Illusions dans la peinture, le regard de La Joconde

par Jean Marie Champeau 30 Juin 2025, 02:00 peinture

 

Le regard de La Joconde

Portrait de Mona Lisa dite La Joconde, dont les couleurs ont été rehaussées.
portrait de Mona Lisa

 

Un sourire imperceptible, un regard légèrement de biais, un visage à l'ovale parfait, depuis le XVIe siècle La Joconde demeure une énigme pour les historiens d'art. 

 

La création de Léonard De Vinci, débutée en 1503, suscite aujourd'hui encore les expertises des chercheurs et de tous ceux un peu avides de célébrité.

 

En effet, si vous découvrez et décryptez une nouvelle énigme dans le tableau, c’est le succès garanti !


Comme disent les tenants des mystères du tableau :

 

«Leonardo aimait les symboles et les codes pour faire passer des messages, et il voulait que nous apprenions l'identité de son modèle en utilisant les yeux, qu'il pensait être la porte de l'âme.»



Pour approfondir ces mystères, une université anglaise s'est servie d'un autre portrait attribué au génie.

 

En observant la bouche, les yeux, en masquant son regard, puis ses lèvres, les chercheurs ont fait une "découverte". En regardant La Joconde droit dans les yeux, le reste du visage est un peu flou, ses petites fossettes se confondent avec ses lèvres : elle sourit alors encore plus qu'au naturel.

 

"Si vous regardez sa bouche de loin ou du coin de l'oeil, elle a l'air de sourire mais si vous regardez plus précisément ses lèvres, elle ne sourit plus" décrypte Allesandro Soranzo(*1), chercheur à la Sheffidel Hallam Univeristy.

 

Un regard énigmatique

 

Outre son sourire, le regard de La Joconde est particulièrement perturbant. Quand on regarde la peinture, on a l’impression qu’elle nous suit du regard, et ce, même lorsqu’on se déplace. Simple effet d’optique ou mystère mystique ? 

 

Mais qui regarde-t-elle ? Personne. Et pour le démontrer, il faut aller au pôle universitaire Léonard de Vinci. 

 

On croit qu'elle regarde le spectateur. [...] En réalité, elle regarde un tout petit peu après", note Florent Aziosmanoff(*1), créateur de "Living Joconde". 

 

La dernière "découverte" en date se situe justement dans les yeux de Mona Lisa. . .

 

Un comité italien a étudié des images agrandies de l'oeuvre de Leonard de Vinci, et y a vu apparaître un message, comme explique Silvano Vincenti au Sun(*1):

Dans le regard de la Joconde, un "LV" suivi d´un "CE" donnent LUCE.
un "LV" suivi d´un "CE" donnent. . .LUCE

Dans le sens de la lecture occidentale un "LV" suivi d´un "CE" donnent. . .LUCE, mot latin, signifiant "de la lumière".(*2)

 

Détail sur l'oeil droit de la Joconde.
oeil droit
Détail sur l'oeil gauche de la Joconde.
oeil gauche


«Dans l'oeil droit, on peut voir les lettres L et V, qui pourraient très bien être ses initiales. Dans l'oeil gauche il y a également des symboles. Ils sont difficile à décrypter mais ils semblent être la lettre C et la lettre E ou B.»
 

Vous voyez des lettres vous ?

- - -

 

(*1) Et hop, une petite citation !

 

- - -

 

(*2) Pas de bol, le sens de lecture de Léonard était de droite à gauche !

 

- - - 

 

 

Fantaisiste


Les affirmations de Silvano Vincenti sont contestées par le Louvre, propriétaire de La Joconde.

 

Le musée rappelle que le tableau a été soumis à toutes les analyses de laboratoire possibles en 2004 et en 2009. Aucune inscription n'a été décelée lors de ces examens. "Le vieillissement de cette peinture sur bois a provoqué un grand nombre de craquelures dans la matière picturale, qui sont à l'origine de nombreuses formes qui ont souvent été l'objet de sur-interprétations".

 

Le musée a, en outre, indiqué "ne pas avoir eu communication de pièces démontrant ces nouvelles hypothèses".

 

Pascal Cotte, directeur de recherche scientifique à Lumière Technology(*3), qui a expertisé le tableau, affirme que l'hypothèse de la présence de lettres dans les yeux de la Joconde est «fantaisiste», et pourrait plutôt venir des craquelures sur le tableau, qui «avec beaucoup d'imagination pourraient faire penser à des lettres»

 

D'autant que Silvano Vincenti n'est pas un expert scientifique mais un écrivain publiant sur les mystères de La Joconde.

- - -

 

(*3) Spécialiste dans l’analyse numérique de très haute résolution des tableaux.

 

- - -

 

RegardLaJoconde

regardJoconde

mystèreLaJoconde

mystèreJoconde

signatureLaJoconde

signatureJoconde

Photos

La Joconde en HD dont les couleurs ont été rehaussées

By Leonardo da Vinci - Cropped and relevelled from File:Mona Lisa, by Leonardo da Vinci, from C2RMF.jpg. Originally C2RMF: Galerie de tableaux en très haute définition: image page, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15442524

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ec/Mona_Lisa%2C_by_Leonardo_da_Vinci%2C_from_C2RMF_retouched.jpg/800px-Mona_Lisa%2C_by_Leonardo_da_Vinci%2C_from_C2RMF_retouched.jpg

 

Dans le regard de la Joconde

http://www.lecoindelenigme.com/yeux-joconde_archivos/image004.jpg

 

Œil droit, œil gauche détails de

La Joconde en HD dont les couleurs ont été rehaussées

By Leonardo da Vinci - Cropped and relevelled from File:Mona Lisa, by Leonardo da Vinci, from C2RMF.jpg. Originally C2RMF: Galerie de tableaux en très haute définition: image page, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15442524

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ec/Mona_Lisa%2C_by_Leonardo_da_Vinci%2C_from_C2RMF_retouched.jpg/800px-Mona_Lisa%2C_by_Leonardo_da_Vinci%2C_from_C2RMF_retouched.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page