Les illusions dans l'art, les images doubles d’Ocampo

par Jean Marie Champeau 14 Juin 2025, 02:00 peinture

 

Les images doubles de Ocampo

 

Kiss of the sea, de Ocampo.
Kiss of the sea

 

Dans les arts, divers effets visuels ont été expérimentés afin de déstabiliser le spectateur. 

 

Dans le type d’images comme les images ambiguës, le cerveau est obligé, forcé par l’artiste, de mettre en place un "zoom",  puis à prendre de la distance pour comparer cette première approche visuelle pour mieux y revenir et prendre conscience de la complexité des images.



Une étude menée sur des personnes observant le cube de Necker, l’image à double sens, a montré que le cerveau peut “basculer” entre deux interprétations différentes, car il tente de traduire un dessin bidimensionnel en un cube tridimensionnel. C'est dans cette faille mentale que s'engouffre Ocampo.

 

Le cube de Necker : un dessin de cube en "fil de fer" sans indication de perspective. 
Necker

 

(pour plus de détails cliquer sur l’image)

 

Déjà au XVIe siècle, Arcimboldo utilisa la paréidolie, propension humaine à interpréter comme une forme humaine une image présentant des indices confus dans un amoncellement de fleurs, de légumes ou d'objets divers, ouvrant une tradition plaisante qui s'est poursuivie jusqu'à nos jours. 

 

Pareidolie.
pareidolie


(pour plus de détails cliquer sur l’image)
 

 

Octavio Ocampo appelle son style "métamorphique". Il semble s'être inspiré d'Arcimboldo.


Comme un magicien, il crée la confusion dans notre esprit. Les phénomènes impossibles défient notre perception de la réalité.


 
Ocampo utilise une technique de superposition et de juxtaposition de détails réalistes et figuratifs à l'intérieur des images qu'il crée. Il aime "assembler" et  "fondre" des personnes avec des objets ou  animaux, afin de composer des portraits et des paysages surréalistes et magiques. 

 

L'illusion d'optique qui en résulte rend ses oeuvres particulièrement intéressantes à observer. Ses peintures cachent toujours plusieurs images en même temps. Son travail ressemble étrangement à celui d'un illusionniste ou d'un magicien.

 

Sa particularité est d’assembler des objets, des personnes, des animaux pour composer des portraits et des paysages. L’illusion d’optique qui en résulte, rend ses œuvres particulièrement intéressantes à observer. 

 

Parmi les centaines de ses œuvres, voici quelques exemples de celles que je trouve esthétiquement très réussies, d’un style homogène et dont la simplicité apparente ajoute à leur efficacité.

 

Family of birds de Ocampo.
Family of birds

 

Mouth of flower de Ocampo.
Mouth of flower

 

Horse face de Ocampo.
Horse face

 

 

 

imagesdoublesOcampo

imagesdoubles

imagesOcampo

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page