Les secrets de la Cène
/image%2F6172132%2F20240823%2Fob_067625_la-cene-l-de-vinci-red.jpg)
La Cène de Leonard de Vinci est l'une des peintures les plus célèbres du monde, réalisée entre 1494 et 1498, elle représente le dernier repas entre Jésus-Christ et ses apôtres.
Elle est située dans la salle à manger d'origine de l’ancien couvent dominicain qui appartient à l’église Santa Maria delle Grazie.
C’est une énorme peinture murale de 4,60 m de hauteur et 8,80 m de largeur.
Elle est tellement célèbre que d’aucuns prétendent qu’elle fut parodiée lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris en 2024(*1).
- - -
/image%2F6172132%2F20240823%2Fob_62b6e0_capture-decran-2024-07-27-a-01-13-03-6.jpg)
(*1) Evidemment face à l’ampleur de la polémique, le directeur "artistique" de la cérémonie s’est défendu en déclarant que son inspiration ne venait pas de la Cène biblique. . .
On y voit, une scénographie plaçant au centre une DJ, que l’on dit célèbre, dotée d’une auréole dorée, aux côtés d’une douzaine de personnages, drag-queens, attablés comme les douze apôtres. . .
ben voyons !
À ce propos, il est étrange que les "déconstructeurs", plutôt que de créer, s’appuient sur certaines choses existantes, comme s’ils en reconnaissaient la valeur de référence.
(On observera que la scénarisation a repris les trois fenêtres)
- - -
/image%2F6172132%2F20240823%2Fob_960a2e_head-of-christ-red.jpg)
Outre le repas lui-même, cette occasion est marquée par plusieurs événements importants.
Jésus y annonce qu’un de ses disciples le trahira et il institue le rituel de la Sainte Cène, symbolisant son sacrifice par le partage du pain et du vin, qui représentent respectivement son corps et son sang.
Léonard fait, pour la première fois, une Cène différente de toutes les précédentes en rompant avec l’idée traditionnelle.
Le tableau nous offre le moment dramatique de l’identification du traître.
Dans l’Évangile, Mathieu relate cet instant : «. . . ils commencèrent chacun à dire : Serait-ce moi, Seigneur ?». Le même moment a été identifié dans l’Évangile de Saint Jean.
Effectivement, nous voyons dans le tableau l’effet des paroles du Christ : alors qu’il se maintient serein et calme, les disciples s’effraient et réagissent.
Léonard réunit les apôtres en groupes de trois, faisant des mouvements qui provoquent dans l’œuvre une majesté et une naturalité inhabituelles.
La main du hasard n’a pas donné un seul coup de pinceau au tableau. Tout est minutieusement calculé. La perspective est gardée. Toutes les poutres du plafond, parallèles aux parois latérales, et leurs angles convergent vers le visage du Christ.
On peut tracer une étoile à cinq pointes, chaque pointe touchant un point concret de l’œuvre : la corniche, les extrémités des fenêtres et les mains de Jésus, le centre de cette étoile étant le visage du Christ.
Pour réaliser ce travail unique, Leonard a fait une étude approfondie en créant un grand nombre de dessins préparatoires.
En abandonnant la technique traditionnelle de la fresque, l'artiste a représenté une scène à sec avec de la trempe et de l’huile sur le mur. La technique utilisée et l’environnement ont contribué à la détérioration de la peinture qui a été rénovée de nombreuses fois.
Au fil des ans(*2), la peinture a subit bien des épreuves. Bien que la Cène ait bénéficié d’immenses travaux de restauration, ceux-ci n’ont pas pu récupérer l’aspect glorieux qu’elle avait auparavant.
- - -
(*2) Elle ne fut pas que raillée. Par exemple, pendant la Révolution Française, les troupes bleues en guerre en Italie ont utilisé le mur du réfectoire comme cible. Et pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1943, les bombardements ont détruit le toit de l’ancienne salle à manger du couvent dominicain, laissant ainsi la peinture à ciel ouvert pendant plusieurs années.
- - -
/image%2F6172132%2F20240823%2Fob_8af16f_main-fantome-h20.png)
Un proverbe russe dit :
"Il y a des personnes qui, lorsqu’elles vont dans une forêt, voient seulement du bois pour faire du feu"
La grande réputation de ce chef-d’œuvre a suscité l’intérêt de nombreux historiens qui ont cherché à résoudre les mystères et les énigmes autour de cette peinture.
/image%2F6172132%2F20240823%2Fob_c2b2a4_chefs-d-oeuvre-de-la-peinture-la-cene.jpg)
Le musicien italien Giovanni Maria Pala a relevé ce qui pourrait très bien être un petit message musical écrit dans le tableau.
Si l’on trace les cinq lignes d’une portée sur le tableau, que l’on considère les mains des apôtres et les pains sur la table comme des notes de musique, ils forment une mini mélodie de quelques de secondes.
À l’époque où l’auteur donna naissance à cette œuvre, la musique se lisait en partitions comme cela. Les notes étaient exprimées par des points qui gardaient une distance et un ordre.
/image%2F6172132%2F20240823%2Fob_6c938e_th.jpeg)
Si on lit la portée de droite à gauche, comme le faisait Léonard de Vinci, les notes de musique donnent ça. . .
Il reste une question concernant le tempo de la musique, car à l’époque le rythme n’était pas clairement définit. Mais je gage que Léonard à glissé une indication en ce sens dans l’image.
Mine de rien, la vitesse de lecture et tempo sont importants et peuvent donner une coloration inattendue à la mélodie. Ce ne sont pas les musiciens de reggae ou de bossa nova qui me contrediront.
/image%2F6172132%2F20240823%2Fob_dbae0c_th.jpeg)
. . .Ainsi le simple fait d’accélérer la lecture change déjà la perception qu’on en a.
Alors, la discussion est ouverte, vitesse lente, vitesse rapide ?
Pour ma part, je ne doute pas que notre Léonard de génie a laissé une indication quelque part . . .
sources
https://www.selection.ca/arts-et-culture/10-messages-caches-dans-les-chefs-doeuvre-de-la-peinture/
https://www.milan-museum.com/fr/cene-leonardo.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_C%C3%A8ne_(L%C3%A9onard_de_Vinci)
https://gnosticpublishing.org/connect/blog/les-secrets-de-la-derniere-cene/
https://fr.wordssidekick.com/2567-da-vinci-musical-code-seen-in-last-supper
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempo
https://www.bvoltaire.fr/parodie-de-cene-drag-queen-a-louverture-des-jo-la-honte-en-mondovision/
/image%2F6172132%2F20240823%2Fob_bac071_point-h20.jpg)
La Dernière Cène de Léonard De Vinci réalisée entre les année 1495 et 1497,
https://gnosticpublishing.org/wp-content/uploads/2015/03/la-cene-l-de-vinci.jpg?w=788
Capture d’écran JO
dessin préparatoire au crayon et lavis, de la tête du Christ de Léonard de Vinci.
https://www.repro-tableaux.com/kunst/leonardo_da_vinci/Head-of-Christ.jpg
la portée
universal history archive/universal images group/rex/shutterstock
Leonardo Da Vinci's "Hidden Music"
https://img.mm.bing.net/th?q=Le%20Code%20Musical%20De%20Da%20Vinci%20Vu%20Dans%20%27Last%20Supper%27