L’illusion dans la stéganographie
/image%2F6172132%2F20240201%2Fob_a57137_lotus2.jpg)
Nous avons tous en mémoire, au moins pour ceux qui ont lu les albums de Tintin, les premières images du "Lotus bleu" où notre héros essaie de comprendre un message diffusé par la radio.
Son passe-temps, essayer de déchiffrer les émissions en alphabet morse diffusés par ondes courtes, est le prétexte du début de l’intrigue.
Des mots et des chiffres d'apparence insignifiants pourraient cacher un message se dit-il.
Un message secret caché sous une autre apparence anodine, c’est la stéganographie.
Mais, vous souvenez vous de la solution révélée dans les images qui suivent de l'album(*1) ?
Pour que les jeunes lecteurs de Tintin comprennent que c’est un code, les mots du message sont volontairement incohérents. Si le texte avait eu un sens apparent, comme un message anodin, le secret eût été mieux gardé et la stéganographie aurait pris son plein effet, comme dans les petits textes qui suivent et que l’on doit à Pascal Kaeser.
Chacun d'eux cache un message secret. Les méthodes de dissimulation sont infinies et plus ou moins alambiquées, à vous de découvrir celles-ci.
Si vous ne voyez pas, vous trouverez les solutions en bas de l’article.
(je n’ai pas tout vérifié)
- - -
(*1) Laissons Tintin nous donner la réponse à la première image. . .
/image%2F6172132%2F20240201%2Fob_58bee0_lotus3.jpg)
- - -
1. Parbleu, les pions sont amoureux et les passerages ne les masquent guère. Un espoir assez ténébreux accessoirise le sentiment.
2. Il y a tant d'art mystérieux parmi l'abondance d'étendards. Royalement, j'automatise quelque symbolisme conçu à Nuremberg, excellente ville vacancière qui m'enchante facilement quand je transmigre.
3. Peut-on mourir pour trop aimer ?
Je vous dis de m'aider.
Les dames donnent aux malades.
Je vous jure pourtant que je les aimais bien.
Mais je commence à me lasser.
Je ne peux plus voir clair dans ce lointain exil.
Mon âme a son secret, ma vie a son mystère.
Chaque heure fait sa plaie et la dernière achève.
Mon Dimanche est mort pour de bon.
Je ne cherche que les déserts.
Cherchons des cieux meilleurs !
Il est loin le temps des aveux !
Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis !
Je n'ai rien obtenu et j'ai tout désiré.
Je reporte un regret, je pose un front brûlant.
4. Les femmes d'Ibrahim lui doivent le respect.
Il agit avec tact, si bien qu'elles accomplissent ses quatre volontés.
Il les paie généreusement.
Sa fille rit et ne le croit pas très malin.
Pourtant, il protège ses intérêts.
Ses amis le jugent frivole, car il achète plein de bonbons à sa fille qui vit de sucreries. Ibrahim manque de bon sens - ses amis le hurlent sur tous les tons - mais il est comme ça !
Il sème à tous vents, comme les paysans qui suivent leurs instincts.
5. Papa Jim, notre boucher, boit toujours six bouteilles chaque mercredi. Pauvre ivrogne ! Il vit très mal. Il espère oublier combien un événement l'attrista. Morbleu, comme l'euphorie semble abolie !
6. L'assassin habite là. Il s'appelle Valentin. Il souffre de triskaiderkaphobie. Sa main est faite pour tuer. Il a potassé " De l'assassinat considéré comme un des beaux arts ". Il a lu aussi, sans grand intérêt, les propositions que le Parlement adressa au roi d'Angleterre, il y a longtemps. Au roi Charles I, bien sûr. Mais la politique, bah... tandis que l'assassinat - comme la sagesse - a ses piliers que la raison ne peut ignorer. L'odeur du sang est un parfum plus enivrant que celui de Marilyn. Certains aiment les poèmes, les sauts à l'élastique. D'autres ne jurent que par les grandes odes du frère de Camille. Lui, ce sont les crimes rituels qui le font saliver. Il n'a pas à recevoir de leçons sur la société industrielle. Ses sens sont toujours en éveil. Il rejoindra bientôt un petit village près de Bourne, dans le Lincolnshire.
