Le paradoxe du grand père
/image%2F6172132%2F20250210%2Fob_05146b_vecteezy-time-traveler-s-journey-a-tra.jpg)
Un voyageur temporel se projette dans le passé et rencontre son grand-père, un peu comme Marty Mc Fly fait la connaissance de sa mère encore jeune dans le film "Retour vers le futur".
Dans un stupide accident(*1), il tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants. De ce fait, il n'a donc pas pu venir au monde.
Mais, dans ce cas, comment a-t-il pu effectuer son voyage et tuer son grand-père ?
Le paradoxe du grand-père est un paradoxe temporel dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps rétrograde.
Ce paradoxe apparaît pour la première fois sous cette forme dans un ouvrage de l’écrivain français René Barjavel, Le Voyageur imprudent.
Barjavel laisse le lecteur en suspens, sans réponse à la question sur laquelle il termine son livre.
/image%2F6172132%2F20250210%2Fob_c7a3e7_vecteezy-murder-in-the-woods-the-body.jpg)
Le paradoxe du grand-père ou paradoxe de Barjavel émet l'hypothèse dans laquelle nous tuerions notre grand-père.
Nous pourrions aussi retourner dans le passé et nous tuer nous-mêmes.
Ainsi il ne s'agirait plus d'un "suicide", mais plutôt du meurtre d'une autre personne, à savoir soi-même. Les paradoxes temporels montrent ainsi la limite du vocabulaire des langues actuelles.
Selon une autre variante : supposons qu'un individu crée une machine à voyager dans le temps. Après avoir terminé sa machine, il remonte le temps pour se rencontrer dans le passé et se convaincre de ne pas construire cette machine.
Ainsi, la machine n'existe pas, donc il n'a pas pu remonter le temps pour se convaincre de ne pas construire cette machine à voyager dans le temps.
Ce paradoxe a stimulé l'imagination des auteurs de science-fiction et des philosophes qui ont tenté d'y apporter une réponse plausible.
Mais qu'adviendrait-il donc du voyageur temporel ?
Même si l'apparition de la théorie du physicien américain Hugh Everett en 1957, avec ses mondes parallèles, dans la mesure où l’on en admette le principe, apporta une résolution élégante du paradoxe, il semble évident que tous les scénarios aboutissent à des solutions incohérentes.
Le voyage dans le temps semble bien impossible, tant en arrière vers le passé qui pourtant a réellement existé, que vers un futur qui n’est pas encore advenu.
La meilleure preuve de l’impossibilité du voyage dans le temps se trouve dans l’absence de nos jours, de voyageurs temporels qui devraient inévitablement se faire remarquer. Tout le reste ressemble fort à des spéculations de romancier.
Nous sommes condamnés à rester dans notre temps.
En cela, cette réflexion est similaire à ce qu’exprimait Enrico Fermi dans son célèbre paradoxe à propos des extraterrestres.
«S’il y avait des voyageurs temporels, ils devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc?».
/image%2F6172132%2F20250210%2Fob_f2a47e_320px-arecibo-message-svg-red2.png)
Pour avoir plus de détail sur le paradoxe de Fermi on peut aller voir l’article là. . .
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_grand-p%C3%A8re
https://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_vers_le_futur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Barjavel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugh_Everett
/image%2F6172132%2F20250210%2Fob_d87b46_point-h20.jpg)
voyageur temporel
<a href="https://fr.vecteezy.com/photos-gratuite/voyage-dans-le-temps">Voyage Dans Le Temps Banque de photos par Vecteezy</a>
tué
<a href="https://fr.vecteezy.com/photos-gratuite/homme">Homme Banque de photos par Vecteezy</a>
paradoxe de Fermi
message d'Arecibo
Par Arne Nordmann (norro), CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=365130