L’illusion du langage du corps, l’apparence physique
Si l'on a coutume de dire que l'habit ne fait pas le moine, il n'en demeure pas moins que notre apparence physique générale et vestimentaire véhicule de nombreux messages quant à notre personnalité.
Inconsciemment, avant même le premier mot, notre cerveau analyse l'apparence globale des personnes que l’on rencontre. Nombreux sont ceux qui s'arrêteront à cette première impression sans chercher à en savoir davantage.
Par ailleurs, c'est notamment le cas en entretien de recrutement, ce que vous portez trahit plus ou moins consciemment certaines de vos qualités ou de vos compétences, tout comme certains aspects plus abstraits de votre personnalité.
Par exemple, et c’est une évidence, une apparence négligée a toutes les chances de vous porter préjudice pour un poste à responsabilité.
Être vêtu comme la majorité des employés de l'entreprise pour laquelle vous postulez vous donne un avantage que vous exprimez par ce sentiment d'appartenance au même cercle. C'est l'effet miroir.
Ainsi, lors d'un entretien d'embauche, il est préferable de connaître et de respecter le code vestimentaire de la profession, mais également de l'esprit de l'entreprise pour laquelle on postule.
Les couleurs que nous portons en disent également beaucoup sur notre état d'esprit et notre personnalité.
Heureusement, il n’y en a pas, mais. . .
Selon le laboratoire Science du Comportement de l’Université de Bretagne-Sud, dans le cas d'un vol dans un magasin, 11 % des témoins ont alerté les vigiles si le voleur était cravaté, 35 % si le voleur portait un jean ou une tenue décontractée !
Comme quoi, tout dépend des encrages culturels.
La tenue vestimentaire attendue n’est pas la même selon qu’on postule à un emploi de comptable ou d’animateur culturel, de même que la même tenue ne peux pas prétendre être conforme à l’image de l’entreprise selon que c’est une banque ou le Club Med.
Attention toutefois, un déguisement vestimentaire rime souvent avec déguisement dans les propos.
Tel candidat qui exhibe une cravate avec Mickey et Minnie, histoire d'induire chez le jury une question sur son stage à Eurodisney. Tel autre qui arbore un somptueux cor de chasse afin qu'on lui pose des questions sur la chasse à courre. Ce sont là des égarements à éviter. Pas de cravate panneau publicitaire !
À l’inverse, le costume trois-pièces ou le tailleur ne sont pas forcément des visas pour la réussite.
Dans un entretien, il convient de trouver le juste compromis entre le "dress code" du concours et les vêtements qui expriment le mieux ce que l’on est.
Le secret est d’être respectueux des usages et naturel !
En outre, si vous êtes bien dans votre tenue, vous paraîtrez plus confiant et inspirerez ainsi davantage confiance à autrui.
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Sources
https://www.manager-go.com/efficacite-professionnelle/communication-non-verbale.htm
https://www.strategiesdesantementale.com/ressources/la-conscience-du-langage-corporel
https://www.gereso.com/actualites/2006/01/01/votre-corps-votre-premier-outil-de-communication/
apparence physique
https://fotomelia.com/wp-content/uploads/2016/03/photos-gratuites-libres-de-droits-69-1560x1040.jpg
costume
Photo de Nic Amaya sur Unsplash