Les illusions, l’énigme Shakespeare

par Jean Marie Champeau 6 Juillet 2025, 02:00 littérature

 

L’énigme Shakespeare

Le portrait Chandos est l'un des rares portraits de Shakespeare considéré comme authentique.
l'un des rares portraits

 

« Tout est bien qui finit bien »(*1)

 

Tout le monde connaît cette expression qui conclut une série d’aventures, impliquant que cela aurait pu mal se terminer.

 

Au delà de la réplique du professeur Tournesol à la fin du "Trésor de Rackham le rouge" c’est aussi une comédie de Shakespeare.

 

Cette pièce au titre presque enfantin, illustre toute l’étendue de la palette du dramaturge.


Du vivant de Shakespeare, et longtemps après son décès, de nombreux témoignages ont évoqué l’acteur, l’entrepreneur de théâtre, l’écrivain, parfois avec envie, le plus souvent avec amitié et admiration. 
Aucun de ses contemporains n’émit le moindre doute quant à la paternité de ses œuvres. 

 

C’est seulement deux siècles et demi plus tard que commence l’ère du soupçon(*2).


Par un étrange renversement de perspective, "gentle Shakespeare" est devenu "le médiocre homme de Stratford", vil spéculateur, illettré, usurpateur d’une œuvre qu’il aurait été bien incapable d’écrire.

- - -

 

 

(*1) "Tout est bien qui finit bien" est une comédie écrite par Shakespeare probablement entre 1601 et 1608. Shakespeare a tiré la fable de sa pièce d'une nouvelle du recueil italien Décaméron du 14e siècle. Ni tout à fait une comédie ni tout a fait une tragédie, elle mêle la logique de conte de fée et le réalisme cynique.

 

 - - -

 

(*2) Les défenseurs du génie littéraire sont appelés "Les Stratfordiens" du nom de la ville de naissance et de la mort du poète : Stratford-sur-Avon.

Par opposition, ceux qui affirment que Shakespeare ne fut qu’un prête-nom sont appelés "antistratfordiens" , ou les "Oxfordiens", du Temple maçonnique de la Loge d’Oxford.

 

- - -

 

L’énigme
Les six signatures connues de Shakespeare : Willm Shakp, William Shakspēr, Wm Shakspē, William Shakspere, Willm Shakspere, William Shakspeare.
les six signatures connues


Beaucoup d’intellectuels du XIXe siècle, ont affirmé que la palette des créations shakespeariennes supposait une connaissance si étendue de la cour et des intrigues politiques élisabéthaines qu’elles n’avaient pu être rédigées que par un noble ou un courtisan très bien renseigné. 

 

Or, si l'on excepte les recensions littéraires, les commentaires critiques et les comptes rendus de représentations, les éléments connus de la vie de Shakespeare se résument à des détails ordinaires, comme l'état civil de son baptême, de son mariage et de son décès, des déclarations d'impôts, des reconnaissances de dettes, des transactions immobilières. 

 

Les sceptiques considèrent que ce profil ne correspond pas à celui de l'auteur des pièces et des poèmes. Par ailleurs, ils estiment que l’acteur, qui a peu voyagé, qu’était Shakespeare, n’aurait jamais pu écrire des pièces se déroulant dans des régions et des époques aussi variées. 

 

Ils avancent, en particulier, la variété de signatures connues de William Shakespeare qui montre qu'il n'orthographiait pas son nom de la même façon et que son patronyme est libellé de diverses façons dans les documents littéraires comme non-littéraires(*3).


Se basant sur cette dernière remarque, plusieurs thèses ont vu le jour. Elles se résument toutes à ce que Shakespeare était un  pseudonyme.

 

Pourquoi un pseudonyme ? La réponse dépend le plus souvent du statut social de l'auteur censé se cacher derrière. 

 

Les aristocrates auraient utilisé un nom d'emprunt en raison d'une convention sociale tacite voulant que leurs œuvres soient réservées à un public de cour et leur interdisant toute exploitation commerciale de celles-ci. Ignorer ce "stigma of print" aurait pu entraîner leur disgrâce. 

 

Pour les roturiers, il se serait agi d'éviter toute persécution de la part des autorités. Chercher à fuir les conséquences d’un plaidoyer pour une forme de gouvernement plus républicaine, ou s’éviter la prison ou pire.

- - -

 

(*3) Les six signatures connues de Shakespeare : Willm Shakp (12 juin 1612), William Shakspēr (10 mars 1613), Wm Shakspē (11 mars 1616), William Shakspere, Willm Shakspere, William Shakspeare (25 mars 1616).

