Les illusions, le paradoxe de l’égalité

par Jean Marie Champeau 24 Mars 2025, 03:00 curiosité logique

 

Le paradoxe de l'égalité des sexes


Le paradoxe de l'égalité des sexes est une théorie controversée(*1), selon laquelle il y aurait des différences plus grandes dans les choix d'études mathématiques et scientifiques entre les garçons et les filles dans les pays dits les plus progressistes en matière d'égalité entre les sexes, par comparaison aux autres pays. 

 

Nombre de discussions dans les médias sur ce sujet remontent à la publication de cette étude réalisée en 2018 par les psychologues Gijsbert Stoet et David C. Geary, de l'université du Missouri,

 

L’étude s'est penchée sur le déséquilibre entre les sexes dans quatre domaines d'études, les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques en fonction des pays.

 

Elle a mis en avant que  la proportion de femmes se disant désireuses de poursuivre des études dans ces domaines est plus faible dans les pays ou l'égalité des sexes est promue socialement que dans les pays qui n’ont pas cette démarche.

 

Les auteurs constatent qu'il n'y a globalement pas de différence liée au genre concernant les aptitudes mathématiques. 

 

La littérature scientifique consacrée au paradoxe de l’égalité des sexes part du constat que la "sous-représentation" des femmes dans les domaines à forte intensité mathématique est restée constante ou a même augmenté dans la plupart des pays développés au cours des deux dernières décennies. 

 

Cette "sous-représentation"(*2) apparaît en outre plus prononcée dans les pays plus développés et dans les pays où l'égalité des sexes est plus grande en termes d'opportunités et de droits économiques et politiques.

- - -

 

(*1) Dans le monde académique(?), l'étude de Stoet et Geary a fait l'objet de critiques diverses, dont des accusations de falsifications de chiffres(!), conduisant ses auteurs à publier des correctifs et explications sur les chiffres réellement employés, sans faire taire les critiques sur le fond.(!).

 

Ben oui, pourquoi ne prendre que les matières scientifiques dans l’étude, comme si on voulait ne prendre que les éléments qui vont dans le sens de ce que l’on veut montrer ?

 

- - -

 

(*2) "sous-représentation", puisqu’on vous le dit !

 

- - -

 

Une explication ?
Part en % des femmes dans l’enseignement supérieur en 2020-2021 comparée à 2010-2011, en France.
Insee 2025

 

En l’occurrence rien ne dit que les matières mathématiques et scientifiques ouvrent les portes de la réussite. 

 


Dans la mesure où il n’y a aucune raison de mettre en doute l’étude, l’explication à ce "paradoxe" est peut être que les filles, quand elles ont plus de liberté de choix, veulent s’orienter vers d’autres carrières.

 

 

Ce graphique montre la part en % des femmes dans l’enseignement supérieur en 2020-2021 comparée à 2010-2011 en France dont on ne peux pas dire que ce soit un pays particulièrement rétrograde du point de vue le l’égalité homme/femme.(*3)

 

 


Part en % des femmes dans l’enseignement supérieur en 2020-2021 comparée à 2010-2011  en France.

1. Les dernières données disponibles portent sur 2019-2020 
2. Administration économique et sociale.
3. Y compris les formations d’ingénieurs dépendantes des universités, du groupe des instituts nationaux polytechniques (INP), des universités de technologies et les formations d’ingénieurs en partenariat. Lecture : en 2020-2021, par exemple, 28,9 % des étudiants en formation d'ingénieurs sont des femmes.



On observe, par rapport à la barre(fatidique) des 50 %, que, effectivement, les femmes sont moins représentées dans les filières scientifiques à partir et en dessous de la branche commerce.

 

Mais cela ne veut pas dire que les femmes sont en infériorité en général, au contraire, car on observe que dans la ligne "ensemble" elles sont au-delà de 50 % et même bien au-delà pour "l’ensemble des universités". 

 

Tout cela donne l’impression que les auteurs de l’étude ont sélectionné délibérément des matières qui correspondent à l’hypothèse qu’ils voulaient montrer.(*4)


Il me semble qu’ils ont été victimes, en toute bonne foi bien sûr, de plusieurs biais cognitifs de raisonnement. Parmi ceux-ci, peut être bien ces deux là :

aller voir

 

 "l’effet expérimentateur" dont on peut aller voir le détail là. . .
 

 

 

aller voir


 "la négligence de la taille de l’échantillon" qu’on peut aller voir là. . .

