Les illusions dans la vie courante, le nouvel an au Cambodge

par Jean Marie Champeau 20 Décembre 2024, 03:00 vie courante

 

L’illusion du nouvel an au Cambodge

CHAUL CHNAM THMEY, le nouvel an Khmer au Cambodge.
CHAUL CHNAM THMEY


Au Royaume du Cambodge les fêtes annuelles sont nombreuses, et c'est l'occasion de se retrouver en famille. 

 

Généralement ces fêtes s'accompagnent de longues périodes de congés, parfois jusqu'à une semaine.

 

Les Villes se vident et les campagnes regorgent de monde. De même, pour les principaux sites religieux ou sacrés, tels Angkor ou Phnom Kulen.

 

En ce qui concerne le passage à une nouvelle année, contrairement à la tradition occidentale, la nouvelle année asiatique ne correspond pas à la soirée du 31 décembre. Les dates varient par rapport au calendrier grégorien car elles sont synchronisées avec les phases de la lune.(*1)

 

Nouvel An chinois
Cambodgiens à la pagode pour le Nouvel An Chinois.
le Nouvel An Chinois

 

Même si les Cambodgiens ont leur propre jour de Nouvel An, ils célèbrent aussi celui des Chinois.

 

Les Chinois du Cambodge, et il sont nombreux, célèbrent leur Nouvel An entre mi-janvier et mi-février ; il équivaut à la fête du Têt pour les Vietnamiens. Les commerces tenus par des Chinois ferment durant les festivités et des danses du dragon ont lieu dans toute les grandes villes. 

 

Traditionnellement, le festival commence le premier jour du premier mois lunaire, dans le calendrier chinois et se termine le 15, jour de la fête des lanternes.

 

Beaucoup de maisons sont décorées de fleurs jaunes, censées être porteuses de bonheur tandis que les danseurs du lion et du dragon se produisent dans les rues. 


On considère que plus la créature danse longtemps, plus elle est porteuse de chance pour le public. Aussi, les spectateurs font généralement de petits dons pour les faire danser le plus longtemps possible.

- - -

 

(*1) Les trois calendriers khmers

Aujourd'hui Cambodge et Laos utilisent le calendrier grégorien, mais toutes les fêtes traditionnelles sont fixées suivant le calendrier Khmer, qui fait référence à la fois au calendrier grégorien et au calendrier Lunaire-Bouddhique, également appelé calendrier Luni-Solaire.

 

Le calendrier solaire, ou calendrier Grégorien utilisé dans les pays catholiques, a pour origine le calendrier Julien; quand Jules César en 46 avant J.C. décide d’abandonner le calendrier lunaire, afin de synchroniser le calendrier avec l’année solaire. 

 

L’année solaire correspond à la révolution de la terre autour du soleil, soit 365,2425 jours: durée moyenne d'une année dans le calendrier grégorien aménagé par le Pape Grégoire XIII en 1582 pour correspondre au mieux au cycle astronomique terrestre.
Le calendrier grégorien que nous utilisons comporte 12 mois et 52 semaines de 7 jours, avec une année bissextile tous les quatre ans.

 

Le calendrier lunaire est synchronisé avec les phases de la lune : Nouvelle Lune, Pleine Lune, Premier et Dernier Quartier.

 

Le calendrier lunaire est décalé d’un demi mois par rapport au calendrier solaire, et commence entre la mi-novembre et la mi-décembre du calendrier solaire.

 

Ce calendrier lunaire est composé de douze mois, alternativement de 30 (mois femelles) et de 29 jours (mois mâles), ce qui donne onze jours de moins que l'année solaire. Ainsi un deuxième huitième mois était intercalé tous les trois ans. On se marie durant les mois femelles.

Il était d'usage d'utiliser un cycle de douze années, chacune portant un nom d'animal.

 

Le calendrier bouddhique est le calendrier lunaire Khmer, il définit seulement le rang de l'année, 
en référence à la mort de Bouddha, en 544 av. J.C commémoré le 23 mai.
L’année commence le lendemain de la Pleine Lune du 6e mois lunaire.
Ainsi, le 23 mai 2024, lendemain de la pleine lune, nous étions en 2568 après Bouddha.

