Illusions dans la peinture, les trompe-l’oeil

par Jean Marie Champeau 22 Juin 2025, 02:00 peinture

 

Les trompe-l’oeil

 

Après  Image crédit: Braga Last One 
Après


Le trompe-l'œil est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu'il est devant une surface plane peinte, est malgré tout trompé par ce qu’il voit.


La technique du peintre se mesure à une représentation convaincante et troublante de réalité. 


Le jeu de l’ombre et de la lumière confirmera la justesse des couleurs, rendant pertinente la représentation d’objets. Leur présence est si trompeuse qu’ils semblent appartenir à l’espace réel du spectateur.

 

Vrais objets ? Cette vérité du trompe-l’œil, patiemment et habilement fabriquée, est un art du faux, faux semblant, ruse de la couleur et du dessin exact. 

 

L’ombre est reine. Elle modèle les volumes et les reliefs.

 

avant Image crédit: Braga Last One
avant

 

 

 

Ici l’affreuse citerne dans la nature a quand même une autre gueule. . .

 

dans l’image du dessus !

Eléments de trompe l’oeil antique découvert à Boscoreale.
éléments de trompe l’oeil antique(*1)


Cet art est pratiqué depuis l’antiquité. Avec les moyens techniques dont ils disposaient, les décorateurs romains sont parvenus à imiter le relief à même les murs pour simuler un espace profond, enrichi d'objets intégrés à l'échelle de l'architecture qu'ils inventaient : colonnes, chapiteaux, soubassements, statues, arbres, oiseaux et fleurs.

 

Le procédé permet ainsi d'agrandir et enrichir de manière peu onéreuse les intérieurs des architectures privées ou publiques(*1).

 

L’auteur romain Pline l'Ancien rapporte l'anecdote selon laquelle le peintre Parrhasius proposa à son rival Zeuxis un défi, afin de déterminer qui produirait la peinture la plus admirable. Zeuxis peignit alors des grappes de raisins si bien rendues que des oiseaux abusés vinrent tenter de les picorer. Au tour de Parrhasius de montrer son travail dissimulé derrière un rideau, Zeuxis avança la main pour tirer le rideau, mais le rideau était peint, c’était le trompe-l’oeil de son concurrent. Il reconnût aussitôt, et de bonne grâce, sa défaite.

- - -

 

(*1) Comme Pompéi et Herculanum, Boscoreale n’a pas été épargnée par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Au milieu du XIXe siècle, des archéologues découvrent avec stupeur des fresques exceptionnellement bien conservées, dans une luxueuse villa. Sur ce décor aux couleurs vives se déploient des colonnes, des parois en marbre et des frises sculptées, toutes réalisées en trompe-l’œil.

On notera les lignes de la perpective dont les lois seront redecouvertes à la renaissance plus de 1000 ans plus tard.

 

- - -


Mais c’est à la renaissance que le style explose. On a droit à quelques belles prouesses.

 

Le Diptyque de l'Annonciation, (1436) -  Par Jan van Eyck.
le Diptyque de l'Annonciation, (1436)


L'invention de la peinture à l'huile qui permettait le modelé se traduit immédiatement par l'imitation de la sculpture sur les volets des tableaux d'église de Jan van Eyck. 

 

Ici le Diptyque de l'Annonciation, une peinture qui donne l'illusion qu'il s'agit d'une sculpture réelle installée dans une niche réelle.

 

Les ombres projetées sur la fausse niche participent à l'illusion, ainsi que le faux reflet sur le fond sombre, et le cadre lui-même, en imitation de marbre rouge.

 

 

Les Époux Arnolfini, par Jan van Eyck.
aller voir

 

Van Eyck, n’en n’est pas à son coup d’essai côté tromperies et messages subliminaux, comme on peut le constater en se référant à l’article consacré à une de ses œuvres de 1434. . .

 

 

 

 

Le 19e siècle n’est pas en reste, comme par exemple le tableau "Fuyant la critique" qui est une création du peintre espagnol Pere Borrell del Caso.

 

Un des titres initiaux du tableau était "Une chose qui ne peut être", il fit sensation à  l'Exposition universelle de Philadelphie en 1876.

 

JR, Le Secret de la Grande Pyramide, 2019.

 

De nos jours, de nombreuses œuvres sont proposées au public, profitant des murs aveugles ou des sols nus pour créer une illusion.


En mars 2019, pour les 30 ans de la Pyramide du Louvre, un jeune artiste voit les choses en grand. 

 

Il imagine une anamorphose géante, conçue à l’aide de larges bandes de papier collées à même le sol par quelque 400 bénévoles. 

 

Le résultat est à la hauteur de l’événement : un gouffre semble s’être soudainement creusé dans la cour Napoléon, tandis que la pyramide jaillit, triomphante, des entrailles de la terre. . .

 

Piscine avec décor en trompe-l’œil, par DIMITRIDIMENSION.
piscine avec décor en trompe-l’œil

 

 

Sans couvrir des surfaces aussi grandes, le trompe-l’oeil est aussi l’occasion de faire vivre un mur.

 

Que ce soit en intérieur, pour habiller les murs d’une piscine. . .

 

Trompe-l'oeil à Chabeuil dans la Drôme.
Chabeuil

 

 

. . . ou en extérieur.


Je ne résiste pas à vous proposer une vue prise à Chabeuil(Drôme), où nous sommes passés en vélo avec mon frangin et qui figure dans un de ses articles sur son site consacré à ses escapades vélocypédiques.

 

 

Article Denis Champeau, de la Colombière au Gerbier.
aller voir

 

 

Pour voir l’article sur le site de mon frangin c’est là. . . 

Si vous voulez faire le tour du sujet vous pouvez aller sur un site qui leur est intégralement consacré, là. . .

Bienvenue sur street-art.trompe-l-oeil.info.
Bienvenue sur street-art.trompe-l-oeil.info

 

 

 

trompeloeil

trompeoeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page