- - -

 

(*3) Certain(e)s disent femme/homme. Prochaine étape, changer les règles de grammaire !

 

- - -

 

(*4) Et là, ils ont fait fort, car dans une répartition globalement égale, s’il y a des plus d’effectifs dans certaines matières il y en a mécaniquement moins dans d’autres. Il "suffisait" de choisir les matières qui correspondent à l’hypothèse, et d’ignorer les autres !

 

- - - 

 

 

Paradoxe ?

 

Les auteurs de l’étude y voient un paradoxe, personnellement j’y vois une confirmation. 


Si l’on reprend la phraséologie des conclusions de l’étude et de ses relais médiatiques(*5), on peut dire qu’à l’inverse les femmes sont "sur-représentées" dans les carrières Sociales, Lettres, Droit et Economie, avec un taux qui dépasse les 80 % dans le Paramédical et Social.


Je remarque, mais c’est probablement un hasard, que les femmes, quand elles sont plus libres de choisir, préfèrent s’orienter vers des carrières où l’on s’occupe de l’humain de préférence à celles des mécanismes.



Les auteurs de l’étude se désolent de la "sous-représentation"(*2) des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Ils ajoutent que cette situation est une préoccupation constante pour les spécialistes des sciences sociales et les décideurs politiques(*6). Je sens comme une tendance à victimiser. . .

 

Si je voulais être caustique envers ceux qui préfèrent les filières techniques et scientifiques, je dirais qu’ils s’imaginent être dans la "modernité" alors que les métiers dont ils semblent faire l’alpha et l’oméga de la réussite, sont probablement les plus susceptibles d’être remplacées par des robots ou autres trucs mécaniques.

 

Et par les temps qui courent, s’orienter vers des domaines sociologiques montre que c’est peut être un vrai bon choix. . .


Comme disait Mark Twain : 

 

« Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. »

- - -

 

(*5) "Carrières scientifiques : les femmes sous-représentées et toujours confrontées aux stéréotypes de genre"

liberation.fr

par Léa Warrin

publié le 23 septembre 2024 à 21h12

https://www.liberation.fr/societe/droits-des-femmes/carrieres-scientifiques-les-femmes-sous-representees-et-toujours-confrontees-aux-stereotypes-de-genre-20240923_6L6C6R7JAZGSRJLZRGBLYNR2QI/

 

- - -

 

(*6) Ah bon ?

 

- - -

 

 

 

paradoxeégalitésexes

égalitésexes

Photos

égalité

<a href="https://fr.vecteezy.com/photos-gratuite/%C3%A9galit%C3%A9">égalité Banque de photos par Vecteezy</a>

https://fr.vecteezy.com/photo/10136994-la-main-de-l-homme-place-des-blocs-de-bois-sur-la-table-concepts-d-egalite-des-genres-discrimination-humaine-libertes-et-questions-de-genre-reduction-des-inegalites-sociales

 

Part en % des femmes dans l’enseignement supérieur en 2020-2021 comparée à 2010-2011 en France.

Source : Mesri-Sies - systèmes d'information SISE et Scolarité ; enquêtes sur les établissements d'enseignement supérieur ; enquêtes spécifiques aux ministères en charge de l’agriculture, de la santé et des affaires sociales et de la culture.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/6047727?sommaire=6047805#graphique-figure1

 

l’effet expérimentateur

labyrinthe

https://fr.freepik.com/photos-gratuite/labyrinthe-gris-concept-complexe-resolution-problemes_1287243.htm#query=labyrinthe&position=8&from_view=search&track=sph

Image de evening_tao sur Freepik

https://img.freepik.com/photos-gratuite/labyrinthe-gris-concept-complexe-resolution-problemes_1127-4116.jpg?w=740&t=st=1667843810~exp=1667844410~hmac=4c0070b27ab74f9897f8d4e1c43b725ca68a5e4ebb99d4ff3e2f6732d46f638e

 

la négligence de la taille de l’échantillon

iceberg

Created by Uwe Kils (iceberg) and User:Wiska Bodo (sky).

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/Iceberg.jpg/618px-Iceberg.jpg

 

choix

Photo de Letizia Bordoni sur Unsplash

https://images.unsplash.com/photo-1497223257145-105821384fba?q=80&w=1866&auto=format&fit=crop&ixlib=rb-4.0.3&ixid=M3wxMjA3fDB8MHxwaG90by1wYWdlfHx8fGVufDB8fHx8fA%3D%3D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page