Synthèse & Synchronisation des calendriers solaire, lunaire, bouddhique.

 

- - -

 

Nouvel An khmer

 

Les dates des trois jours de fête du nouvel an Khmer sont fixées chaque année par les astrologues brahmanistes du palais, les baku hora, pour être en accord avec l'année solaire et le calendrier Khmer

 

Jusqu’au XIe siècle, la fête du Nouvel An Khmer se situait dans le premier mois du calendrier lunaire, soit entre novembre et décembre du calendrier solaire. 

 

Dans les temps anciens, la grande majorité des Khmers travaillaient la terre et étaient très occupés pendant la période allant de novembre à mars. En avril les moissons sont terminées et les agriculteurs peuvent jouir du fruit de leurs récoltes avant que la saison des pluies ne commence.

 

Elle a été déplacée au cinquième mois lunaire, soit au mois d’avril, par le roi Suryavarman II.

 

Les fête du nouvel an Khmer débute chaque année le 13 ou le 14 avril pour se terminer le 15 ou le 16. Par exemple, le Nouvel An cambodgien 2025 est célébré du lundi 14 au mercredi 16 avril. 

 

La fête marque la fin de la saison sèche. Chacun rentre dans son village natal pour profiter en famille de cette période festive. 

 

Les Khmers viennent en nombre à Angkor et à Phnom Kulen

1erJour 

Chaul Chnam Thmey, on brule des bâtons d'encens à la fête du Nouvel An. 
on brule des bâtons d'encens


Moha Sangkran, «la grande marche», marque la fin de l’année et le début d’une nouvelle. La journée est dédiée à la réception d'une nouvelle déesse qui apportera l'animal symbolisant l'année.

 

Pour ce premier jour de fête, on décore la maison afin d’accueillir, comme il se doit, cette nouvelle divinité. 

 

Le matin, on apporte des repas aux bonzes à la pagode et on leur demande des renseignements sur le Dharma, la loi bouddhique. On en profite pour confectionner et allumer des bougies ainsi que des bâtonnets d’encens. Les membres de chaque famille rendent hommage au Bouddha et le remercient pour ses enseignements en s’inclinant, s’agenouillant et se prosternant trois fois devant son image.

 

L’après-midi, on peut participer à des jeux traditionnels qui seront pratiqués pendant toute la fête, généralement dans l’enceinte de la pagode. 

 

Pour les jeunes, cette fête est une occasion de rencontre très importante. En effet, tout au long de l’année, les relations entre les garçons et les filles sont très limitées et il est mal vu de sortir ou de jouer ensemble. 


Le nouvel an est donc une des rares occasions où ils sont autorisés à être ensemble et où les jeunes célibataires peuvent rechercher des dulcinées. Pour se porter chance, les fidèles utilisent de l’eau bénite avec laquelle ils se lavent le visage le matin, la poitrine le midi et les pieds le soir avant d’aller se coucher.

2eJour

Stupa de Boudhanath.
Stupa de Boudhanath


Ce second jour est consacré à l'adoration du Bouddha et à la charité envers les moins fortunés. On offre des cadeaux aux pauvres, aux domestiques, aux sans abris et aux foyers à très faible revenus. Les familles se rendent dans les pagodes pour honorer leurs ancêtres.

 

On érige également des monticules de sable sur le sol des pagodes. Un grand dôme est dressé au centre qui représente Culamuni Cetiya, le stûpa de Tavatimsa, le paradis où sont censés être enterrés les cheveux et le diadème de Bouddha.

 

Le grand amas est entouré de quatre plus petit qui symbolisent les stûpas des principaux disciples du Bouddha. Dans certains villages, la coutume veut qu’on remplace le sable par du riz voire les deux. Les monticules peuvent aussi être ornés de tentures et d’oriflammes en papier multicolore.

3eJour

symbole du Dharma Dharmachakra, la roue de la Loi, enseignements du Bouddha.
la roue de la Loi


Ce jour, qui signifie littéralement «le jour du nouveau millésime» est celui de l'adoration et marque le début solennel dans la nouvelle année. 