 

- - -

Chronologie des quatre candidats les plus couramment avancés.
chronologie des quatre candidats

 

Des dizaines de noms ont été évoqués sous le masque de Shakespeare, mais seulement quatre candidats ont réuni un nombre significatif de partisans. 

 

- Le philosophe, scientifique et homme d’état anglais Francis Bacon. Nommé successivement solliciteur général, puis attorney général, membre du conseil privé, garde des Sceaux et enfin grand chancelier.

 

- Le poète de cour de premier ordre Edouard de Ver 17e comte d’Oxford. Il séjourne plusieurs années en Europe. En 1588, veuf, il se remarie avec Elizabeth Trentham, dame de compagnie de la reine.

 

- L’aristocrate anglais William Stanley 5e comte de Derby, né trois ans avant Shakespeare et mort en 1642, ce qui ne contredit pas la chronologie communément admise des pièces de théâtre. Ses initiales sont W. S., et il lui arrive de signer "Will", ce qui en fait un auteur possible des sonnets jouant sur le mot "Will".

 

- Le poète, aventurier et agent secret, Christopher Marlowe, compromis pour athéisme subversif, ce qui aurait probablement abouti à son exécution. Il aurait jugé prudent de disparaître en 1593 faisant croire à sa mort dans une rixe. Caché chez un protecteur, peut être chez le comte d’Oxford, il aurait ensuite écrit les drames Shakespeariens. Tragédien élisabéthain contemporain de Shakespeare, il était connu pour sa maîtrise de la versification en 5 pieds de la poésie anglaise que pratiquait Shakespeare.

 

 

Ceux qui partagent cette hypothèse voient dans le Shakespeare de Stratford un prête-nom destiné à protéger l'identité du ou des auteurs réels, qui pour des raisons propres n'auraient pas voulu ou pas pu endosser publiquement ce statut. 

 

Pensez donc ! Un fils de gantier, acteur et scribouillard, un touche-à-tout médiocre, le 20e siècle en fera même un ivrogne, qui eut l'outrecuidance de vouloir rivaliser avec des dramaturges établis sortis d'Oxford et de Cambridge !.

 

Bien qu'elle ait suscité un grand intérêt dans le public, cette position est considérée comme marginale par la quasi-unanimité des spécialistes de Shakespeare et des historiens de la littérature.

 

 

mon opinion

 

Le faible volume des éléments de la vie de Shakespeare, ne constitue pas une preuve que ce soit un pseudonyme, mais plutôt une façon de se protéger lui même dans le quasi anonymat, et pas forcément de protéger quelqu’un d’autre. 

 

Si je peux insérer mon avis dans cette polémique de bobo, je dirais, à la suite du professeur Daniel Bougnoux, que la manœuvre des antistratfordiens est fondée sur une imposture et sur l’astuce militante de "l’inversion rhétorique", dénoncée il y a longtemps, et qui consiste à attribuer à l’adversaire ses propres turpitudes.(*4)

 

En réalité les stratfordiens n’existent pas, au sens que les antistratfordiens et autres toqués donnent à ce terme.

 

Il n’y a pas de stratfordiens qui chercheraient à démontrer que les œuvres de William Shakespeare ont réellement été écrites par William Shakespeare lui même, puisqu’il n’y a pas besoin de le démontrer, pour la simple raison qu’il n’existe aucune preuve du contraire.

- - -

 

(*4) Dérivée de "La propagande à miroir", une vieille technique de communication qui consiste à attribuer à l’adversaire les intentions de ce qu’on prépare contre lui afin de justifier ses propres méfaits.

 

La contre-accusation, qui consiste à rejeter sur le compte d’autrui ce que l’on sait être de son propre tort : c’est la métastase, ou l’inversion rhétorique, une figure de pensée très utilisée dans la communication contemporaine. . .

 

- - -

 

enigmeshakespeare

Photos

Le portrait Chandos est l'un des rares portraits de Shakespeare considéré comme authentique.

Par attribué à John Taylor — Official gallery link, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5442977

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a2/Shakespeare.jpg/800px-Shakespeare.jpg

 

Les six signatures connues de Shakespeare : Willm Shakp (12 juin 1612), William Shakspēr (10 mars 1613), Wm Shakspē (11 mars 1616), William Shakspere, Willm Shakspere, William Shakspeare (25 mars 1616).

Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1237171

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3f/6-known-signatures-of-shakspeare.jpg

 

Chronologie des quatre candidats les plus couramment avancés.

Par L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Bascon (étant donné la revendication de droit d’auteur). — La source n’a pas pu être reconnue automatiquement. « Travail personnel » supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1210970

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f0/Timetable-shakespeare.jpg/1024px-Timetable-shakespeare.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page