7. Je crois que le cafard, cet horrible animal noir de mes nuits blanches, propage la rumeur de ma folle mélancolie et que le bourdon fait mouche. Le son du corbeau au fond des bois de Brocéliande pourrait me rassurer et me réconcilier définitivement avec le correspondant anonyme qui déchiffre mes sanglots longs. Mais pourquoi diable suis-je si triste alors que les hirondelles trissent et que les préparatrices de rondelles de mortadelle trichent sans vergogne dans leur citadelle ? Je cite les morts et je ressuscite les remords pour entretenir le feu de la conversation qui convertit les nombreux mécréants de la cité des torts. En créant la lumière avant le temps, la tortue montra le chemin qui monte au paradis des lapins et des fournisseurs de sabliers en verre dépoli. Quand on est trop poli pour être honnête ou trop poilu pour être au net, le vieux maréchal et les gens de la maréchaussée se fâchent. Et la peur sur la ville se répand pour que les vilains se repentent de la torpeur qui torpille même les pendus dessinés sur les murs. Une oreille cassée en argile verte et des seins agiles en latex mûrissent dans le texte qui redore le blason de la proche famille de Vendredi. La famine, la peste et le congé dominical menacent la tranquillité domestique des fabricants de vestes, absorbés par le manque de liquidités quand le printemps revient. Un impôt sur le revenu des brigands tempère les insuffisances de la loi de la jungle, les aléas et les revenez à votre point de départ. Je suis le ténébreux et les allées du roi veuf qui rêve de cinabre en célébrant les sirènes des véhicules qui rivalisent avec six reines mortes. Le chat et le rat font bon ménage dans le château où se tient le procès du râteau métamorphosé en singe nu de la Chine populaire. Grâce au rachat de la charade, le bénéfice du doute sera chapeauté par les instances du moment et la dette extérieure sera intériorisée après la terreur. La date de demain et la dot du démon sont responsables de la désensibilisation des écrans tactiles, malgré la tactique des marchands de moufles en crin. Les mouflets ont du cran quand ils chassent le mouflon sur les pentes des glaciers spécialisés dans le sorbet et traquent le dahu malgré leur trac.
/image%2F6172132%2F20240201%2Fob_c2dab8_main-fantome-h20.png)
8. Enfin je ne peux pas résister au plaisir de mettre ce texte, qui est une lettre, dont on dit qu’elle fut envoyée par George Sand à Alfred de Musset.
Là, il faut que tu trouves la solution tout seul, cher lecteur, mais elle est tellement connue. . .
(si tu ne connaît pas la solution, sache seulement qu’elle est beaucoup plus simple que les autres exemples et que comme dans les chiffres il y a les paires et les impaires.)
Je suis très émue de vous dire que j'ai
bien compris, l'autre jour, que vous avez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde un souvenir de votre
baiser et je voudrais que ce soit
là une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à vous montrer mon
Affection toute désintéressée et sans cal-
cul. Si vous voulez me voir ainsi
dévoiler, sans aucun artifice mon âme
toute nue, daignez donc me faire une visite
Et nous causerons en amis et en chemin.
Je vous prouverai que je suis la femme
sincère capable de vous offrir l'affection
la plus profonde et la plus étroite
Amitié, en un mot, la meilleure amie
que vous puissiez rêver. Puisque votre
âme est libre, alors que l'abandon où je
vis est bien long, bien dur et bien souvent
pénible, ami très cher, j'ai le coeur
gros, accourez vite et venez me le
fait oublier. À l'amour, je veux me sou-
mettre.
1. Les 7ème, 14ème, 21ème, 28ème, etc., lettres forment: « un message secret ».
2. Comptez le nombre de lettres de chaque mot, remplacez 10 par 0, groupez les chiffres par deux, appliquez le code :
01=A, 02=B, 03=C, 04=D, 05=E, 06=F, 07=G, 08=H, 09=I, 10=J, 11=K, 12=L, 13=M
14=N, 15=O, 16=P, 17=Q, 18=R, 19=S, 20=T, 21=U, 22=V, 23=W, 24=X, 25=Y, 26=Z
etc., et vous pourrez lire « un message secret ».
3. La 1ère phrase est un vers d'Urfé, la 2ème de Norge, la 3ème de Marot, la 4ème d'Eluard, la 5ème de Scarron, la 6ème de Supervielle, la 7ème d'Arvers, la 8ème de Gautier, la 9ème d'Elskamp, la 10ème de Saint-amant, la 11ème d'Esquiros, la 12ème de Cros, la 13ème de Ronsard, la 14ème d'Emié, la 15ème de Thiry (tous ces vers ont été extraits du même bouquin : la grosse anthologie parue chez Laffont coll. Bouquins(*2). Les initiales des auteurs pillés forment « un message secret ».
