Illusions dans la peinture, Madame X

par Jean Marie Champeau 18 Juin 2025, 02:00 peinture

 

Le portrait de Madame X

 

MadameX, par John Singer Sargent (1884).
Madame X

 

John Singer Sargent, était un peintre américain du XIXsiècle qui vécut essentiellement en Europe.

 

Sargent fut principalement connu pour son habileté dans les portraits, caractérisés par un style sophistiqué, une virtuosité visuelle et une certaine audace théâtrale. 

 

Au cours de sa carrière, il composa environ neuf cents toiles et plus de deux mille aquarelles, ainsi que d'innombrables croquis et dessins. 


À 28 ans Sargent était à Paris. Dans l’espoir de se faire connaître, et contrairement à ce qu'il faisait pour la plupart de ses portraits pour lesquels c'était les clients qui le sollicitaient, il écrivit à l'une de ses connaissances pour réaliser le portrait d’une femme du monde Parisien.

 

«J'ai grand désir de peindre son portrait et j'ai raison de croire qu'elle le permettra et s'attend à ce que quelqu'un propose un tel hommage à sa beauté.»

 

Pour l'un et l'autre, ce portrait représentait une prise de risque et une chance de percer dans la haute société mondaine de Paris ou dans le milieu artistique parisien. 

 

En effet, l'ascension sociale de la dame, en dépit de sa fortune, était entravée par ses origines modestes. Le peintre et son modèle convinrent de garder secrète son identité. Le portrait fut titré "Madame X". De nos jours on dirait que c’était une opération marketing par "teasing".

 

MadameX, étude de dos, Sargent.
étude de dos

 

 

La dame accepta finalement de poser pour un portrait de Sargent.

 

 

Le peintre a réalisé de nombreuses études en préparation de l'œuvre principale. 

 

Ces études ont été réalisées au crayon, à l'aquarelle et à l'huile avec plusieurs poses différentes.

 

MadameX, étude profil, Sargent.
étude profil

 

 

Sargent était frustré par «la beauté impossible à peindre et la paresse désespérée» de son modèle. 

 

Elle en avait assez des longues séances avec Sargent et devait suivre ses engagements sociaux réguliers. 

 

Le tableau a finalement pris à Sargent environ deux ans.

 

Madam *** by John Singer Sargent as exhibited at 1884 Salon
Madam ***

 

La première version du portrait présente une femme qui pose avec ostentation dans une robe de satin noir retenue par une bretelle incrustée de pierres précieuses, l’autre tombée négligemment de son épaule. 

 

Le portrait était caractérisé par son fameux décolleté, le ton pâle de la chair du sujet qui contraste avec la couleur sombre de la robe et de l'arrière-plan et son port de tête altier, donne une impression d'ensemble encore plus audacieuse et sensuelle.

 

Mesurant 82 pouces sur 43,25 (2,08m x1,09m ), le tableau a été exposé au Salon des artistes de 1884. Il était censé faire une déclaration puissante et propulser la carrière de Sargent dans les commandes de portraits. 

 

Mais le tableau suscita plutôt des critiques et des controverses. À l'époque, le tableau fut considéré comme trop sexuel et provocateur, principalement à cause de la bretelle de la robe.

 

À propos de la réaction du public, Judith Gautier, membre de l'Académie Goncourt, et fille de l'écrivain Théophile Gautier, écrit :

 

«Est-ce une femme ? Une chimère. . .?  […] Si ce sein bleu, ces bras serpentins ce teint où l'héliotrope est pétri avec la rose, ce profil effilé, cette lèvre pourpre, ces yeux demi-clos, veloutés d'ombre ont en effet quelque chose de chimériques, cela tient uniquement à la chimérique beauté que la toile évoque.» 


Avec toute la controverse entourant le tableau, l’identité du modèle devint rapidement publique. Cette femme vêtue d’une belle robe de satin noir, immortalisée sous le nom de Madame X, était Virginie Amélie Avegno Gautreau, l'épouse d'un riche homme d'affaires nommé Pierre Gautreau

 

Elle fut décrite comme étant une "beauté professionnelle"(*1), un terme anglais désignant les personnes qui utilisaient leur apparence pour progresser socialement.


La famille Gautreau en fut gênée et demanda le retrait du tableau du Salon. Sargent refusa, affirmant qu'il l'avait peinte «exactement comme elle était habillée, que rien ne pouvait être dit de la toile pire que ce qui avait été dit sur son apparence imprimée».

 

Devant ces réactions, Virginie Gautreau retira son soutien pour l'œuvre.  

Pourtant, au cours de l'été 1883, Virginie Gautreau avait écrit à Emma Marie Allouard-Jouan, une amie commune du peintre, qu'elle était ravie du tableau. 

- - -

 

(*1) ou comment tuer avec des mots.

 

- - -

 

John Singer Sargent dans son atelier avec le portrait de Madame X, à Paris en 1884, photographie attribuée à Adolphe Giraudon.
Sargent dans son atelier avec le portrait de Madame X

 

 

Sargent remit en place la bretelle pour tenter d'atténuer le scandale, mais le mal était fait.

 

 

Les commandes françaises se tarirent, il quitta Paris pour Londres et y conserva le tableau dans son atelier. 

 


Le tableau le rendit effectivement célèbre… mais pas dans le sens qu’il eu souhaité.

 

 

 

Conclusion


Madame X, son œuvre la plus controversée, réalisée en 1884, est aujourd'hui considérée comme sa meilleure création. Sargent écrivit en 1915 «Je suppose que c'est la meilleure chose que j'ai faite».

 

Bien que le tableau ait d'abord été un revers pour Sargent à Paris, il a continué à gagner en popularité en Angleterre et en Amérique

 

Il a finalement vendu sa toile au Metropolitan Museum of Art de New York, et les choses se sont donc bien passées pour lui.


On le sait désormais, il finit par devenir l’un des portraitistes les plus renommés de l’histoire, peut être parce qu'il savait capter la personnalité profonde de ses modèles. . .

 

 

 

Illusionsmadamex

Illusionmadamex

madamex

Photos

MadameX

Par John Singer Sargent (1884) https://www.metmuseum.org/Collections/search-the-collections/20012492, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=170730

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Sargent_MadameX.jpeg/800px-Sargent_MadameX.jpeg

 

Étude de dos

MadameX, étude de dos, Sargent.

https://www.peintre-analyse.com/wp-content/uploads/2022/10/John-Singer-Sargent-Madame-X-Study.jpeg

 

Étude profil

MadameX, étude profil, Sargent.

https://www.peintre-analyse.com/wp-content/uploads/2022/10/John-Singer-Sargent-Study-For-Madame-X.jpeg

 

Madam *** by John Singer Sargent
as exhibited at 1884 Salon

https://mydailyartdisplay.uk/wp-content/uploads/2014/08/madame-x-original.jpg

 

 

John Singer Sargent dans son atelier avec le portrait de Madame X, à Paris en 1884, photographie attribuée à Adolphe Giraudon.

Par Adolphe Giraudon — http://www.npg.org.uk/live/frsarg.asp https://www.architecturaldigest.com/story/john-singer-sargent-portraits-interior-decor/amp, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3848408

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/95/John_Singer_Sargent_in_atelier.jpg/1024px-John_Singer_Sargent_in_atelier.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page