L'illusion du Taos Hum

par Jean Marie Champeau 10 Février 2025, 03:00 nature

 

Le Hum

Ondes.
ondes


Des personnes entendent sans arrêt un bourdonnement à basse fréquence, non identifié, persistant et envahissant, comparable au bruit d’un moteur diesel qui tournerait au ralenti dans le lointain, ou comme un paquebot quittant le port. 

 

Le phénomène est connu sous l’appellation "the Hum" en anglais et das Brummton-Phänomen en allemand. Il n’a pas encore de nom déterminé en français. 


Partout dans le monde, des milliers de personnes déclarent avoir entendu cet étrange "bourdonnement", qu'eux seuls peuvent entendre. On ajoute parfois le nom d’un lieu à l’expression anglaise the Hum, lorsqu'on veut faire référence plus particulièrement à une ville où le bourdonnement est signalé (*1)

 

Il diffère de certaines conditions physiologiques comme les acouphènes. Le phénomène est souvent perçu plus intensément à l’intérieur des maisons qu’à l’extérieur. Les tentatives d’étanchéité acoustique n’ont guère d’effet et accentuent souvent le problème car elles atténuent les autres sons et rendent ainsi le bourdonnement plus apparent.

 

Un des témoins a affirmé qu'il avait commencé à entendre le bourdonnement après avoir déménagé dans une petite ville au bord d'un lac à l'extérieur de Détroit. Au début, il a cru qu’il s’agissait simplement d’un bruit de moteur. Cependant, plus le son durait, plus il perdait sa concentration. Il a vérifié les endroits d'où il pensait que le bruit pouvait provenir, sans succès. 

 

Quelques personnes ont suggéré que le bourdonnement pouvait provenir de champs électriques présents dans la région. Il est allé dans une mine de cuivre souterraine pour voir s'il pouvait encore entendre le bourdonnement d'en bas. Il a confirmé qu'il pouvait toujours entendre le bourdonnement. Étonnamment, il a dit que c'était encore pire sous terre.

 

Le phénomène sonore est particulièrement présent à Taos, une petite ville de 5000 habitants du Nouveau-Mexique, où environ 2% de la population entend le bourdonnement à l’horizon.

 

Une équipe de scientifiques a été envoyée à Taos pour trouver la source du bourdonnement à l’aide d’équipements sophistiqués de détection du son et de radiations, sans résultats. 

 

La nature du Hum reste énigmatique.

- - -

 

(*1) Ainsi, on peut citer, par exemple, the Bristol Hum (Angleterre), the Largs Hum (Écosse), the Taos Hum (Nouveau-Mexique, États-Unis) ou the Kokomo Hum (Indiana, États-Unis)

 

- - -

 

Les possibles explications

 

émissions auto acoustiques

 

Les humains vivent dans une mer constante de bruit de fond, la plupart inaperçus jusqu'à ce que nous commencions à prêter attention à tous les sons et à nous concentrer sur eux.

 

Beaucoup de gens peuvent penser que localiser la source d'un son devrait être facile, mais en pratique c'est loin d'être évident. Il existe des centaines de sources potentielles de bruits: trafic, bateaux, avions, insectes, grosses machines, éoliennes, trains, mines et autres industries. Ce n'est pas aussi simple que d'écouter un son et d'y aller jusqu'à ce que vous en trouviez la source.


Même si nous ne le remarquons pas, nos oreilles créent parfois leurs propres bruits. Et parce que les sons sont subtils et parce que la plupart des gens sont constamment entourés de sons, nous ne les entendons pas avant que ce soit très calme ou que nous écoutions attentivement. 

 

Ce phénomène est particulièrement ressenti par les personnes qui pénètrent dans une chambre anéchoïque, construite pour absorber les sons.

La chambre anéchoïque, des laboratoires de Steven Orfield à Minneapolis.
aller voir

 

A tel point que cela devient insupportable comme on peut le voir dans l’article consacré aux illusions du silence là. . .

 

Les vagues

 

Des vagues.
Les vagues


Une nouvelle recherche a été rendue possible par le fait que les sismographes peuvent facilement détecter des bruits faibles.

 

À l’aide d’un ensemble de données scientifiques collectées à partir d’un tel instrument, une équipe scientifique a pu en déduire qu’un bruit est créé au fond de l'océan.


