L'illusion de l'homme qui n'existe que dans les rêves

par Jean Marie Champeau 30 Janvier 2025, 03:00 vie courante

 

This man, l'homme qui n'existait que dans les rêves

 

This man.
This man

 

D’après la légende, tout avait commencé en 2006 dans le cabinet d’un psychanalyste à New York. Un patient aurait dessiné le visage d’un homme qu’il voyait régulièrement dans ses rêves, sans avoir jamais vu cette personne dans la réalité. 

 

Quelques jours plus tard, un autre patient voyant le dessin sur le bureau du thérapeute et affirma avoir vu cet homme dans ses rêves. Troublé, le thérapeute partagea le dessin à ses collègues et d’autres personnes confirmèrent avoir vu l’homme dans leurs rêves. 

 


Son apparition récurrente dans les songes de gens qui ne s’étaient jamais rencontrés avait toutes les apparences d’une légende urbaine. Pourtant, sa présence onirique avait pris une telle ampleur que fut créé un site regroupant des centaines de témoignages de rencontre avec "This Man", "Cet Homme", comme l’ont baptisé spontanément de nombreux rêveurs.

 

À la suite de cet événement, le site ThisMan.org, fit état de plus de 2 000 personnes vivant dans différentes villes du monde comme Los Angeles, Berlin, São Paulo, Téhéran, Beijing, Rome, Barcelone, Stockholm, Paris, New Delhi et Moscou qui affirmaient avoir vu l'homme dans leur sommeil. 

 

Depuis, on ne comptait plus ceux qui assuraient avoir été visités par This Man. Certains voyaient en lui un "dream surfer", un homme de chair et d’os mais disposant de l’étrange capacité de glisser d’un rêve à l’autre. 

 

Certains témoignages anonymes d'individus ayant eu un rêve relatif à This Man prétendaient qu'il serait brésilien, instituteur, doté d'un sixième doigt. Les témoignages relataient des expériences rêvées différentes : Romantique, des situations périlleuses, envol en compagnie de l'homme et parfois le simple fait d'être observé par l'homme.

 

La popularité de Cet Homme a inspiré des chansons, des vidéos et des expositions. Un peu partout dans le monde, des rêveurs, obsédés par leur visiteur nocturne, placardaient des avis de recherche où figuraient le visage mystérieux et les mots : «Avez-vous rêvé Cet Homme ?»

 

Quand This Man devint très populaire, les internautes publièrent plusieurs images détournant le thème du mythe, en remplaçant la composition faciale de This Man par des photos de têtes de personnages célèbres tels que, Karl Marx. 


Cet homme énigmatique n’a jamais été identifié et sa présence dans les rêves d’inconnus restait un mystère.

 


Démystification

 

D'autres représentations de Cet Homme. © DR
D'autres représentations de Cet Homme. © DR

 

Aucun individu ressemblant à This Man n'a jamais été identifié. Les rêveurs n'avaient aucun lien particulier les rattachant. 

 

Alors que le portrait se propage sur le web, plusieurs utilisateurs de site découvrirent que le site Thisman.org est hébergé par la même entreprise qui héberge le site guerrigliamarketing.it, un faux site de publicité et de guérilla marketing, aux canulars subversifs et projets artistiques explorant la politique et la pornographie.


Les hypothèses les moins farfelues faisaient état d’un teasing en vue de la sortie d’un film. Une autre interprétation met en relation le portrait avec "Inception", ce film de science-fiction de Christopher Nolan traitant notamment de l’architecture de l’esprit humain.

 

 

Explication

 

Un "avis de recherche" en Russie. DR.
en Russie


Avez-vous déjà rêvé de cet homme? Le site web thisman.org posait la question avec un portrait-robot mis en ligne, tout en affirmant que plus de 2000 personnes l’avaient déjà aperçu dans leurs songes depuis janvier 2006.


Pour conforter cette thèse, des photos avaient été mises en ligne, on y voyait le croquis placardé dans plusieurs mégalopoles. 

 

Les concepteurs du site justifiaient le phénomène par une étude prétendument scientifique émanant d’un psychiatre new-yorkais. 

 

Après avoir placardé les affiches de "recherche" sur les cinq continents(*1), quatre ans plus tard, Andrea Natella, publicitaire italien, affirma que tout cette histoire était entièrement fausse.

 

This Man était un canular qui faisait partie d'une opération de guérilla marketing, sans préciser le but de l’opération. 

- - -

 

(*1) L’affichage en plusieurs exemplaires seulement à Milan, pouvait donner une indication sur la nationalité de son auteur.

 

- - -

 

Epilogue
In the world, les affiches de recherche de This man à Milan.
In the world, Milan

 

Le site ThisMan.org avait été créé de toutes pièces par Andrea Natella, féru de contre-culture à l’origine de plusieurs campagnes expérimentales. Il réfuta toute campagne promotionnelle. 

 

Il parla de «projet porté par des artistes rêveurs». Mais sur l'un de ses autres sites, il faisait plutôt l’apologie de «virus qui se propagent automatiquement dans l’esprit des consommateurs». 

 

Si les premiers témoignages du site sont de pures inventions, ceux qui arrivent quotidiennement sur la page Facebook de This Man, ont tous les accents de la sincérité. La plupart commencent par : «J’ai rêvé cet homme».


This Man a échappé à son créateur, si tant est qu'il ne lui ait jamais appartenu.

 

thisman

hommeexistedansreves

hommeapparaitdansreves

hommeexistereves

hommeapparaitreves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page