L’illusion du langage du corps, le visage
Un sourcil qui se relève, le coin de la bouche qui frétille, l’œil qui frise, le front qui se plisse, les lèvres qui se crispent. . .
Certaines expressions faciales mues par nos muscles et reconnues de tous sont aisément repérables, ce sont les macro-expressions.
Mais d'autres, nettement plus subtiles et involontaires, passant inaperçues pour la plupart d'entre nous, laissent toutefois transparaître de précieuses informations qui nous trahissent. On les appelle les micro-expressions.
Une macro-expression dure entre un quart de seconde à quatre secondes. Ces gestes impliquent toutes les parties du corps, permettant ainsi à l’interlocuteur d'interpréter entièrement une émotion.
Aux six expressions faciales primaires qu’a proposé le psychologue américain Paul Ekman : la colère, le dégoût, la tristesse, la peur, la joie, la surprise, s’ajoute le mépris.
Le mépris, qui n’est pas représenté là, est reconnaissable par le menton relevé pour manifester du dédain, le coin de la lèvre légèrement relevé, uniquement d'un côté du visage en un demi sourire.
Si une personne exprime ses émotions à travers une macro-expression, il est probable qu'elle essaie de vous faire prendre conscience de son état émotionnel.
Dans les conseils aux dessinateurs de BD prodigués par les tutoriels ad hoc, on peut lire :
"La largeur de la bouche va, elle aussi, véhiculer des informations. Plus la bouche est étirée, et plus elle exprime des sentiments extrêmes. À l'inverse, une bouche étroite va véhiculer des expressions boudeuses, timides, contenues, ou tout simplement mignonnes."
"N'hésitez pas à donner d'autres formes à vos bouches pour étendre votre palette d'expressions. Les exemples ci-dessous ne sont qu'une infime partie des possibilités !"
Extrêmement furtives, entre 1/15 et 1/25 de seconde, elles sont les expressions de la face cachée de nos émotions.
Dilatation des pupilles, clignement à peine perceptible des yeux, bouche qui s'entrouvre. . . les micro-expressions sont imperceptibles pour un œil non averti et pourtant très parlantes.
Les mentalistes maîtrisent à merveille l’art de les repérer, bluffant souvent l'assistance qui reste médusée face à tant de pouvoir.
Les lèvres
Les muscles des lèvres sont extrêmement sensibles et leurs mouvements reflètent différentes sortes d'humeurs et de réactions.
Avoir les lèvres pincées laisse penser une certaine tension, une frustration ou une désapprobation tout en cherchant à cacher ses émotions et en évitant de parler.
Un plissement des lèvres suggère l'incertitude. On parle souvent de "se mordre ses lèvres".
Le nez
Bien que les mouvements du nez soient moins expressifs que ceux des yeux ou des lèvres, c’est la partie de votre corps la plus susceptible de trahir car l'emplacement du nez sur le visage facilite l'interprétation des expressions faciales.
Pour le comprendre, le mentaliste propose un test simple : "Demandez à quelqu'un de mettre une pièce dans la main de son choix à l'abri des regards, puis de les tendre. Inconsciemment, le visage va légèrement se tourner vers la main dans laquelle se trouve la pièce".
Plus généralement, quand vous vous adressez à une personne qui dissimule un objet qu'elle ne veut pas que vous trouviez, suivre la direction de son nez est un bon moyen de le retrouver.
Une personne qui dilate ses narines est probablement en colère ou est perturbée par quelque chose et se prépare à attaquer.
Le plissement du nez comme avec une mauvaise odeur traduit que la personne n'approuve pas.
Les vaisseaux sanguins dans les fosses nasales se dilatent quand une personne cache quelque chose et dans de pareils cas, elle pourrait se gratter le nez.
Le sourire de Duchenne
Guillaume Duchenne de Boulogne, est un neurologue français du 19e siècle, qui a étudié le rôle de l'expression faciale dans le langage non-verbal.
Duchenne a notamment mis en évidence que certains muscles du sourire fonctionnent involontairement. Ainsi, "Lorsque l'on rit, les joues se relèvent et les muscles orbiculaires de l'œil, (comprenez les rides du sourire), se contractent". C’est "le sourire de Duchenne"(*1)
Sachant cela, on peut deviner si un sourire est forcé ou non. En cachant le bas du visage, il suffit de voir si l'œil est rieur ou non.
- - -
(*1) Baptisé ainsi par le psychologue américain Paul Ekman.
- - -
Vous affichez un "sourire"(*2) tout en exprimant votre joie d’apprendre la promotion d’un collègue.
- - -
(*2) Comme vous le savez, ce sourire est un rictus.
- - -
illusionlangagevisage
langagevisage
Sources
https://www.manager-go.com/efficacite-professionnelle/communication-non-verbale.htm
https://www.strategiesdesantementale.com/ressources/la-conscience-du-langage-corporel
https://www.gereso.com/actualites/2006/01/01/votre-corps-votre-premier-outil-de-communication/
https://www.forum-dessine.fr/tutoriels/les-expressions-du-visage
visage
Les six expressions faciales primaires proposées par Ekman : la colère, le dégoût, la tristesse, la peur, la joie, la surprise (D'aprés McCloud, 1996).
BD bouche fermée
https://www.forum-dessine.fr/img/tutoriels/les-expressions-du-visage/bouche_largeur.jpg
BD déformation de la bouche
https://www.forum-dessine.fr/img/tutoriels/les-expressions-du-visage/bouche_forme.jpg
lèvres pincées
Le nez
https://fotomelia.com/wp-content/uploads/2018/02/www-fotomelia-com-images-gratuites-20-1560x1215.jpg
Les rides du rire, le sourire de Duchenne
Photo de Dave Moreno sur Unsplash
Elvis
https://jaimelesmots.com/wp-content/uploads/2020/12/rictus-elvis-presley-e1607089688846.jpg