cours


L'empereur Shōwa procède finalement à la reddition de l'empire du Japon le 15 août 1945 après les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki par l'aviation américaine et l'invasion soviétique du Mandchoukouo

 

En 1956, le Japon et l'Union soviétique signent une Déclaration commune soviéto-japonaise prévoyant la fin de l'état de guerre et convenant de poursuivre les négociations pour un traité de paix. 

 

La finalisation de ce traité reste suspendu à la résolution du différend relatif aux îles Kouriles.

 

 

illusiondespaix

Photos

Illusion des paix

Photo de Shubhankar Bhowmick sur Unsplash

https://images.unsplash.com/photo-1599990354740-b34ba5925cd8?ixlib=rb-4.0.3&ixid=M3wxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8fA%3D%3D&auto=format&fit=crop&w=464&q=80

 

Soldat perse plantant une lance dans un hoplite grec. Empreinte d'un sceau-cylindre achéménide, Ve – IVe siècle av. J.-C. British Museum.

User:Zunkir • CC BY 4.0

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/Cylinder_seal_Persian_stabbing_Greek_hoplite_89333.jpg

 

La bataille de Délion est, avec celle de Mantinée, l'un des deux grands affrontements de phalanges d'hoplites de la période.

Public domain

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ed/Greek_Phalanx.jpg

 

Situation des deux puissances de la Méditerranée occidentale avant le début de la seconde guerre punique.

IvanBondarev • CC BY-SA 4.0

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/14/Map_of_Rome_and_Carthage_at_the_start_of_the_Second_Punic_War_Modified-fr.svg/1112px-Map_of_Rome_and_Carthage_at_the_start_of_the_Second_Punic_War_Modified-fr.svg.png

 

Représentation fantaisiste de Jeanne d'Arc en marge d'un registre tenu par Clément de Fauquembergue, greffier du parlement de Paris (1429).

Par Clément de Fauquembergue — Transféré de nl.wikipedia à Commons par Koektrommel utilisant CommonsHelper., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8778514

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6e/Contemporaine_afb_jeanne_d_arc.png

 

John Granville. Détail d'un vitrail de la chapelle des Granville dans l'église St James the Great de Kilkhampton (en)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fd/JohnGranville_1stEarlOfBath_1860Glass_KilkhamptonChurch.JPG/520px-JohnGranville_1stEarlOfBath_1860Glass_KilkhamptonChurch.JPG

 

La prise de contrôle russe de la Mandchourie entre 1858 et 1900, cause de la guerre russo-japonaise.

Christophe cagé • CC BY-SA 3.0

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/34/Russia-China-Mandchuria-map-1858-1904-fr.png

 

Géolocalisation sur la carte : Andalousie

CC BY-SA 3.0

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/81/LocationHu%C3%A9scar_%28municipality%29.png/420px-LocationHu%C3%A9scar_%28municipality%29.png

 

Localisation de Huéscar

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b3/Spain_Andalusia_location_map.svg/420px-Spain_Andalusia_location_map.svg.png

 

La Casa de la Vall, qui abrite le parlement andorran.

MARIA ROSA FERRE ✿ • CC BY-SA 2.0

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8e/Casa_de_la_Vall_-_18.jpg/1282px-Casa_de_la_Vall_-_18.jpg

 

Les acteurs de la conférence de Potsdam : Churchill, Truman, Staline, dans le jardin de Cecilienhof près de Postdam.

Auteur inconnu ou non renseigné • Public domain

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1b/L_to_R%2C_British_Prime_Minister_Winston_Churchill%2C_President_Harry_S._Truman%2C_and_Soviet_leader_Josef_Stalin_in_the..._-_NARA_-_198958.jpg/983px-L_to_R%2C_British_Prime_Minister_Winston_Churchill%2C_President_Harry_S._Truman%2C_and_Soviet_leader_Josef_Stalin_in_the..._-_NARA_-_198958.jpg

 

Les mains des Alliés détruisant la croix gammée nazie

© J.-L. Charmet

https://static1.assistancescolaire.com/col/images/3hsg0101z.jpg

 

Pavillon de guerre de la Marine impériale japonaise et pavillon actuel de la Force maritime japonaise d'autodéfense

Par David Newton, uploader was Denelson83 and File:DSP Z 8702 C.pdf, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=798786

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4f/Naval_Ensign_of_Japan.svg/1024px-Naval_Ensign_of_Japan.svg.png

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page