4. Repérez les verbes, associez à chacun d'eux un nombre de 4 chiffres de la façon suivante :
- le premier chiffre vaut 1 pour un verbe du premier groupe, 2 pour un verbe du deuxième groupe, 3 pour verbe du troisième groupe ;
- le second chiffre vaut 1 si le verbe comporte un nombre impair de lettres, 2 s'il comporte un nombre pair de lettres ;
- le troisième chiffre vaut 1 si le verbe est au singulier, 2 si le verbe est au pluriel ;
- le quatrième chiffre vaut 1 si le sujet est masculin, 2 si le sujet est féminin.
Appliquez le code :
1111=A, 1112=B, 1121=C, 1122=D, 1211=E, 1212=F, 1221=G, 1222=H,
2111=I,J, 2112=K, 2121=L, 2122=M, 2211=N, 2212=O, 2221=P, 2222=Q,
3111=R, 3112=S, 3121=T, 3122=U,V, 3211=W, 3212=X, 3221=Y, 3222=Z,
en identifiant I = J et U = V, car il n'y a que 24 possibilités et vous verrez apparaître « un message secret ».
5. Comptez, dans chaque mot, le nombre de lettres dont le graphisme comporte une courbe fermée, groupez les chiffres par deux et appliquez le code :
00 = A, 01 = B, 02 = C, 03 = D, 04 = E, 10 = F, 11 = G, 12 = H, 13= I, 14 = J,
20 = K, 21 = L, 22 = M, 23 = N, 24 = O, 30 = P, 31 = Q, 32 = R, 33= S, 34 = T,
40 = U, 41 = V, 42 = X, 43 = Y, 44 = Z
en supprimant le W, car il n'y a que 25 possibilités, [NB : il s'agit d'une numération en base 5], et vous pourrez lire « un message secret ».
6. Chaque phrase fait une allusion culturelle à un nombre (compris entre 1 et 26) qui code une lettre par sa position dans l'alphabet. Par exemple, la première phrase fait allusion à 21 ("l’assassin habite au 21"), qui correspond à la lettre U(*3). Cherchez les allusions suivantes et vous pourrez lire « un message secret ».
7. Chaque phrase contient 26 mots. Comptez chaque fois la position du mot " et " pour déchiffrer "un message secret"(*4).
- - -
(*2) L’inconvénient, là c’est de disposer du même bouquin, ou alors de sacrées bonnes connaissances littéraires. . .
- - -
(*3) Là aussi un minimum de culture est requis !
- - -
(*4) Même si cette méthode est sympathique et peut donner l’occasion aux apprentis espions d’exercer leur talents littéraires, elle est risquée car elle s’appuie sur la répétition d'un même mot "et" qui donc, doit se retrouver invariablement dans toutes les phrases, lesquelles ont toutes la même taille de 26 mots ce qui est une seconde faiblesse puisque c’est exactement le nombre de lettres de l’alphabet. En effet, les casseurs de codes sont friands des répétitions et autres régularités.(*5)
Une solution serait de pouvoir mettre des expressions leurres dans lesquelles le mot clé est absent. Par ailleurs, on voit que le texte peut rapidement devenir volumineux ce qui présente un autre risque de coquilles et de délai anormalement long en cas de transmission radio.
- - -
(*5) Pour voir toute l’ingéniosité déployée par les casseurs de codes, on peut se référer à l’article qui relate les méthodes de décryptage de la machine de codage allemande de la guerre 39-45 Enigma qui était réputée inviolable.
/image%2F6172132%2F20240201%2Fob_74443b_bundesarchiv-bild-183-2007-0705-502-c.jpg)
Après avoir construit une machine identique, il fallait découvrir la disposition de départ des mécanismes de codage là . . .
- - -
illusionsstéganographie
illusionstéganographie
stégano
Sources
https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/amusant/pkcrypt2.html
https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/index-steganographie.html
/image%2F6172132%2F20240201%2Fob_3e56f5_point-h20.jpg)
Hergé, Le lotus bleu, Casterman, p. 1
https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/definitions/lotus2.jpg
solution, Hergé, Le lotus bleu, Casterman, p. 1
https://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/definitions/lotus3.jpg
Machine Enigma
Bundesarchiv, Bild 183-2007-0705-502 / Walther / CC-BY-SA 3.0 DE