Des trucs qui embrouillent notre cerveau
La photo a été mise en ligne sur un réseau social.
Sur celle-ci, on y voit un arbre, un petit plan d’eau et un immeuble. Une vue apparemment banale.
/image%2F6172132%2F20240826%2Fob_d46857_cette-nouvelle-illusion-d-optique-qui.jpg)
L’auteur de la photo a assuré qu’il n’existait aucun étang devant chez lui, car c'est un mur en béton, ce que l'on peut constater en prêtant plus attention.
Lorsqu’on se pose la question de savoir si l’on voit un étang ou un mur, notre cerveau s’embrouille. Les taches qui couvrent le mur donnent l’impression que le bâtiment s'y reflète.
Après que le cliché ait été publié, celui-ci a recueilli des centaines de commentaires. Certains internautes refusent toujours d’y voir un mur. L’auteur a même été contraint de publier une autre photo montrant le même paysage, mais pris sous un autre angle.
Lorsqu’on regarde l’image, le poteau électrique donne l’apparence d’un montage réalisé à partir de deux photos différentes collées ensemble.
/image%2F6172132%2F20250315%2Fob_b623d9_illusion-doptique-photo-ou-collage-ce.jpg)
Cependant, ce n’est pas du tout le cas.
C’est le poteau qui donne cette impression de rupture entre les deux paysages, ainsi que le jeu de lumière.
En effet, sur le côté gauche, le mur est directement exposé au soleil, avec des teintes très chaudes, tandis que la partie de droite est sombre, avec des teintes bien plus froides.
Toutefois, en observant le bas du poteau électrique l’illusion disparait, puisque la ligne de démarcation entre les parties sombres et claires cesse d’exister.
/image%2F6172132%2F20250315%2Fob_42a3bd_main-fantome-h20.png)
Quand les ombres ou les taches nous offrent un peu de magie.
/image%2F6172132%2F20250315%2Fob_1a946d_illusion-a-qui-les-jambes.jpeg)
Tout devient possible si on ne pense pas que les shorts peuvent être noir et blanc.
/image%2F6172132%2F20250315%2Fob_f89403_petit-plus-h10.png)
photostrompeusestrucs
trompeusestrucs
trompeusetruc
trucsembrouillentcerveau
trucsembrouillent
trucscerveau
immeuble
La rue
Embrassade