 

C’est à cette occasion qu’a lieu la cérémonie du Pithy Sroang Preah qui clos les festivités. Les fidèles nettoient les statues de Bouddha avec de l’eau parfumée qui symbolise le fait que l’eau est indispensable à toutes les sortes de vies.

 

On invite également les parents, patriarches, à prendre un bain. En procédant ainsi, les enfants expriment leurs gratitude, demandent le pardon pour les fautes commises et espèrent obtenir les meilleurs vœux et conseils pour le futur.


Les bonzes sont mis à contribution pour présenter des vœux aux trois joyaux ; le Bouddha, le Dharma(*2), le Sangha(*3) et aux mânes(*4) des parents ; enfin on libère des animaux, surtout des oiseaux, achetés au préalable au marché.

 

- - -

 

(*2) De façon générale, Dharma désigne donc l'ensemble des normes et lois, sociales, politiques, familiales, personnelles, naturelles ou cosmiques.

 

- - -

 

(*3) Le Sangha, signifie littéralement «multitude» mais que l'on peut traduire par «communauté».

 

On parle alors du «saṅgha sublime», objet du refuge bouddhique, par opposition au «Sangha ordinaire», constitué par l'ensemble des moines et nonnes qui ne sont pas encore entrés dans le chemin de l'illumination.

 

Le sangha sublime constitue l'un des Trois joyaux, avec le Bouddha et le Dharma, dans lequel tout moine, et de nombreux bouddhistes prennent refuge quotidiennement en récitant la formule: «Je vais vers le Bouddha, le dharma et le sangha comme vers un refuge.»

 

- - - 

 

(*4) Le culte des mânes est un culte des ancêtres. On pourrait traduire le mot par les âmes des morts.

 

- - - 

 

Traditions du nouvel an

 

Une tradition de ce nouvel an veut que l’on verse de l’eau ou de la farine sur les passants. Au-delà du divertissement, cette activité permet de se purifier du mauvais pour ne garder que le bon.

 

Le Nouvel An khmer est aussi l’occasion de préparer des plats uniques comme les nems, le ya-hon, le Kralan (gâteau de riz cuit à la vapeur mélangé à des haricots, de la noix de coco râpée et du lait de coco, qui est fourré dans un morceau de bambou et rôti), le Lort Cha (nouilles), le Num Pang (sandwichs baguette) et le Khmer Fish Amok (curry cuit à la vapeur). 

 

L’un des plats les plus appréciés, le Nom Ansom, est généralement servi comme un dessert sucré à base de riz gluant et de banane, mais il peut aussi être servi salé avec du porc et une garniture de fécule ressemblant à de la pomme de terre.

 

Fidèles à une habitude en passe de devenir une tradition, depuis quelque trois ou quatre décennies, les Cambodgiens profitent des jours de congés du Nouvel An pour se rendre en pèlerinage à Angkor où ils s’adonnent aux joies du camping et du pique-nique tout en visitant les temples de pierre ancestraux.

Danse du soir

Tout le monde fait la fête avec des danses traditionnelles et modernes, souvent en cercle autour d’une table ou avec un vase de fleurs au centre. Au coucher du soleil et alors que la journée se rafraîchit dans la nuit, les habitants célèbrent la nouvelle année en dansant.

Jeux folkloriques traditionnels

Jeu de Leak Kanseng au Nouvel An khmer.
jeu de Leak Kanseng au Nouvel An khmer 

Dans les villages, les gens s’adonnent à des jeux traditionnels khmers, ils jouent à des jeux tels que le Bas Angkunh «lancer de graines», le Chaol Chhoung «lancer de foulards», le Leak Kanséng «caché de foulards» et dansent sur des chansons traditionnelles khmères.

 

Leak Kanseng : ce jeu est pratiqué par un groupe de jeunes assis en cercle. Une personne tenant un krama(*5) en forme de rond, marche autour du cercle en chantant. La personne qui marche essaie discrètement de placer l'étoffe derrière l’un des enfants. Une fois choisie, la personne marquée doit ramasser le krama et marquer son voisin ou courir pour trouver un endroit où s’asseoir. 