Lorsque deux ondes de vagues, de fréquences similaires, mais de directions opposées, entrent en collision les unes avec les autres, elles génèrent un type très particulier d'onde de pression, qui se propage vers le fond de l'océan à des vitesses assez élevées. Lorsque l’onde atteint le fond, elle heurte les rochers, le faisant vibrer et émettant un son à basse fréquence. 


Les experts montrent que la côte Pacifique de l'Amérique du Nord est la source la plus importante de bourdonnement. La côte ouest de l’Europe génère également son propre bourdonnement qui se produit principalement près des zones côtières, où le fond marin est beaucoup plus proche de la surface.


Le bourdonnement semble généré sans arrêt parce qu’il se produit dans de nombreux endroits à travers le monde et parce que des vagues de directions opposées interagissent toujours les unes avec les autres.

 

Elf

 

Installation de transmission ELF avec les sous-marins de l'U.S. Navy, Clam Lake, Wisconsin.
base de transmission ELF de l'U.S. Navy

 

Non, il ne s’agit pas de la société pétrolière des années 1990, mais de l’acronyme anglais de Extremely Low Frequency ou ELF, (extrêmement basse fréquence) qui est la bande de rayonnement électromagnétique comprise entre 3 et 30 Hz, longueur d'onde de 100.000 à 10.000 km.


Sous l’eau, un sous-marin ne peut pas recevoir d’ondes radio. Cependant, les signaux basse fréquence sont capables de pénétrer à travers des centaines de pieds d’eau pour atteindre les navires au fond de l’océan. 

 

Les ondes basse fréquence se propageant dans l'eau de mer, elles se montrent utiles pour la communication avec les sous-marins ou des robots sous-marins dans la bande supérieure 30 à 300 Hz. 

 

Ces ondes peuvent aussi pénétrer des distances importantes dans la roche et le sous-sol, ce pourquoi elles sont utilisées par certains systèmes de communication minière dans les fréquences de 300 à 3000 Hz.


Le système est utilisé depuis la fin des années 1980. 


La fréquence du courant alternatif dans les réseaux électriques, 50 ou 60 Hz, fait des réseaux électriques une source involontaire de rayonnement ELF.

 

Des ondes ELF naturelles sont présentes sur Terre, créées par les éclairs de foudre qui déclenchent l’oscillation des électrons de l’atmosphère. Le mode de résonance principal de la cavité Terre-ionosphère a une longueur d’onde égale à la circonférence de la terre, soit 7,8 Hz. Ainsi cette fréquence et ses harmoniques apparaissent comme des pics de bruit dans le spectre ELF et sont appelées "résonances de Schumann"(*2).

 

- - -

 

(*2) La prédiction de ces résonances est attribuée au physicien allemand Winfried Otto Schumann qui en avait anticipé l'existence dans les années 1950, mais il fallut attendre une décennie pour qu'elles soient mesurées.

 

- - -

 

Moralité
Deux antennes de réception TV.
récepteurs

 

Depuis la fin des années 1970, les éventuels effets néfastes sur la santé de l'exposition aux champs électriques et magnétiques dans la gamme de fréquences ELF est étudiée.

 

Les champs magnétiques ELF externes induisent des champs et des courants électriques dans le corps qui, à des intensités de champ très élevées, provoquent une stimulation nerveuse et musculaire et des modifications de l'excitabilité des cellules nerveuses dans le système nerveux central. 


En 2005, après une dizaine d'années d'observations, des preuves épidémiologiques cohérentes d'une association entre la leucémie infantile et l'exposition à des champs magnétiques à très basse fréquence ont conduit à leur classification par le Centre international de recherche sur le cancer comme un «cancérogène humain possible. 

 

Des centaines de personnes qui entendent ce bourdonnement mystérieux pensent qu’il pourrait être causé par les "E.L.F". 

 

Si dans certaines région la source des sons basse fréquence est industrielle, la réduction de l’activité faisant cesser la perception du bruit, la source du "Taos Hum" n’a pas pu être localisée.

 

Certaines personnes sont peut être plus sensibles que d’autres, vous ne croyez pas ? 

 

taoshum

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page