Donderm Sleok Cher : les joueurs sont divisés en deux groupes et se tiennent à bonne distance les uns des autres. Un arbitre va appeler le numéro d’un membre de chaque équipe. Les deux membres tenteront d’être les premiers à attraper la branche d’arbre située au milieu.

 

Teanh Proat : un jeu de tir à la corde où des équipes de garçons et de filles s'affrontent en tirant sur la corde.

 

Chol Chhoung : Le jeu Chhoung est composé de jeunes Cambodgiens divisés en deux groupes - un groupe d’hommes et un autre de femmes. Il y a 10 ou 20 personnes debout les unes en face des autres, séparées d’environ 8 ou 10 mètres. Ils prennent un Krama qui est attaché en une boule avec des nœuds, laissant une petite queue. C’est ce qu’on appelle le Chhoung. 

 

Chaque groupe lance à tour de rôle le Chhoung en chantant et en dansant pendant le lancer, et l’autre groupe doit l’attraper et le relancer en chantant et en dansant également. Si un membre manque le Chhoung, il doit proposer une sorte de numéro comique.

- - -

 

(*5) Le krama est une pièce de coton à damiers traditionnellement portée au Cambodge. Le motif, tissé de façon artisanale, est très simple, formé par le croisement de bandes blanches et d'une autre couleur, typiquement rouge, bleu ou violet. Les fils de chaîne sont souvent terminés par des nœuds et de fines bandes d'une autre couleur relèvent parfois le motif.

 

- - -

Vues d'Angkor 2024
Vues d'Angkor 2024
Vues d'Angkor 2024
Vues d'Angkor 2024
Vues d'Angkor 2024
Vues d'Angkor 2024
Vues d'Angkor 2024
Vues d'Angkor 2024
Vues d'Angkor 2024

Vues d'Angkor 2024

 

 

illusionnouvelancambodge

chaulchnamthmey

 

Photos

CHAUL CHNAM THMEY - Khmer New Year

https://lesvoyagesdangele.com/wp-content/uploads/2021/04/Les-plus-belles-fe%CC%82tes-au-Cambodge-Les-Voyages-dAngele-www.lesvoyagesdangele.com_.pdf

 

Cambodgiens à la pagode pour le Nouvel An Chinois

https://static.wixstatic.com/media/b71427_1ae63260b8684c579738034af5fa2b8e~mv2.jpg/v1/fill/w_1110,h_699,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/b71427_1ae63260b8684c579738034af5fa2b8e~mv2.jpg

 

Synthèse & Synchronisation des calendriers, solaire, lunaire, Bouddhique.

https://apprendre-la-langue-khmere-lecons-t2.e-monsite.com/medias/images/solaire-lunaire-bouddhique.jpg

 

on brule des bâtons d'encens

Chaul Chnam Thmey, la fête du Nouvel An

https://www.destinationcambodge.com/wp-content/uploads/2021/04/Chaul-Chnam.jpg

 

Stupa de Boudhanath

Jun Wei Fan (CC BY-NC-SA)

This image was first published on Flickr. Original image by Jun Wei Fan. Uploaded by Cristian Violatti, published on 26 August 2014. The copyright holder has published this content under the following license: Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike.

https://www.worldhistory.org/img/r/p/1000x1200/2954.jpg.webp?v=1729752551

 

symbole du Dharma

Dharmachakra, la roue de la Loi, symbole du Dharma en tant que doctrine bouddhiste et enseignements du Bouddha (statue thaïlandaise moderne).

Par Original téléversé par Siren sur Wikipédia français. — Transféré de fr.wikipedia à Commons par Bloody-libu utilisant CommonsHelper., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20423943

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cd/Roue-du-Dharma.jpg/800px-Roue-du-Dharma.jpg

 

Jeu de Leak Kanseng au Nouvel An khmer,

photo : Lyheng

https://static.wixstatic.com/media/b71427_9dd03e03c6024de8b51a47ad4232a8b8~mv2.png

 

Vues d’Angkor

Par Meline Champeau 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page